Nous sommes actuellement le 04 Septembre 2025, 05:14

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Kaspar Hauser
MessagePublié: 09 Mai 2009, 09:52 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

C'est ajouté. ;)

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Mai 2009, 15:37 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Merci ! ;)

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juillet 2009, 09:59 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

J'ai déplacé ce sujet (et d'autres) de la section "Nouveaux articles" vers "Articles existants", puisque l'article qu'il concerne a été publié. ;)

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juillet 2009, 10:04 
Membre
Membre
Hors-ligne

J'ai lu ce dossier hier avec une grande attention. :shock:

Tout d'abord il est très bien écrit, je ne sais pas qui s'est occupé de sa mise en forme, etc, mais c'est vraiment bien fait.

Ensuite, à la fin de la lecture, je me suis dit que ce garçon n'avait vraiment pas eu de chance, mais que certainement beaucoup de Kaspar Hauser existent certainement un peu tout partout non ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juillet 2009, 11:35 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Si je devais faire du mauvais esprit je dirais qu'effectivement, les mythomanes sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le pense. :P

Je n'ai pas relu l'article de Chimère depuis des lustres, j'ignore donc s'il a été modifié depuis la dernière fois. Il me semble qu'à l'origine c'était un "dossier" plutôt qu'un "article". Dans la terminologie en vigueur ici, les seconds doivent se conformer aux exigences de "neutralité" de l'encyclopédie, alors que les premiers permettent de s'exprimer plus librement - enfin, c'est comme ça que je l'ai compris.

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juillet 2009, 11:38 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Oups. C'est effectivement un dossier, pas un article, j'ai moi-même fait l'erreur un peu plus haut. :P

Peut-être faudrait-il modifier le nom des sections "Articles existants" et "Nouveaux articles", puisqu'elles concernent également les dossiers.

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juillet 2009, 16:33 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Effectivement, c'est un dossier, et pas un article, ne serait-ce parce que les parties romancées, si elles ne sont pas contraires à la réalité dans les grandes lignes, traduisent des émotions ou des moments qui relèvent plus de licences poètiques que du travail de l'historien.
C'est un parti pris, d'abord parce que ça me plaisait à moi de l'écrire comme ça et que de plus, je pense que ça permet une forme d'empathie avec le personne que la "froideur" scientifique ou historique ne permet pas.

L'histoire de Kaspar Hauser est une histoire qui m'émeut et c'est d'abord cette émotion que j'ai souhaité faire passer, tout en faisant découvrir ce personnage qui n'est pas très connu.

Cortex a écrit :

Citer:
Si je devais faire du mauvais esprit je dirais qu'effectivement, les mythomanes sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le pense.

Je n'exclue pas le fait que Kaspar Hauser soit peut-être un mythomane, mais pour ma part, je pense que rien que le fait d'avoir été assassiné exclu cette hypothèse. Quelle serait "l'utilité" d'assassiner un mythomane ?
Quelle menace représente un mythomane... à moins de croire à son mensonge ?

Citer:
Tout d'abord il est très bien écrit, je ne sais pas qui s'est occupé de sa mise en forme, etc, mais c'est vraiment bien fait.

Merci Dana. :)
Pour la mise en forme, c'est PB qui s'en est occupé en grande partie, je suis pas très douée pour tout ce qui concerne le bidouillage avec les balises... ça donne des résultats assez fantasmatiques.... :oops:

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juillet 2009, 18:33 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Chimère a écrit:
Je n'exclue pas le fait que Kaspar Hauser soit peut-être un mythomane, mais pour ma part, je pense que rien que le fait d'avoir été assassiné exclu cette hypothèse. Quelle serait "l'utilité" d'assassiner un mythomane ?
Quelle menace représente un mythomane... à moins de croire à son mensonge ?

Le problème, c'est que l'assassinat de Hauser est loin d'être une certitude. Il existe des indices forts indiquant qu'il s'est peut-être bien poignardé lui-même, vraisemblablement dans le but d'attirer sur lui l'attention, alors de plus en plus vacillante, de ses protecteurs.

C'est d'ailleurs l'hypothèse qu'ont retenu les enquêteurs à l'époque. Parmi ces indices :

- si ma mémoire est bonne, une seule série de traces menait au jardin enneigé où il était censé avoir été poignardé ;
- sa blessure, d'après les médecins qui l'ont examinée, était compatible avec une blessure auto-infligée.
- à aucun moment entre son agression supposée du 14 décembre 1833, et sa mort le 17, Hauser ne demande le contenu de la bourse que son agresseur était censé lui avoir remise, alors qu'il avait dans le même temps beaucoup insisté pour qu'elle soit retrouvée ;
- la fameuse bourse renfermait un mot comportant deux fautes - une d'orthographe et une de grammaire - récurrentes dans la façon d'écrire de Hauser ;
- cette lettre était en outre pliée en triangle, d'une façon bien particulière et caractéristique de Hauser, là encore.

On peut trouver quelques-unes de ces informations ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Kaspar_hau ... in_Ansbach

Malheureusement, comme l'indiquent les notes de bas de page, ces informations sont presque totalement absentes de la littérature française sur le sujet (comme je l'ai écrit plus haut dans ce fil, il n'y a aucune mention de ces faits dans la traduction française de la page Wikipedia !), et ne se retrouvent pratiquement que dans des publications de langue allemande. Sachant que les mystères sont toujours plus mystérieux ailleurs, on ne peut pas écarter aussi facilement l'hypothèse que Kaspar Hauser était un mythomane, peut-être malade mental, qui se blessa mortellement en seulement s'infliger une plaie bénigne pour attirer de nouveau l'attention sur lui... Évidemment, c'est moins glamour que l'idée qui fait de lui le fils échangé d'une famille princière, mais this is Sparta.

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure