Mmmh, je ne sais pas. Voilà ce que qui avait été écrit au sujet de l'article X-Files :
viewtopic.php?f=5&t=1198&p=17044#p17044Linele a écrit:
Ca me parait bien, mais dans l'immédiat nous évitons ce qui est en rapport avec les séries télévisées et autres films. Pour le moment il y a encore d'autres priorités

Paul Binocle a écrit:
Je pense aussi qu'il vaut mieux garder les séries pour plus tard, de manière général. Ceci dit, dans le cas de X-Files, je me suis dit qu'il serait intéressant de faire une liste et un mini-résumé en une phrase des épisodes traitant de "vrais" phénomènes paranormaux et de poster le lien vers l'article correspondant (par exemple, un lien vers l'article "Triangle des Bermudes" pour l'article où Mulder s'y rend).
L'intérêt de ceci est d'offrir quelque chose d'intéressant aux fans de X-Files (une liste des épisodes avec des liens vers des sujets sur les vrais évènements ou légendes qui les ont inspirés) et de créer des liens entre des pages de l'encyclopédie classées dans des thématiques différentes. C'est pour cela que j'ai approuvé l'idée d'un article sur X-Files il y a quelques mois alors que je l'avais remise à plus tard à l'époque de l'ouverture de l'encyclopédie.
J'ai par contre beaucoup de mal à justifier la présence d'un article sur Independance Day dans l'encyclopédie pour l'instant, dans la mesure où :
- 1) Il ne s'agit que d'un film parmi beaucoup d'autres avec un scénario d'invasion de la Terre par les extraterrestres et il n'y a, à ce qu'il me semble rien qui le distingue vraiment des autres.
- 2) Il ne permet pas vraiment de créer des liens inédits entre des articles, puisqu'il est limité à des thèmes ("Zone 51", "Crash d'OVNI", "Extraterrestres") qui sont déjà naturellement liés les uns aux autres.
- 3) Il n'a à ma connaissance pas eu une très grande influence sur le folklore ufologique/l'intérêt du public vis-à-vis du paranormal, contrairement à X-Files (il est fort possible que je me trompe à ce sujet). Je pense que le grand public avait déjà entendu parler du crash de Roswell et de la zone 51 à l'époque de la sortie du film.
Bref, je pense qu'il serait prématuré de publier cet article sur l'encyclopédie dans l'immédiat. Je suggère de le garder en réserve et de le publier ultérieurement
(j'ai dans mes marque-pages une série de liens vers des articles terminés ou presque terminés que je compte publier plus tard). Lorsque l'on commencera à publier des articles sur des films, il serait peut-être plus logique de commencer par ceux qui ont eu une forte influence sur le folklore ufologique ou qui ont un lien direct avec lui : je pense par exemple aux films directement basés sur des témoignages (
Fire in the sky, The UFO Incident, ...), de sorte à pouvoir signaler les différences entre les témoignages et leurs adaptations cinématographiques, ou à un film comme
Rencontre du troisième type, qui a eu une forte influence sur la culture populaire/a bénéficié de la partition de J. Allen Hynek.
Qu'en pensent les autres ?

Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.