Avez-vous entendu parler du site "chatroulette" ? En à peine deux mois d'existence il a fait un énorme buzz sur Internet, et il commence maintenant à faire parler de lui IRL -il y a un article consacré à ce sujet dans le dernier numéro du Nouvel Observateur.
Pour ceux qui ne sauraient pas ce dont il s'agit :
Citer:
Chatroulette n'est pas un site interdit aux moins de 18 ans. C'est trop limitatif. Chatroulette est un site interdit aux moins de 18 ans, aux personnes âgées, aux cardiaques, aux timides, et plus généralement, à tous ceux qui croient encore en une humanité digne. Le principe? Le site vous place au hasard en chat vidéo face à un autre internaute connecté sur Chatroulette. Autant vous prévenir, les déceptions sont évidemment nombreuses. Pour y remédier, les deux interlocuteurs peuvent à tout moment appuyer sur la touche «next» et relancer la grande roulette du chat.
Lancé il y a quelques mois dans une relative indifférence (le site n'a toujours pas de fiche Wikipedia), Chatroulette est le phénomène Internet de ces dernières semaines.
[...]
Comme on le voit, le bilan culturel d'une session sur Chatroulette est assez contrasté. Être propulsé dans une grande roulette avec le monde entier pousse à toutes les outrances. Et avant de parvenir à une vraie conversation, on voit vraiment passer de tout: toutes les 10 connexions environ, un sexe d'homme; toutes les 20 connexions, un internaute portant un masque absurde; toutes les 100, une femme nue; et à la marge, une série de dérapages qui brassent toutes les déviances possibles de l'être humain (vidéos pédophiles, drapeaux nazis...). Il est parfois difficile de distinguer la fiction de la réalité: de nombreux chatteurs débranchent leur webcam et diffusent à la place une vidéo.
Suite de l'article
par ici (il est intéressant et résume bien tout ce qu'on pourrait dire sur le sujet, je vous encourage à le lire pour avoir un bon aperçu du phénomène).
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester -et j'avoue que cela ne m'intéresse pas vraiment, en revanche certain(e)s de mes ami(e)s sont déjà accros. Avez vous déjà eu l'occasion d'y faire un tour ? Qu'en pensez vous ?...
Je trouve le phénomène Chatroulette passionnant d'un point de vue sociologique, en ce qu'il est finalement très révélateur de la façon dont la plupart des gens conçoivent et utilisent Internet. Ça va de la flatterie des bas instincts à des conversations avec de sympathiques inconnus (dixit mes connaissances qui ont parfois passé plusieurs heures à discuter avec la même personne via le chat).