Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 14:54

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: L'Islande et ses Elfes
MessagePublié: 16 Mars 2010, 13:22 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Quelle affaire, ces elfes!

| Jeudi 12 Mars 2009

Un article sur la faillite de facto de l'Islande dans l'exemplaire d'avril de «Vanity Fair» révèle qu'un «grand nombre d'Islandais» croient aux elfes, qu'ils appellent le «peuple caché». Il arrive que cette tradition populaire très répandue trouble le monde des affaires de ce pays peu peuplé de l'Atlantique Nord. Avant de faire bâtir une fonderie, l'entreprise de production d'aluminium Alcoa «a dû s'en remettre aux connaissances d'un expert du gouvernement pour pratiquer des fouilles sur le site de l'usine et certifier qu'il n'y avait pas d'elfes, ni dessus ni dessous.» Mais comment trouve-t-on un elfe?

Avec des pouvoirs surnaturels. Selon un sondage conduit en 2007, 54% des Islandais ne nient pas l'existence des elfes et 8% y croient franchement, bien que seuls 3% revendiquent en avoir déjà rencontré personnellement. Le pouvoir de voir le huldufólk, le peuple caché, ne s'apprend pas; on naît avec. Pour trouver des elfes, les voyants n'ont pas vraiment besoin de faire quoi que ce soit: ils sentent simplement une présence elfique. L'article de «Vanity Fair» rapporte que la détection d'un elfe peut prendre jusqu'à six mois, mais c'est généralement un processus rapide qui dure moins d'une heure. Et si le magazine rapporte qu'un «expert du gouvernement» a dû certifier l'absence d'elfes, l'ambassade islandaise indique que ces consultations sont effectuées par des organismes indépendants, et non par des agents du gouvernement.

Le huldufólk vit dans une autre dimension, invisible pour la majorité des mortels. Les elfes construisent leurs maisons dans des rochers et sur des contreforts escarpés, et semblent avoir un faible pour les formations de lave. La ville portuaire de Hafnarfjördur, près de Reykjavík, abriterait une grande population elfique, ainsi que d'autres créatures mystiques comme des nains (qui appartiennent aussi à la vaste catégorie du huldufólk). Selon les extralucides locaux, la famille royale huldufólk vit au pied d'une falaise dans cette ville.

La capacité de voir des elfes est un phénomène intergénérationnel en Islande, bien que les enfants en signalent plus souvent que les adultes. Il est d'ailleurs admis que beaucoup de personnes nées extralucides perdent leur don après huit ans environ. En outre, cette aptitude ne se limite pas aux seuls Islandais - théoriquement, n'importe qui, quelle que soit sa nationalité, peut posséder le pouvoir de communiquer avec les elfes. Les extralucides voient des elfes toute l'année, parfois dans leur propre jardin, mais la veille de noël ainsi que le 31 décembre sont considérés comme particulièrement propices à ce genre de rencontres. Cela s'explique par certaines légendes, qui racontent que ces fêtes sont les jours traditionnels de déménagement du huldufólk. Les elfes sont souvent vêtus de costumes désuets datant du XIXe siècle, par exemple de jupes qui semblent faites maison et descendent jusqu'aux chevilles, et sont de toutes les tailles. Il existerait au moins treize types d'elfes, certains aussi grands que les humains. D'autres, comme les Blómálfar, ou elfes des fleurs, ne mesurent que quelques centimètres.

Quand les Islandais veulent construire des routes ou des maisons qui passent par les habitations des elfes, ceux-ci deviennent fous de rage et provoquent des pannes de matériel et d'autres problèmes. Au début des années 1970, par exemple, des entrepreneurs qui essayaient de déplacer un énorme rocher pour permettre la construction d'une autoroute près de Reykjavík eurent recours aux services d'un extralucide, Zophanías Pétursson, après avoir subi quelques contretemps mineurs. Pétursson détecta la présence d'elfes et prétendit avoir obtenu leur autorisation de poursuivre les travaux. Mais les elfes ne s'arrêtèrent pas là : le machiniste d'un bulldozer qui avait aidé à enlever le rocher brisa une canalisation d'eau qui alimentait un élevage de poissons, causant la mort de milliers de larves de truites.

Certes, Pétursson échoua apparemment à apaiser les elfes ennemis des autoroutes, cependant les experts du huldufólk estiment que la négociation est possible. Si un chef de chantier soupçonne qu'il se dirige vers une zone peuplée d'elfes ou qu'il veut simplement en exclure la possibilité, il peut engager un médium (en demandant qu'on lui en recommande un à l'école elfique islandaise, par exemple). Les elfes acceptent parfois de partir ou de laisser un projet immobilier se développer tant que les ouvriers ne détruisent pas leurs habitations à proximité.

Les chantiers confrontés à des retards causés par les elfes sont minoritaires. Mais si un extralucide annonce qu'il a vu des elfes se balader près d'un rocher en particulier, tout Islandais y réfléchira à deux fois avant de le faire sauter pour creuser sa piscine. Et comme le signalait le New York Times en 2005, les services d'urbanisme de villes abritant une population elfique conséquente, comme Hafnarfjördur, veillent à protéger les intérêts des elfes.

