Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 19:26

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 10 Mars 2010, 11:39 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
L'escroc qui a inspiré le film "A l'origine" interpellé
Par LEXPRESS.fr avec AFP
09/03/2010

Philippe Berre a été interpellé dimanche à Charron (Charente-Maritime) après s'être fait passer pour un fonctionnaire chargé d'aider les sinistrés de la tempête Xynthia.

Pris en flagrant délit de supercherie. Après avoir embobiné une commune de la Sarthe en prétendant relancer le chantier d'une autoroute, trame du film "A l'origine", l'escroc Philippe Berre a été interpellé dimanche en Charente-Maritime où il passait pour un agent venu aider les sinistrés de la tempête Xynthia.

Philippe Berre s'est présenté jeudi auprès de la mairie de Charron pour proposer ses services en tant que fonctionnaire du ministère de l'Agriculture avec une expérience en matière de déblaiement et de nettoyage. "Quand il est arrivé, avec un véhicule officiel et un gyrophare bleu, il s'est présenté comme un fonctionnaire détaché par le ministère" venu aider la commune sinistrée ( après la tempête Xynthia ndlr), a expliqué le maire de Charron, Jean-François Faget.

Durant quelques jours, "il était au poste de commandement et s'est rendu utile mais n'a jamais eu aucun contact avec les sinistrés", a poursuivi l'élu, qualifiant l'arnaqueur de "sympathique". C'est dimanche que ce dernier a commencé à trouver "suspect" le comportement de Philippe Berre alors qu'il l'entendait parler de matériel qu'il souhaitait commander.

Il avait été condamné par contumace

Philippe Berre a été condamné en novembre 2009 à cinq ans de prison pour des faits commis dans l'Aube mais aussi dans d'autres départements. Un jugement rendu alors par défaut car il n'était pas présent à la barre.

Il y a une dizaine d'années, il avait été condamné à cinq ans d'emprisonnement par le tribunal de Mâcon concernant l'affaire qui a inspiré le film "A l'origine", au cours de laquelle il s'était engagé à relancer le chantier d'une autoroute dans une petite ville du nord de la France.

Les travaux s'étaient arrêtés deux ans plus tôt et les habitants, entrepreneurs locaux et autorités municipales avaient vu en lui un sauveur qui allait faire repartir le chantier.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/l-escroc-qui-a-inspire-le-film-a-l-origine-interpelle-par-la-police_853974.html

Citer:
Xavier Giannoli: "Berre est un escroc paradoxal"
Par Boris Thiolay, publié le 09/03/2010

Philippe Berre, l'escroc qui a inspiré le film A l'origine, a été interpellé dimanche dernier en Charente-Maritime alors qu'il se faisait passer pour un fonctionnaire venu aider les sinistrés de la tempête Xynthia. Le réalisateur du film, Xavier Giannoli, explique qu'il avait récemment revu cet étrange imposteur.

Avant de tourner "A l'origine", vous aviez rencontré Philippe Berre. Quel souvenir gardiez-vous de lui?

J'étais allé le voir à plusieurs reprises, en 1997, à la prison de Mâcon. A l'époque, il avait été condamné à cinq de détention à la suite de cette escroquerie incroyable: dans un village de la Sarthe, il s'était présenté comme un entrepreneur venu relancer le chantier d'une autoroute abandonnée. Il avait entraîné toute une communauté dans ce projet fictif mais porteur d'espoir.

Plusieurs choses m'avaient touché dans son histoire. Il ne s'était pas enrichi personnellement à cette occasion. Quand il avait été démasqué, il n'avait pas pris la fuite, alors qu'il savait qu'un juge venait le faire arrêter. Je me souviens d'un homme très sympathique, doté d'une incroyable qualité d'écoute, avec un regard qui vous passe au crible. Quand je lui ai demandé si je pouvais faire un film de fiction inspiré de son histoire, il m'avait répondu: "L'important, c'est que vous montriez que j'ai bien fait mon travail." J'avais senti chez cet homme un immense besoin d'amour, de reconnaisance sociale par le travail. Quelque chose qui nous concerne tous.

Après la sortie de A l'origine, avez-vous eu de ses nouvelles?

Non. Pourtant, j'étais persuadé qu'il allait se manifester. Quand le film a été présenté à Cannes, je m'attendais à le voir apparaître. Je l'espérais même. Rien. Ni même après la sortie du film, malgré son accueil très favorable par la criti-que et la publicité faite autour. J'ai tenté de le localiser. Impossible. Jusqu'à il y a une dizaine de jours...

Que s'est-il passé?

La veille de la cérémonie des César [le 27 février], il est entré en contact avec moi. Nous nous sommes retrouvés dans un bar du XVIIIe arrondissement de Paris. Je l'ai invité à dîner au restaurant. Nous sommes allés au "Rendez-vous des artistes", ça lui va assez bien. J'ai eu l'impression de retrouver le même homme qu'en 1997: sympathique, très à l'écoute. Je lui ait demandé s'il était en cavale: non. J'ignorais totalement qu'il faisait l'objet d'une condamnation [cinq ans, pour des faits commis dans l'Aube - NDLR] et qu'il était donc recherché. Il m'a dit qu'il travaillait dans une entreprise de bois. Je lui ai demandé s'il avait vu le film: non. Je lui ai proposé de lui montrer et nous devions nous revoir.

Et là, vous apprenez son interpellation en Charente-Maritime...

Oui. C'est très troublant. Cet homme, qui a inspiré le personnage fictif de mon film, reprend contact avec moi, puis, quelques jours après, se lance dans une nouvelle imposture. La limite entre le réel et la fiction s'estompe. J'ai le sentiment qu'en Charente-Maritime, il a voulu se rendre utile. C'est un personnage paradoxal, vertigineux: un escroc qui veut se rendre utile, un imposteur qui cherche une reconnaissance. Il est impossible de savoir quand il dit vrai ou faux. Les gens vont vers lui et le suivent parce qu'il leur dit ce qu'ils veulent entendre.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/berre-est-un-escroc-paradoxal_854066.html

Etrange personnage que ce Philippe Berre... Mi-escroc, mi-Zorro, à la fois manipulateur et empathique, à se demander s'il ne finit pas par croire à ses mensonges ( comme beaucoup de mythomanes pathologiques ) pour aider son prochain. :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Mars 2010, 12:06 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

J'ai vu ça ce matin (sur msn.com... =o) )

Il me rappelle un peu les psychopathes par exemple, qui veulent absolument se faire bien voir de tout le monde. Là bien sûr c'est différent vu qu'il a l'air assez emphatique, mais on reste dans le même cadre du mensonge et de la manipulation "pathologiques".

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure