Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025, 00:41

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les possédées de Morzine
MessagePublié: 26 Août 2010, 13:07 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Je suis tombée sur cette histoire en feuilletant mon Dictionnaire Historique de la Magie et des Sciences occultes... Entre 1857 et 1873, dans le village haut-savoyard de Morzine se sont déroulés d'impressionnantes possessions, semblables aux cas les plus célèbres, touchant d'abord les élèves d'une école religieuses, puis des filles et femmes du village... mais à l'inverse de ce qui a pu se passer ailleurs ( Loudun etc... ), les autorités - aussi bien civiles qu'écclésiastiques ( puisque l'Êvêque refusa la pratique d'exorcismes ) entreprirent de traiter le problème de façon "rationnelle", et envoyèrent des médecins psychiatres ( à l'époque, on disait "aliéniste" ) pour traiter les "possédées" ( et des gendarmes, pour maintenir l'ordre )...
Du point de vue de la médecine psychiatrique, cette affaire inspira Charcot dans ses travaux sur l'hystérie, et elle comporte également un intêret sociologique, dans la mesure où à cette époque, le Comté de Savoie était rattaché depuis peu à la France, et les villages étaient fortement enclavées.
La construction d'un route reliant Morzine à la vallée permit d'ailleurs de résorber en grande partie le phénomène.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve l'affaire intéressante, dans la mesure où c'est la première affaire de possession à avoir été véritablement été traitée du point de vue psychiatrique, et qu'elle se situe en plein aux vrais débuts de cette discipline, et des travaux de Charcot et Janet sur l'hystérie...
Je pense qu'il y aurait matière à article... mais ( c'est pour ça que pour l'instant, j'ai préféré mettre le sujet dans généralité ), je n'ai pas trouvé grand-chose sur le sujet. Je n'ai trouvé que l'article de mon bouquin, et des liens partiels ( et payants pour un, en plus... :eh: ).
Mais bon, si ça peut donner une idée... :)

http://www.france-pittoresque.com/magazine/142.htm

http://rh19.revues.org/index453.html

http://locweb.free.fr/chronique.htm#possedee

http://fr.wikipedia.org/wiki/Morzine

Citer:
Les possédées de Morzine
Pendant environ 13 ans, de 1857 à 1870, plusieurs dizaines de femmes de Morzine furent prises de convulsions, d’hallucinations, de crises de somnambulisme. Elles se disaient possédées par des diables. Le docteur Augustin Constans, inspecteur général des asiles et un des médecins qui examinèrent les malades, qualifia ces faits d’"épidémie d’hystéro-démonopathie". La psychiatrie contemporaine pourrait qualifier ces crises « d’hystérie de conversion».

Cette affaire eut, à une époque où la psychiatrie était une spécialité balbutiante, une grande publicité. Des revues scientifiques se firent écho des faits [4], des sommités du monde médical vinrent examiner les Morzinoises. Magnétiseurs et spirites firent aussi le déplacement. [5] Le spirite Allan Kardec se rendit à Morzine avant d’être refoulé par les gendarmes.

Cette lettre du sous-préfet de Thonon adressée au préfet de la Haute-Savoie et datée du 4 mai 1864 est particulièrement éloquente. Elle fut rédigée après la cérémonie de confirmation opérée par l’évêque d’Annecy, un des pics de la crise. Le prélat fut agressé dans l'église bondée lors de la cérémonie de confirmation.

Les possédées de Morzine lors de la cérémonie de confirmation de 1864. Tableau de Laurent Baud, artiste-peintre et ancien maire de Morzine« Le brigadier Fourcade s’est distingué : il souffre de nombreuses blessures occasionnées en voulant secourir l’évêque. Il y a 120 ou 130 malades. Des jeunes fille guéries depuis 5 ans n’ont pu supporter cet effrayant spectacle et sont de nouveau atteintes ; trois enfants de 5 et 6 ans sont tombés en crise (...). La consternation et la peur n’ont jamais été si grandes à Morzine. C’est la population entière qui est malade. Les femmes seules ont des crises, mais tout le monde est frappé, et les esprits ébranlés ne peuvent être rassurés par le fait d’un seul et par le travail d’une année. C’est l’éducation morale de la commune qu’il faut refaire, en même temps que l’on devra appliquer des mesures rigoureuses ». Il faut couper nette l’influence religieuse. Les exercices religieux, les cérémonies, tout ce qui se rattache d’un point de vue moral ou matériel, la vue d’un prêtre, le son des cloches, sont des causes qui déterminent presque exclusivement les accès des malades. » [6]

"Les possédées de Morzine" est également un tableau du peintre et ancien maire Laurent Baud.