Juliet Lapidos

Citer:
http://www.slate.fr/story/1865/quelle-affaire-ces-elfes

Cela me rappelle un documentaire récent, dont j'ai le titre sur le bout de la langue ( je crois qu'il y a "peuple inconnu" ou quelquechose comme ça dans le titre... ), qui traitait justement des relations entre le peuples Islandais et ses Elfes...
Finalement, ce qui est étrange, bizarre, surnaturel ou pas, est surtout une question de perception... :think:

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'Islande et ses Elfes
MessagePublié: 16 Mars 2010, 13:36 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Ce qui est amusant dans ces légendes, ce sont les aspects que rêvetent les elfes en fonction des différentes cultures. En allemagne par exemple, les elfes sont davantages connus pour leur côté mauvais et maléfique, alors qu'ils sont plutôt apparentés à des créatures bénéfiques et protectrices dans la mythologie nordique.

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Mars 2010, 13:53 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Moi personnellement je ne vois pas le mal, dans ce folklore. C'est même très sympa, ça a un goût de merveilleux... Mieux vaut ça qu'être envahi par des Shoggoths... :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Mars 2010, 17:30 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Ou des kobolds c'est au choix :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Mars 2010, 18:07 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Hors-ligne

Moins dangereux les kobbolds... :gris:

https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Mars 2010, 19:21 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Ouais mais les Kobbolds au moins ont trouve des trucs dessus... :mrgreen: (moi je les aime bien, pas comme ces saletés de Murlocs...)

J'avais déjà entendu parlé de ces "manifestations" en Islande, et surtout, de leur répercussions sur l'immobilier et la construction dans le pays... Une bonne idée pour éviter d'avoir des bords de mer moches (si seulement il y avait eu des Elfes à la grande motte...)

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Mars 2010, 00:25 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Alecto a écrit:
J'avais déjà entendu parlé de ces "manifestations" en Islande, et surtout, de leur répercussions sur l'immobilier et la construction dans le pays... Une bonne idée pour éviter d'avoir des bords de mer moches (si seulement il y avait eu des Elfes à la grande motte...)

C'est certain...

... mais il ne faut pas se leurrer un non-plus : un pays où l'on donne le bon dieu sans confessions aux voyants et autres extralucides auto-proclamés doit voir fleurir les dérives en tout genre.
L'article aurait presque tendance à l'oublier, mais les promoteurs immobiliers ne se plient pas réellement à la volonté des elfes ou du huldufolk. Ils obéissent à ceux qui prétendent les voir... énorme nuance.

En ce qui me concerne, je ne partage pas tellement l'enthousiasme du rédacteur de l'article... et je ne trouve pas que la situation islandaise soit très saine ni très bonne. Plutôt que ce soient les médiums qui fassent la loi vis à vis des chefs de chantier, j'aurais personnellement préféré que ce soient les associations de protection de l'environnement et les naturalistes... :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Avril 2010, 17:59 
Membre
Membre
Hors-ligne

Pour être allée en Islande, j'ai vu à quel point le folklore est important en ce qui concerne les créatures magiques (et pas seulement les elfes, on y parle aussi de fée, de nains, de géants...).
Ils ont gardé plusieurs traditions très anciennes, liées au monde du merveilleux. Par exemple, lors de la ponte des macareux, les gens vont mettre dans les trous des parois rocheuses où les oiseaux pondent, des figurines qui ressemblent pas mal à des trolls et ce pour protéger les oisillons à venir (ce qui ne les empêche pas ensuite de les massacrer et de les boulotter...).
Mais je rejoins la position d'Ar Soner sur le sujet, pour en connaître un exemple : Mon mari, lors de notre voyage en Islande à voulu m'emmener prendre un verre dans un bar qu'il appréciait à Reykjavik. Mais à la place du bar un trou béant. Nous avons appris plus tard qu'il avait été détruit parce qu'il troublait les elfes (en plein centre-ville ?).
D'ailleurs, Tolkien lui-même s'est énormément inspiré du folklore Islandais pour écrire le Seigneur des Anneaux, que ce soit pour les langues, mais aussi pour les noms. Car il a séjourné là-bas à maintes reprises. Et d'ailleurs, voilà ce que j'ai eu la surprise de trouver en plein Reykjavik : (notez bien la date)

Pièce jointe:
gimli.JPG
gimli.JPG [ 221.93 Kio | Consulté 6468 fois ]

Something horrible is happening inside of me and I don't know why. My nightly bloodlust has overflown into my days. I feel lethal, on the verge of frenzy. I think my mask of sanity is about to slip. P. Bateman

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Avril 2010, 18:38 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Y avait pas encore de nuage vui comment le ciel est bleu ^^

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Avril 2010, 18:07 
Membre
Membre
Hors-ligne

Un point intéressant et que j'aime à soulever est la représentation des elfes...

car si pour certains il s'agit de pitit trucs rabougris (mes excuses si un elfe lit ça :mrgreen: )
pour d'autre il s'agit d'humanoïdes aux capacités étendues... (jell-o, tu citais tolkien...)

après c'est sur que l'Islande c'est une zone sinistrée... y'a tout ce qu'on veux en phénomènes bizarres là-bas... on à des parhélies dues au froid, des feux de saint elme à cause des cendres volcaniques, des perturbations magnétiques aussi dues au volcanisme, et le tout saupoudrés de gaz relativement hallucinogènes remontant par les failles souterraines...

donc pour moi, et jusqu'à preuve du contraire les elfes&les gens qui les voient devraient faire attention à la composition de l'air (et de l'alcool local, aussi :mrgrin: )

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure