Chimère a écrit:
Je n'exclue pas le fait que Kaspar Hauser soit peut-être un mythomane, mais pour ma part, je pense que rien que le fait d'avoir été assassiné exclu cette hypothèse. Quelle serait "l'utilité" d'assassiner un mythomane ?
Quelle menace représente un mythomane... à moins de croire à son mensonge ?
Le problème, c'est que l'assassinat de Hauser est loin d'être une certitude. Il existe des indices forts indiquant qu'il s'est peut-être bien poignardé lui-même, vraisemblablement dans le but d'attirer sur lui l'attention, alors de plus en plus vacillante, de ses protecteurs.
C'est d'ailleurs l'hypothèse qu'ont retenu les enquêteurs à l'époque. Parmi ces indices :
- si ma mémoire est bonne, une seule série de traces menait au jardin enneigé où il était censé avoir été poignardé ;
- sa blessure, d'après les médecins qui l'ont examinée, était compatible avec une blessure auto-infligée.
- à aucun moment entre son agression supposée du 14 décembre 1833, et sa mort le 17, Hauser ne demande le contenu de la bourse que son agresseur était censé lui avoir remise, alors qu'il avait dans le même temps beaucoup insisté pour qu'elle soit retrouvée ;
- la fameuse bourse renfermait un mot comportant deux fautes - une d'orthographe et une de grammaire - récurrentes dans la façon d'écrire de Hauser ;
- cette lettre était en outre pliée en triangle, d'une façon bien particulière et caractéristique de Hauser, là encore.
On peut trouver quelques-unes de ces informations ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Kaspar_hau ... in_AnsbachMalheureusement, comme l'indiquent les notes de bas de page, ces informations sont presque totalement absentes de la littérature française sur le sujet (comme je l'ai écrit plus haut dans ce fil, il n'y a aucune mention de ces faits dans la traduction française de la page Wikipedia !), et ne se retrouvent pratiquement que dans des publications de langue allemande. Sachant que les mystères sont toujours plus mystérieux ailleurs, on ne peut pas écarter aussi facilement l'hypothèse que Kaspar Hauser était un mythomane, peut-être malade mental, qui se blessa mortellement en seulement s'infliger une plaie bénigne pour attirer de nouveau l'attention sur lui... Évidemment, c'est moins glamour que l'idée qui fait de lui le fils échangé d'une famille princière, mais
this is Sparta.