Nous sommes actuellement le 04 Septembre 2025, 00:11

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Pieuvre arboricole
MessagePublié: 21 Juillet 2011, 17:43 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Un article sur un canular que je trouve cocasse : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... arboricole

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Pieuvre arboricole
MessagePublié: 21 Juillet 2011, 18:17 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Hors-ligne

A noter, cet article est aussi lié à une "controverse" sur l'horrible site Conservapedia.

Ce wiki avait pour base un positionnement de droite américaine si outrancier (et totalement sincère) que des "vandales" se sont rapidement mis à y poster des articles parodiques. Celui-ci fut posté dans la foulée et est resté un peu plus longtemps que les autres, mais le créateur du site - le fondamentaliste Andrew Schlafly - a par la suite prétendu qu'il s'agissait d'une "blague" pour tourner en dérision l'écologisme. Cependant, ce fut le seul à l'interpréter ainsi, et tout le monde suppose qu'en réalité il a été induit en erreur par cet article et n'a pas voulu l'admettre :mrgreen:

Par ailleurs je me demande combien pensent que la photo de "pieuvre de bambou chinoise" est autre chose qu'un jouet :)

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Juillet 2011, 19:13 
Membre
Membre
Hors-ligne

C'est clair que ça m'a tout de suite fait pensé aux crabes des cocotiers (qui eux existent vraiment).

Même si c'est un canular, ça me fait pensé, qu'est-ce qui empêcherait les pieuvres d'un jour sortir de l'eau pour coloniser la terre ? (et par la même occasion nous soumettre à l'esclavage)

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Juillet 2011, 19:23 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

:roll: Je ne pense pas qu'un tel scénario soit très plausible (les pieuvres sont aussi cruelles qu'intelligentes et préféreraient sans doute nous massacrer tous plutôt que de nous accepter comme esclaves).

L'une des rares preuves de l'existence d'un Créateur bienveillant est qu'il n'a donné qu'une espérance de vie très courte à ces créatures.

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Juillet 2011, 19:56 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Hors-ligne

:lol: :lol:

Un "documentaire" spéculatif britannique avait déjà essayé d'imaginer quel pourrait être le futur de notre faune dans un avenir lointain, et ils avaient prévu que les poulpes finiraient par devenir amphibies dans 100 millions d'années environ, puis conquerraient la terre ferme avant 200 millions d'années. L'apparence qu'ils avaient donnée à ces nouvelles créatures était assez surprenante par ailleurs (dont un poulpe-éléphant des bois et un poulpe-singe)...

...Mais bon, tout ça c'est de la haute spéculation.

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Juillet 2011, 20:07 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Je pense être tombé sur une image provenant de ce documentaire en rédigeant l'article, je vais essayer de la retrouver. ;)

Edit : http://www.thefutureiswild.com/index.as ... evel5id=34

Image

Citer:
Behaviour

Squibbons spend their entire lives in the trees. Their arms and tentacles are so flexible that they can grip branches and grab food with ease.

They can also weave twigs and leaves into shelters, which they build in the tree-tops. These are used to sleep in at night and to tend to their young.

Squibbons have evolved large brains to cope with their crowded habitat. Navigating through the trees at high speed they use their eyes, placed on the end of long, flexible stalks, to look for danger at every turn.

They are sociable creatures and live in large, organised communities, sharing food and taking care of one another’s babies. They communicate by sound and by colour patterns.
Feeding:

Squibbons feed mostly on plants but are agile enough to snatch forest flish from the air, grabbing their prey with a pair of dextrous tentacles

Mais aussi une autre espèce de grande taille :

Image

Citer:
4m tall, weighing 8 tonnes, with tentacles that extend to 3m and rhino-like skin, the megasquid is a formidable creature. It roams the northern forests of the planet 200 million years hence. All eight of its arms have become legs and look like thick columns, each are a 1/3 of a metre in diameter.

J'ai l'impression que ce documentaire est à peu près aussi scientifique que le livre Man after man pour ceux qui connaissent. :P

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Juillet 2011, 21:01 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Ah, oui, je me souviens ! Mon plus jeune frère avait eu ce documentaire avec un bouquin, écrit en français... Mais je ne sais plus le titre !

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Juillet 2011, 00:14 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Une créature sympathique, mais je préfère le calmar volant. :P

GTK a écrit:
Même si c'est un canular, ça me fait pensé, qu'est-ce qui empêcherait les pieuvres d'un jour sortir de l'eau pour coloniser la terre ?

Elles ne sont pas vraiment prévues pour vivre hors de l'eau sur la terre ferme : elles ne possèdent pas d'exosquelette ou de squelette interne, ni une musculature assez puissante pour résister à la pesanteur terrestre et soutenir le poids des organes.
Il suffit de voir ce qu'il se passe lorsqu'on sort un poulpe de l'eau : il devient comme une petit flaque, ne se déplaçant qu'avec difficulté. Les calamars et les seiches ont moins ce problème, puisqu'ils possèdent un os rigide (la plume) dans le manteau.

Autre obstacle qu'un poulpe terrestre devrait surmonter : arriver à maintenir son humidité corporelle, chose que les pieuvres avec leur peau perméable ont beaucoup de mal à faire. A moins de vivre dans un environnement tropical saturé en humidité, et encore, il faudrait éviter à tout prix de s'exposer au soleil...

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Juillet 2011, 08:13 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Hé, mais ça ferait une bonne histoire, non ? Les poulpes nocturnes des cavernes de la jungle équatoriale...

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Juillet 2011, 10:07 
Membre
Membre
Hors-ligne

Merci Ar Soner, c'est le genre de réponse que j'attendais ;) (je vais pouvoir dormir sans faire de cauchemar avec des poulpes amphibiens)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure