Qu'est-ce qui te fait dire qu'il s'agit d'asmodée ? En général on le qualifie plus évasivement de "diable"...
Linele a écrit:
Ceci dit lors d'un documentaire qui était consacré à Rennes-le-Château, des historiens prenaient tout de même au sérieux la thèse du document compromettant...
Le catharisme a été combattu farouchement par l'église romaine en tant que déviance du catholicisme. Le chantage
pourrait porter sur une sordide affaire de l'époque, qui n'a que très peu à voir avec Jésus.
Aujourd'hui, on est suffisamment noyé sous la littérature apocryphe pour penser que l'abbé n'a pas pu devenir riche grâce à un pareil document. Même si la présence du "diable" tend à manifester une influence gnostique, plusieurs chapelles des environs en disposent.
Pour ce qui est du légendaire tombeau de Jésus en France, beaucoup de chercheurs sont partis à sa recherche sans ramener de preuve tangible. En tout cas, je n'ai rien remarqué de particulier dans le chemin de croix de Rennes. Il faudrait peut-être préciser ce point.
Ceci dit, je n'ai même pas pris le temps de te féliciter pour cet excellent premier article ! Je suis vraiment d'une incorrigible impolitesse. Alors, bravo à toi et content que ton baptême du feu se soit déroulé à merveille.