Encyclopédie du paranormal - Pieuvre arboricole

     Pieuvre arboricole


Animal fictif américain décrit comme un poulpe forestier


Description

Le poulpe d'arbre ou pieuvre arboricole du Nord-Ouest Pacifique (Pacific Northwest Tree Octopus) est décrit comme un céphalopode amphibie qui habiterait une partie de la forêt nationale d'Olympic, dans l'état de Washington. Grâce à l'humidité naturelle de la région, il serait capable de survivre durant de longues périodes hors de l'eau et il utiliserait ses huit tentacules pour grimper aux arbres et chasser des insectes, des grenouilles, des rongeurs ou pour voler des oeufs d'oiseau.

Trucage photographique représentant une pieuvre arboricole dans son milieu naturel
Image : Zapatopi.net

Comme les pieuvres marines, il est dit que la pieuvre arboricole bénéficie d'une intelligence exceptionnelle, d'une bonne vue et qu'elle peut modifier la couleur de sa peau. La pieuvre arboricale du Nord-Ouest Pacifique serait toutefois en voie d'extinction en raison du développement urbain de la région et de prédateurs comme l'aigle à tête blanche, le chat ou le sasquatch. D'autres espèces de pieuvres arboricoles auraient d'ailleurs été menées à l'extinction au début du 20ème siècle, époque à laquelle ils étaient chassés pour être utilisés comme ornements sur des chapeaux.


Origines

La pieuvre arboricole est un canular imaginé par l'auteur américain Lyle Zapato sur son site zapatopi.net. Les autres sections de celui-ci incluent des pages humoristiques :

  • affirmant que la Belgique n'existe pas mais a été imaginée dans le cadre d'un complot du Nouvel ordre mondial ;
  • présentant le physicien britannique William Thomson (plus connu sous le nom Lord Kelvin) comme une divinité ;
  • consacrée au Bureau of Sasquatch Affairs de la « République de Cascadia », dont l'objectif est d'améliorer les relations entre l'homme et le Sasquatch ;

Couverture du journal fictif « The Cascada Evening Post » du 3 novembre 1923 montrant un chapeau décoré par le cadavre d'une pieuvre arboricole
Image : Zapatopi.net

Le site renvoie également vers des pages consacrées à d'autres animaux fictifs, comme le morse des montagnes, le Drop bear australien, ou la truite à fourrure américaine, mais aussi à des animaux réels dont l'existence peut être difficile à admettre, comme le crabe des cocotiers (qui peut dépasser un mètre de diamètre et peser plus de dix kg) ou le galathée yéti (un crustacé du Pacifique dont les pattes sont recouvertes de soie, évoquant de la fourrure).

Des lecteurs du site ont envoyé à Lyle Zapato des photographies et vidéos truquées montrant des pieuvres arboricoles ou des espèces apparentées dans leur milieu naturel, enrichissant sa légende.

La « Pieuvre du bambou chinoise », présentée comme une espèce invasive
Image : Zapatopi.net


Pieuvre arboricole et esprit critique

En 2006, un chercheur de l'Université du Connecticut, Donald Leu, a envoyé un groupe de 25 étudiants de 12 à 13 ans sur le site de Lyle Zapato afin de tester leur crédulité vis-à-vis d'internet. Les vingt-cinq enfants ont non seulement cru à l'existence de la pieuvre arboricole mais, même lorsqu'il leur a été expliqué qu'il s'agissait d'un animal fictif, certains ont continué à croire à son existence et à la défendre.

Le site est aujourd'hui souvent utilisé aux États-Unis comme outil d'apprentissage, pour enseigner aux enfants comment vérifier si un site internet est fiable.

Image : Zapatopi.net


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Tree Octopus, Pacific Northwest Tree Octopus

Nom binomial : Octopus paxarbolis

Autres noms : Pieuvre Arboricole or Poulpe d'Arbre

Date : 1998 (création du canular)

Localisation supposée : Forêt nationale d'Olympic, État de Washington, États-Unis d'Amérique, Amérique du Nord

Zones habitées par la pieuvre arboricole

Image : Zapatopi.net

Articles connexes :

Sources et liens complémentaires :

Section du site de Lyle Zapato consacrée au Tree Octopus
Researchers find kids need better online academic skills, Beth Krane, 13 novembre 2006
Tree Octopus: Is It Real, Debopriya Bose

Catégories : P ; Créatures ; Canulars
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 21/07/11
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:50