Nous sommes actuellement le 01 Mai 2025, 22:05

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: 04 Juillet 2010, 17:30 
Membre
Membre
Hors-ligne

C'est justement car on ne voit pas le but que ça pourrait être une mise en scène. Après tout, si crime il y a eu, l'assassin a bien réussi son coup, car personne ne sait s'il existe ou non.

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Juillet 2010, 00:08 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Linele a écrit:
Ce n'est pas tellement l'hypothèse du crime en lui-même qui semble tirée par les cheveux, mais plutôt toute la mise en scène qui a été faite autour, et dont il faut avouer qu'on ne comprend pas très bien le but.

Le but ? Récupérer l'argent de ces deux messieurs sans avoir à les tuer directement, juste en le prenant sur leurs cadavres. Genre "suivez mes instructions et je vous montrerai comment contacter nos frères sur Sirius". :monocle:

On leur dit de revêtir des imperméables et des lunettes de plomb pour leur faire croire qu'ils se préparent sérieusement, puis de se rendre au lieu convenu (si possible à l'écart) avant d'avaler de quoi "faciliter le contact" (une substance préalablement fournie par l'escroc, évidemment). Et n'oubliez pas vos économies, surtout. Après, il n'y a plus qu'à récupérer l'argent sur leurs cadavres encore tièdes, il suffisait pour cela d'attendre à proximité du rendez-vous. Ce serait indubitablement une escroquerie ingénieuse, mais pas spécialement capillotractée à mon sens. À moins d'admettre que tous les escrocs manquent cruellement d'imagination.

Bien sûr, rien de tout cela ne serait possible sans les victimes. Le problème est que l'ufologie a justement son lot de gogos prêts à croire n'importe quoi et n'importe qui...

Bref, le scénario du crime crapuleux sur fond d'ufologie n'a rien d'invraisemblable selon moi.

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Juillet 2010, 11:36 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Qu'est-ce que vous croyez ? Cortex sait de quoi il parle... c'est une pratique parmi les zététistes (sic), qui forment une secte nébuleuse et tentaculaire très bien organisée. :P

Mais cette affaire est intéressante en tout cas, je n'en avais jamais entendu parler.

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Juillet 2010, 13:08 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Il y a quelques détails que je n'ai pas mis dans l'article ou sur lesquels je n'ai peut-être pas assez insisté :

• L'affaire n'est pas très connue en dehors du Brésil, les sources en anglais et en français m'ont donné l'impression d'être basées sur des traductions un peu hasardeuses et, selon toutes vraisemblances, sur ce qu'a écrit Jacques Vallée.
  • Je n'ai pas lu ce qu'a écrit Jacques Vallée sur le sujet mais je le suspecte d'être la source principale de ce qu'on trouve sur le web (en français et en anglais en tout cas).
  • Le mystère qui entoure l'affaire est souvent exagéré : on lit parfois que le calepin retrouvé sur l'un des cadavres contenait des "formules et des schémas scientifiques mystérieux" alors qu'il s'agissait apparemment de notes d'électronique (en rapport avec le travail des victimes).
  • Dans le même style, notez aussi l'histoire de l'herbe qui ne repousse pas là où se trouvaient les cadavres des victimes.
  • Autre erreur fréquente : les "masques de plomb" sont souvent décrits comme des masques couvrant tout le visage, alors qu'il s'agissait de simples "lunettes" découpées dans une feuille de plomb par l'un des deux hommes (voir les photographies).
  • Un "détail" qui me paraît important mais est souvent passé sous silence est le fait qu'il y avait un orage dans la région ce soir-là, ce qui explique très certainement cette curieuse histoire d'imperméables et n'est peut-être pas étranger aux observations d'OVNI qui auraient eu lieu ce soir-là.
  • Il y a un site portugais qui parle de la mort (antérieure aux évènements décrits ici) d'un autre technicien sur la même colline dans des circonstances similaires. Je ne pense pas que ce soit vrai, je n'ai en tout cas pas trouvé d'autres sources pour le confirmer.
  • Cette histoire de grosse somme d'argent n'est pas toujours mentionnée. Je ne sais pas si c'est parce que certaines sources veulent faire croire à une intervention d'extraterrestres et ne veulent pas donner aux lecteurs un élément suggérant une explication plus terre à terre ou si c'est parce que cet argent n'a jamais existé.
  • Il est parfois dit que les deux hommes auraient été aperçu sur la colline ou sur la route y menant en compagnie d'une ou deux autres personnes (à l'identité inconnue) mais, là encore, cet élément n'apparaît pas dans la plupart des versions du récit. Il tend pourtant lui aussi à indiquer une explication plus terre à terre que celle d'un meurtre extraterrestre.

Comme je le disais, je ne vois aucune bonne raison de s'aventurer sur une colline en habits du dimanche et avec un imperméable un soir d'orage pour y mettre des lunettes de plomb et y avaler des capsules mystérieuses. Étant donné que les évènements sont eux-même difficiles à croire, il me paraît difficile de leur trouver une explication qui ne serait pas "tirée par les cheveux".

Il me paraît clair que ces deux hommes ne devaient pas être totalement sains d'esprit et, s'ils se sont rendus à cet endroit précis en craignant d'arriver en retard sur base d'instructions qui leur avaient selon toute vraisemblance été données par quelqu'un d'autre (pourquoi les auraient-ils écrites et pourquoi comporteraient-elles des heures précises sinon ?).

Étant donné que les corps ne présentaient pas de blessure apparente et que des examens toxicologiques n'ont vraisemblablement pas été menés, il semble raisonnable de supposer qu'ils sont morts empoisonnés après avoir avalé les capsules décrites dans leurs inscriptions.

Cela laisse donc à penser que quelqu'un a réussi à les convaincre de se rendre sur cette colline isolée et à s'y empoisonner. J'ignore comment il a pu s'y prendre (ou quel est son mobile s'il n'y avait effectivement pas une somme d'argent en jeu...), mais vu que les victimes n'étaient visiblement pas tout à fait équilibrées...

Ne me demandez pas non plus quel est le rôle des lunettes de plomb là-dedans. Peut-être le tueur voulait-il juste s'assurer que ses victimes ne puissent pas le voir, au cas où le poison n'aurait pas agi assez vite. :P

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Juillet 2010, 14:59 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Peut-être le tueur voulait-il juste s'assurer que ses victimes ne puissent pas le voir, au cas où le poison n'aurait pas agi assez vite. :P

Ou juste ne voulait-il pas avoir à supporter leurs regards pendants qu'ils se mouraient ?...

Sinon, en criminologie, le poison est souvent qualifié d'armes des lâches, ou d'arme des femmes. Statistiquement, se sont en effet les femmes qui utilisent le plus ce moyen, qui ne requiert ni la force physique, ni l'affrontement direct.
En droit français, l'empoisement est directement qualifié et traité comme un assassinat ( puisqu'il nécessite la préméditation... pour mémoire, un assassinat est un meurtre avec préméditation ), et il généralement condamné avec beaucoup de sévérité, il a toujours eu une place particulière dans le décor pénal, et les "empoisonneuses" également ( de l'Affaire des Poisons à Violette Nozières, elles ont toujours fait couler l'encre à défaut de faire couler le sang )...

Si je devais dresser très sommairement pour le fun :mrgreen: le profil de l'assassin ( ou des, peut-être ), je dirais qu'il est doublement lâche : il utilise un moyen différé pour tuer ( le poison ) et en plus, il ne peut supporter le regard de ceux qu'il assassine ( s'il est si certain de la mortalité de son poison, alors quelle autre raison valable aurait-il de masquer les yeux de ses victimes ? ). Il est forcément manipulateur ( le genre gourou, ça me semble pas mal ), ce qui rend l'hypothèse de l'escroc vraisemblable : il est en effet rarrissime que les escrocs s'en prenent physiquement à leurs victimes. Et s'ils doivent le faire, ce n'est pas de manière frontale et directe. L'escroquerie est une crime d'intellectuel, en général, les escrocs escroquent et disparaissent. Le passage à l'acte est justifié par la forme et le type d'escroquerie lui-même. Et même dans ce cas-là, il n'utilise pas une méthode basique et/ou directe : une arme à feu, par exemple. Non, il choisit une méthode complexe : son passage à l'acte est donc purement utilitaire, et non pulsionnel.
Et cet utilitarisme est sadique voir pervers : parce qu'il pousse les victimes à se tuer de leur propre main, à construire elles-mêmes ses fameuses lunettes. En plus de ne vouloir assumer ses actes, le tueur en profiterait pour humilier ses victimes, et asseoire jusqu'au bout sa domination sur elles. :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Juillet 2010, 15:24 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Chimère a écrit:
Ou juste ne voulait-il pas avoir à supporter leurs regards pendants qu'ils se mouraient ?...

Dans ce cas, des lunettes dans un matériaux opaque quelconque autre que le plomb (plastique ? PVC ?) n'auraient-elles pas fait l'affaire ?

Le choix du plomb n'est pas anodin, psychologiquement parlant, dans la mesure où c'est une matière qui arrête la plupart des radiations. C'est un peu comme le casque en aluminium dont se coiffent certains secoués du bocal pour éviter que les ETs ne lisent dans leur pensée. :P

C'est pour cette raison que l'hypothèse proposée par Cortex, une arnaque à l'OVNI, me plaît bien.

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Juillet 2010, 15:32 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Oui, je dis pas... le choix du plomb n'est pas anodin. Mais il aurait pu se contenter d'un casque, par exemple, ou alors d'un collier... Il ne voulait donc pas que ses victimes le voient/regardent. :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Juillet 2010, 19:14 
Membre
Membre
Hors-ligne

Ar Soner a écrit:
Chimère a écrit:

Dans ce cas, des lunettes dans un matériaux opaque quelconque autre que le plomb (plastique ? PVC ?) n'auraient-elles pas fait l'affaire ?

C'est un peu comme le casque en aluminium dont se coiffent certains secoués du bocal pour éviter que les ETs ne lisent dans leur pensée. :P

C'est pour cette raison que l'hypothèse proposée par Cortex, une arnaque à l'OVNI, me plaît bien.

Alors que chacun sait que des fils d'argent qui font plus classe donnent de meilleurs résultats ! :gris:
Encore que le mu-métal... ;)

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Juillet 2010, 21:13 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Ar Soner a écrit:
Le choix du plomb n'est pas anodin, psychologiquement parlant, dans la mesure où c'est une matière qui arrête la plupart des radiations.

Au passage, je ne sais pas comment on appelle ce type de lunettes en portugais mais j'ai l'impression que cette histoire de lunettes en plomb se base sur un problème de compréhension hilarant du côté des deux victimes. On utilise effectivement des lunette dont les verres sont enrichis en plomb pour se protéger les yeux contre les radiations, mais les lunettes ne sont pas faites en plomb (quel serait l'intérêt de lunettes qui empêchent de voir ce que l'on fait ? Pourquoi ne pas juste fermer les yeux ? :P).

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure