Nous sommes actuellement le 06 Mai 2025, 07:43

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 08 Février 2010, 17:30 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Herr Magog a écrit:
Mon Dieu, mais là on rêve :mrgreen:
À quand une étude sur la concentration idéale de sel dans l'eau de cuisson des pâtes, à la µmol/L près ?

Je suis prêt à parier que ça a déjà été fait... Et pour être honnête, je ne trouve pas que c'est un sujet d'étude si stupide que cela (pas plus que celui de la résistance des biscuits plongés dans un liquide), dans la mesure où il possède des applications industrielles concrètes.

Si un entreprise cherche à améliorer les qualités organoleptiques de son produit (qu'il s'agisse de sa texture, de son goût, de sa résistance...), il est normal qu'elle en étudie les propriétés physico-chimiques. Ça se fait tout le temps, en agro-alimentaire.
Même un biscuit de base comme la barquette de LU a nécessité des années de recherches et de développement. Par exemple, lorsque les premiers biscuits ont été produits, l'humidité de la "confiture" (je met des guillemets car elle n'a de confiture que le nom) imprégnait la génoise, qui se ramollissait et se conservait mal. Il a donc fallu faire une batterie de tests pour étudier la résistance de la génoise à l'eau, puis modifier la recette et le process de fabrication pour obtenir une nouvelle génoise plus "solide".
Accessoirement, une bonne partie du problème fut résolu en recouvrant la génoise d'un gel polysaccharidique, qui empêchait la confiture de rentrer directement en contact avec elle et de l'imbiber... Bref. :mrgreen:

Tout ça pour dire que je ne trouve pas ces études crétines, non.

Napoléon a écrit:
Décidemment entre ça et la pause café, il sont tous en lice pour les Darwin awards ou quoi ? :crazy:

Je suppose que tu veux parler des IgNobels, qui récompensent les études scientifiques les plus inutiles ou absurdes ?... Les Darwin Awards, eux, sont attribués à titre posthume aux personnes qui se tuent de façon stupide.

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2010, 18:18 
Membre
Membre
Hors-ligne

Herr Magog a écrit:
À quand une étude sur la concentration idéale de sel dans l'eau de cuisson des pâtes, à la µmol/L près ?

Pour ma part, c'est 1 bouillon cube de volaille pour 1l d'eau et une pincée de gros sel de cuisine...

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2010, 18:34 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Ar Soner a écrit:
Tout ça pour dire que je ne trouve pas ces études crétines, non.

Oh, je les trouve pas vraiment crétine, comme tu l'explique les études ont - la plupart du temps - un fondement. Mais bon, je pense qu'il y a des choses plus urgentes à faire !

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2010, 19:00 
Empereur du chat
Empereur du chat
Hors-ligne

boulifb a écrit:
Herr Magog a écrit:

Pour ma part, c'est 1 bouillon cube de volaille pour 1l d'eau et une pincée de gros sel de cuisine...

Diantre et moi qui croyait qu'il ne fallait pas de sel avec un cube. :shock: :arrow:

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2010, 19:10 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Tous les ingénieurs en agroalimentaire te remercient, Ar soner. Pour avoir assisté à des sessions d'élaboration de produits nouveaux (nottament dans le chocolat) la recherche y a une place prépondérante.

Aprés, je ne sais pas si ce monsieur qui a fait l'étude des biscuits était sponsorisé par un grand groupe.

Et il me semble qu'il a eu un Ignobel justement.

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2010, 19:29 
Membre
Membre
Hors-ligne

Napoléon a écrit:
boulifb a écrit:
Herr Magog a écrit:

Diantre et moi qui croyait qu'il ne fallait pas de sel avec un cube. :shock: :arrow:

Et pourquoi ça??? De quand date cette "étude"? :mrgreen:

Ben tant que tu mets la quantité d'eau qui va avec, no problemo...

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2010, 19:40 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

lol les maths sa serre a rien pq ils soigne pas le cancer ? :lol: :lol: :lol:

J'imagine que vous vous en fichez complètement, mais je trouve personnellement intéressant qu'on n'ait jusqu'ici pas eu de solution à un problème qui, au premier abord, paraît trivial : comment découper un cercle en parts égale sans passer par le centre ? Parce que, même si vous ne l'avez visiblement pour la plupart pas réalisé, c'était ça le sujet de la recherche.

Je ne sais pas si c'est ce que vous imaginiez mais je ne pense pas que les deux gars aient passé ces onze dernières années à découper des pizzas et à mesurer les morceau. Si vous trouvez la recherche fondamentale en mathématiques inutile de manière générale, je ne sais pas quoi vous dire. :|

Au lieu d'utiliser des sources comme Le Post et Yahoo! Insolite, peut-être serait-il intéressant de lire l'article original ?

Citer:
GÉOMÉTRIE • Connaissez-vous le théorème de la pizza ?

Deux chercheurs américains ont planché onze ans sur le problème du partage équitable d’une pizza.

14.01.2010 | Stephen Ornes | New Scientist

© Droits réservés

La pause-déjeuner devrait être l’occasion de se détendre en compagnie d’un collègue de travail – le plus difficile étant de décider ce qu’on veut manger et boire. Mais, pour Rick Mabry et Paul Deiermann, les choses ne sont pas aussi simples. Ils sont incapables de partager une grande pizza sans se lancer dans des opérations complexes pour la diviser équitablement. Le problème qui les préoccupe est le suivant : admettons que le serveur, distrait, coupe la grande pizza de manière décentrée, mais en traçant tout de même des droites qui se croisent en un même point. Si ce point ne correspond pas au centre du rond de pâte, les parts ne seront pas égales. Comment, dans ce cas, savoir si deux personnes qui prennent à tour de rôle des parts voisines obtiendront la même quantité de pizza ? Comment déterminer celle qui en aura le plus ?

Comme pour de nombreuses énigmes mathématiques, la solution a été obtenue par étapes, en étudiant les diverses possibilités. Dans l’exemple le plus facile à imaginer, au moins une des lignes de coupe passe par le centre de la pizza. Un croquis rapide montre qu’il y a une symétrie de part et d’autre de cette ligne : les parts forment des paires avec celles qui sont situées de l’autre côté de la ligne. La pizza peut donc être divisée également entre les deux convives, indépendamment du nombre de fois qu’on la coupe.

Jusqu’ici, tout va bien… Mais si aucune des lignes ne passe par le centre ? Pour une pizza coupée en deux, la réponse est évidente : celui qui obtient la part où se trouve le centre a la plus grosse portion. Pour une pizza coupée en quatre, le résultat est le même. Mais il s’agit d’une exception aux trois règles générales qui régissent la division d’une pizza et qui constituent le “théorème de la pizza”.

Les coupes impaires posent problème

Selon la première règle, si vous coupez une pizza un nombre pair de fois (plus de deux) en passant par un point précis, le plat peut être divisé également entre deux convives s’ils alternent en prenant des parts voisines. Cet aspect du problème a été étudié pour la première fois en 1967 par L.J. Upton dans Mathematics Magazine (vol. 40, p. 163). Upton n’avait pas pris la peine d’étudier le cas d’une pizza coupée deux fois : il avait simplement demandé aux lecteurs de prouver qu’une pizza coupée quatre fois – en huit parts – pouvait être partagée également entre deux personnes. La solution générale pour un nombre de coupes supérieur à quatre, et toujours pair, a ensuite été découverte en 1968 en réponse au défi qu’avait lancé Upton. La solution révélait, grâce à des calculs algébriques élémentaires permettant de connaître l’aire exacte des parts, que la pizza pouvait encore une fois être divisée également entre les deux convives (Mathematics Magazine, vol. 41, p. 46). Mais les choses se compliquent lorsque la pizza est coupée un nombre impair de fois. Selon le théorème de la pizza, pour une pizza coupée 3, 7, 11, 15… fois sans qu’aucune des lignes de coupe passe par le centre, la personne qui obtient la part où se trouve le centre aura plus à manger que l’autre. Pour une pizza coupée 5, 9, 13, 17… fois, le contraire prévaut. Mais démontrer ce théorème s’est révélé difficile. Tellement difficile que Mabry et Deiermann viennent seulement de mettre la dernière main à une démonstration couvrant l’ensemble des possibilités.

C’est en 1994 qu’a débuté leur quête. Ils ont relevé un défi posé par Mathematics Magazine (vol. 67, p. 304). “Peut-être qu’à notre place la plupart des mathématiciens auraient pensé : ‘Si les auteurs sont incapables d’apporter une solution, je ne vais pas tenter le coup’, a dit Mabry. Mais nous avons été assez stupides pour essayer.”

Deiermann a rapidement élaboré une solution au problème des six parts – “l’une des plus intelligentes que j’aie jamais vue”, se rappelle Mabry. Les deux mathématiciens ont ensuite réussi à démontrer l’hypothèse des dix parts – bien que de nouveaux problèmes aient surgi au cours de la démonstration. Ils ont ensuite cherché à prouver que le résultat est le même pour une pizza coupée trois fois que pour une pizza coupée sept fois : la personne qui mange la part incluant le centre obtient une plus grande quantité de pizza. Encouragés par leur succès, les deux mathématiciens ont pensé avoir découvert une technique permettant de prouver une fois pour toutes l’ensemble des cas envisageables. En comparant la surface des parts opposées, et en additionnant les différences. En principe, la technique est simple. En pratique, toutefois, il est extrêmement difficile de trouver une solution couvrant l’ensemble des nombres impairs de coupes.

Mabry et Deiermann ont tenté, par une astuce géométrique ingénieuse, de simplifier le problème.Malheureusement, la solution nécessitait toujours l’utilisation de formules très élaborées. Et même si Mabry et Deiermann n’avaient pas besoin d’un résultat précis, ils devaient tout de même savoir si celui-ci était positif ou négatif pour déterminer qui obtiendrait la plus grosse portion. “Ça nous a pris onze ans pour trouver la solution”, a indiqué Mabry.

Les deux hommes ont utilisé des programmes informatiques pour tester leurs résultats, mais ce n’est que lorsque Mabry a mis de côté les moyens technologiques qu’il a pu avoir une vision claire du problème. Il a réussi à remodeler ses calculs algébriques pour obtenir une formule plus élégante et plus maniable. Il a ensuite écumé la Toile à la recherche d’une solution à son problème dans le vaste domaine de l’analyse combinatoire – un do­maine des mathématiques pures qui s’intéresse au dénombrement, au comptage et à l’ordonnancement d’éléments. Il a fini par trouver ce qu’il cherchait dans un article de 1999 citant un énoncé mathématique de 1979. C’est là qu’il a trouvé les outils dont Deiermann et lui avaient besoin pour démontrer si l’algèbre complexe des bandes rectangulaires donnait des résultats positifs ou négatifs. Le reste de la preuve a ensuite commencé à se mettre en place (The American Mathematical Monthly, vol. 116, p. 423).

La solution au théorème de la pizza facilitera-t-elle la résolution d’autres problèmes pratiques importants ? Pas vraiment – et Mabry ne semble pas s’en préoccuper outre mesure. “C’est ce qu’il y a de drôle chez certains mathématiciens, explique-t-il. Souvent, nous accordons peu d’importance au fait que les résultats aient des applications ou non. La beauté des résultats nous suffit en elle-même.”

Image

Utilité

Le théorème de la pizza n’a pour le moment aucune application dans le monde réel, en dehors du partage d’une trois fromages, reconnaissent Mabry et Deiermann. Mais il est possible de trouver un jour une utilité à cette démonstration mathématique. C’est ce qui s’est produit pour la courbe Peano, nommée d’après le mathématicien italien Giuseppe Peano, qui a décrit pour la première fois, en 1890,

une fonction remplissant entièrement un espace fini (un carré). Considérée comme un aimable amusement par un certain nombre de ses pairs, cette fonction a connu son heure de gloire un siècle après.Car elle décrit une fractale, un objet mathématique qui permet aujourd’hui de décrire des structures biologiques, des phénomènes économiques ou météorologiques.

Source : CourrierInternational.com

Vinvin a écrit:
Pendant qu'ils étudient la découpe de leur pizza à la con, t'as des gosses qui crèvent du palu, c'est super

Connaissant Vinvin, c'était sans doute ironique, mais au cas où :

Image

Je ne pense pas que demander à ces deux mathématiciens de participer à la recherche sur le paludisme aurait servi à grand-chose. ;)

Avant de dire "lol les mathématiques ça sert à rien pourquoi ils soignent pas plutôt pas le SIDA ou les fusées spatiales ??", il serait peut-être utile de vous assurer que vous avez compris le sujet. :P

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2010, 20:16 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

J'ajouterais que les Ignobels ont un double objectif: celui de faire rire dans un premier temps, et ensuite, de faire réfléchir, comme l'a montré Paul.

Personnellement les mathématiques me donnent de l'urticaire, mais je crois qu'il n'éxiste pas de prix nobel de mathématique (c'est la médaille Fields qui remplace, non? (je précise que je tiens cette information du film "Will Hunting" :mrgreen: )) C'est assez injuste finalement. Ils se rattrapent avec ce qu'ils peuvent.

Par contre, je pense qu'il y a énormément de gens sur les rang de la découverte de ces scientifiques méxicains Javier Morales, Miguel Apátiga, et Victor M. Castaño qui ont réussi à créer des diamants à aprtir de liquide, et notamment de Téquila. Imaginez les possibilités immenses de découverte pareille (même si elle fait rire de premier abord).

Par contre ce n'est pas nécéssaire de monter sur ses grands chevaux ;)

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2010, 20:25 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Alecto a écrit:
Personnellement les mathématiques me donnent de l'urticaire, mais je crois qu'il n'éxiste pas de prix nobel de mathématique (c'est la médaille Fields qui remplace, non? (je précise que je tiens cette information du film "Will Hunting" :mrgreen: )) C'est assez injuste finalement. Ils se rattrapent avec ce qu'ils peuvent.

En effet, la médaille Fields joue plus ou moins le même rôle pour les mathématiciens que le prix Nobel pour les autres sciences, dans le sens où c'est la récompense la plus prestigieuse qu'un mathématicien puisse recevoir (la somme d'argent qui l'accompagne est beaucoup plus modeste, par contre :P).

Citer:
Par contre, je pense qu'il y a énormément de gens sur les rang de la découverte de ces scientifiques méxicains Javier Morales, Miguel Apátiga, et Victor M. Castaño qui ont réussi à créer des diamants à aprtir de liquide, et notamment de Téquila. Imaginez les possibilités immenses de découverte pareille (même si elle fait rire de premier abord).

Oui, le nom de "théorème de la pizza" a probablement en grande partie été choisi parce qu'ils savaient que cela ferait parler de leurs recherches.

Je trouve juste dommage que les gens se contentent de lire Le Post, qui présente les choses de manière caricaturale : "il a fallu 11 ans à des chercheurs pour apprendre à découper une pizza et des petits enfants meurent de faim pendant ce temps-là", et qu'ils gobent cela sans réfléchir et sans chercher à en savoir plus.

Citer:
Par contre ce n'est pas nécéssaire de monter sur ses grands chevaux ;)

MATHEMATICS : SERIOUS BUSINESS :ugeek:

Désolé si je vous ai vexés. :oops:

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2010, 20:43 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Paul Binocle a écrit:
Je trouve juste dommage que les gens se contentent de lire Le Post, qui présente les choses de manière caricaturale : "il a fallu 11 ans à des chercheurs pour apprendre à découper une pizza et des petits enfants meurent de fin pendant ce temps-là", et qu'ils gobent cela sans réfléchir et sans chercher à en savoir plus.

Les médias craignent particulièrement, en ce moment. Entre ça, et les journaux qui clament haut et fort qu'un patient dans le coma a réussi à communiquer par la pensée... :?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure