Encyclopédie du paranormal - Forum
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/

Agneau tartare
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=1931
Page 1 sur 1

Auteur:  Paul Binocle [ 19 Février 2011, 19:22 ]
Sujet du message:  Agneau tartare

Quelqu'un le réclamait, le voilà : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... au_Tartare

J'ai écourté la conclusion de l'article de Diderot mais elle vaut la peine d'être lue en entier :

Citer:
(...)

Il faut distinguer les faits en deux classes ; en faits simples & ordinaires, & en faits extraordinaires & prodigieux. Les témoignages de quelques personnes instruites & véridiques suffisent pour les faits simples ; les autres demandent, pour l'homme qui pense, des autorités plus fortes. Il faut en général que les autorités soient en raison inverse de la vraisemblance des faits ; c'est-à-dire, d'autant plus nombreuses & plus grandes, que la vraisemblance est moindre.

Il faut subdiviser les faits, tant simples qu'extraordinaires, en transitoires & permanens. Les transitoires, ce sont ceux qui n'ont existé que l'instant de leur durée ; les permanens, ce sont ceux qui existent toûjours, & dont on peut s'assûrer en tout tems. On voit que ces derniers sont moins difficiles à croire que les premiers, & que la facilité que chacun a de s'assûrer de la vérité ou de la fausseté des témoignages, doit rendre les témoins circonspects, & disposer les autres hommes à les croire.

Il faut distribuer les faits transitoires en faits qui se sont passés dans un siecle éclairé, & en faits qui se sont passés dans des tems de ténebres & d'ignorance ; & les faits permanens, en faits permanens dans un lieu accessible ou dans un lieu inaccessible.

Il faut considérer les témoignages en eux-mêmes, puis les comparer entr'eux : les considérer en eux-mêmes, pour voir s'ils n'impliquent aucune contradiction, & s'ils sont de gens éclairés & instruits : les comparer entr'eux, pour découvrir s'ils ne sont point calqués les uns sur les autres, & si toute cette foule d'autorités de Kirker, de Scaliger, de Bacon,de Libarius, de Licetus, d'Eusebe, &c. ne se réduiroit pas par hazard à rien, ou à l'autorité d'un seul homme.

Il faut considérer si les témoins sont oculaires ou non ; ce qu'ils ont risqué pour se faire croire ; quelle crainte ou quelles espérances ils avoient en annonçant aux autres des faits dont ils se disoient témoins oculaires : s'ils avoient exposé leur vie pour soûtenir leur déposition, il faut convenir qu'elle acquéreroit une grande force ; que seroit-ce donc s'ils l'avoient sacrifiée & perdue ?

Il ne faut pas non plus confondre les faits qui se sont passés à la face de tout un peuple, avec ceux qui n'ont eu pour spectateurs qu'un petit nombre de personnes. Les faits clandestins, pour peu qu'ils soient merveilleux, ne méritent presque pas d'être crus : les faits publics, contre lesquels on n'a point reclamé dans le tems, ou contre lesquels il n'y a eu de réclamation que de la part de gens peu nombreux & mal intentionnés ou mal instruits, ne peuvent presque pas être contredits.

Voilà une partie des principes d'après lesquels on accordera ou l'on refusera sa croyance, si l'on ne veut pas donner dans des rêveries, & si l'on aime sincerement la vérité. Voyez CERTITUDE, PROBABILITE, &c.


J'ai déjà écrit l'article sur l'arbre à bernache, je le publierai sous peu (je n'ai pas l'impression qu'il en existe un terme en français pour le désigner, j'ai opté pour une traduction littérale de "Barnacle Tree").

Auteur:  anty28 [ 19 Février 2011, 20:07 ]
Sujet du message:  Re: Agneau tartare

Très bon article, bien renseigné, sur une légende qui m'a toujours étonné.

Auteur:  Raava [ 20 Février 2011, 00:17 ]
Sujet du message:  Re: Agneau tartare

Enfin l'article dont le titre m'intriguer.

Ça fait des années que je lis des bouquins sur les légendes et c'est la première fois que j'en entends parler.... J'ai honte.

Auteur:  Ar Soner [ 20 Février 2011, 01:08 ]
Sujet du message:  Re: Agneau tartare

Très bon article, c'est peut-être même le plus complet que j'ai vu sur le sujet à travers le web francophone. ;)

Je me suis permis de corriger quelques erreurs (en nomenclature taxonomique, les noms d'espèces ne prennent pas de majuscule, seulement les noms de de genre : Agnus scythicus, Cibotium barometz...), de rajouter la traduction hébraïque de Jeduah, ainsi que celle du "mouton d'eau" shui-yang chinois...

J'ai également créé ce petit paragraphe :
Citer:
La créature est souvent appelée Barometz, Boramets, Boramez... Ce terme (et ses diverses variantes orthographiques) serait un dérivé des mots "mouton" ou "agneau" dans diverses langues slaves : баран baran en russe et ukrainien, beran en tchèque, ...).

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/