Ce qui est marrant, c'est que wikipédia et mon bouquin ne sont pas particulièrement d'accord ( enfin, il faudrait trouver un moyen de retracer les faits, parce que l'Evêque a pu changer d'avis entre temps... ou alors, ce n'était pas/plus le même... :think: )...
( pourtant au cas où certains se poseraient la question ce livre est un ouvrage que je qualifierais de "sérieux", puisque les auteurs sont tous universitaires ou chercheurs genre CNRS, ou historiens... :shifty: )

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les possédées de Morzine
MessagePublié: 26 Août 2010, 13:26 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

En effet, c'est une histoire intéressante -qui se rapproche des épidémies de danse et des crises fou rire dont on a déjà parlé sur l'Encyclopédie. Il y aurait moyen d'en faire un article... :)

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Août 2010, 13:31 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

La difficulté, c'est de trouver des sources un peu "fournies", parce que pour l'instant, c'est très résumé et succint, je trouve... :think:

Je suis tombée sur ce blog, qui raconte un peu plus de détails, mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut...

http://www.leblogdeletrange.com/?p=82

Disons que le coup du chien noir, ça ne sonne pas très rationnel :crazy: ... Cela dit, c'est peut-être arrivé quand-même... :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Août 2010, 09:38 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Je connais ce cas également par le biais du livre de Jean-Michel Cosson. ("les mystères de France", il a aussi écrit sur les plus grandes affaires criminelles et surtout sur l'histoire de l'Aveyron et des midis Pyrénées)
C'est un cas un peu "à part" dans les affaires de possessions. On dit que c'est le dernier cas d'hystérie démoniaque (ou hystérie de possession) ayant existé en France.
Ce que j'avais trouvé étrange, c'est que la population elle même réclamait les exorcismes, mais que le clergé se refusait à les exécuter. Il me semble même me souvenir que le curé de Morzine a été limogé pour avoir pratiqué des exorcismes sans l'aval de l'évêché. Donc, des exorcismes ont bien été pratiqués, bien que l'évêque l'ait interdit.
L'histoire commence avec une petite bergère je crois, qui, dans un premier temps, ne parle pas de démon ou de possession démoniaque mais bien d'apparitions divines... étrange retournement de situation.
Je ne sais pas si le bouquin de Cosson est plus fourni que le tiens (c'est là que j'avais aussi trouvé l'histoire des "anneaux du déluge"). il y consacre un gros chapitre, mais c'est un recueil de plusieurs histoires étranges.
Par contre dans la bibliographie il doit citer ses sources, c'est même sur (dommage, le livre est chez ma mère, je ne peux pas vérifier).

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Août 2010, 10:30 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Je pense que ton livre doit être plus détaillé sur le sujet que le mien, dans la mesure où comme c'est un dictionnaire encyclopédique, ce n'est qu'un article parmi d'autres, et ce n'est pas le plus volumineux, donc... :shifty:

Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Août 2010, 15:31 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Y a bien 6 ou 7 pages...
Je vais essayer de demander à ma mère de me lire les notes de bas de pages de la bibliographie, on verra bien si elle me prend pour une folle ou pas :mrgreen:
On trouvera ainsi peut être une référence d'un ouvrage plus complet.
(en même temps c'est moi qui lui ai offert ce livre à noël...)

Image

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Août 2010, 21:58 
Rédacteur
Rédacteur
Hors-ligne

On a pas également un topic consacré à cette histoire sur PFRN? :s

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Août 2010, 22:19 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Aucune idée, je n'ai même pas eu l'idée de chercher.... :oops:

Edit : effectivement, dans un sujet sur les lieux hantés de Savoie et Haute-Savoie....

http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?f=28&t=21128&p=356639&hilit=Morzine#p356639

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Août 2010, 08:46 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Ha le livre cité dans le lien est peut être plus complet.

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Septembre 2010, 08:52 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Bonjour,

Sans que je ne connaisse ce forum (je l'avais peut-être parcouru, il y a longtemps), j'ai écrit un sujet sur P.FR.N à propos de ce fait qui n'est pas si "divers" que cela. vous pouvez le lire sur ce lien :
http://www.paranormal-fr.net/forum/view ... 14&t=23037

Mise en accusation dans ma conclusion, malgré les allégations du fameux spirite Allan Kardec, l''ergot de seigle, petit champignon bien indésirable et qui produit, à forte dose des effets secondaires assez impressionants.

Image
L'ergot sur un épi : pas très ragoutant, n'est ce pas ?

j'y ai rajouté, pour "corser" l'affaire, un parallèle entre Péronne Tavernier (la première possédée de Morzine) et la célèbre Bernadette Soubirous (de Lourdes), expliquant ainsi l'attitude quelque peu trouble de l'Eglise de France dans cette histoire !

Le temps est un fleuve, parait-il, mais un fleuve sans source, sans embouchure ni delta, sans pont et ne coulant que dans une seule direction. La métaphore est donc bien trop simplette pour être honnête...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure