Quelques toutes petites incohérences du point de vue géologique sur la description des géodes...
Citer:
Contrairement à ce qui est parfois écrit, la pierre qui contenait l'artefact n'était selon toute vraisemblance pas une géode : celles-ci prennent effectivement des milliers d'années à se former, mais se présentent sous la forme d'une fine enveloppe de minerai tel que la calcédoine renfermant une cavité tapissée de cristaux de quartz ou d'améthyste, deux caractéristiques majeures que ne présentait pas la pierre contenant l'artefact (la dureté de sa surface était de 3 sur l'échelle de Mohs, valeur bien inférieure à la calcédoine : 6,5-7).
Une petite précision de vocabulaire tout d'abord sur l'emploi du mot "minerai"... Je sais bien que ça fait classe, mais en fait, on ne peut pas l'utiliser pour tout ce qui est "caillou" et que l'on veut rendre plus scientifique.

En fait, ça vient du domaine minier, et ça désigne soit toute la roche qu'il faut extraire pour récupérer un élément d'intérêt (Fer, Plomb, Argent, Or, etc ), soit pour les puristes, le minéral qui contient l'élément (parmi ceux ci dessus *liste non exhaustive* ) que l'on veut exploiter.
Ensuite, calcédoine, quartz et améthyste, c'est relativement la même chose (même composition chimique SiO2, à base de l'élément le plus répandu sur Terre) et c'est loin d'être la seule chose que l'on trouve dans une géode
On peut dire qu'une géode, c'est une "bulle" de roche (et peu importe sa nature, volcanique ou sédimentaire), comblée par un fluide qui a cristallisé ( adage du géologue "la nature a horreur du vide"). Comme le fluide s'est refroidi lentement, et qu'il y avait de la place, de jolis cristaux ont pu grandir tranquillement... La chimie du fluide, ainsi que la température et la pression, déterminent quels minéraux vont pouvoir grandir dans le "jus". Souvent du Quartz (puisque la Terre est majoritairement composée de Silice), mais aussi tout un tas d'autres espèces de cristaux, de la Calcite, du gypse...
Voilà... c'était la minute Mam'selle Sciences Nat'. J'espère que vous vous êtes pas tous endormis devant vos écrans

Si c'est le cas, j'suis désolée, faîtes de beaux rêves !