Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 19:25

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 09 Septembre 2010, 13:42 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Migration des crabes rouges en images : un secret enfin percé
publiée le 09 septembre 2010

Island, Australie – Des chercheurs britanniques expliquent dans le numéro de septembre du Journal of Experimental Biology le mécanisme énergétique qui permet chaque année aux milliers de crabes des forêts de l’île d’affluer vers leurs plages de ponte. Une invasion subie avec indulgence par les habitants humains.

C’est un phénomène bien connu des scientifiques et des populations locales : chaque année à la saison humide (octobre – novembre), les crabes rouges vivant dans les forêts tropicales de l’île australienne de Christmas, se mettent en marche vers les plages de l’océan Indien pour s’y reproduire. Les mâles creusent un terrier qu’ils défendent jalousement, et la femelle vient y pondre ses œufs, qui écloront au contact de l’eau de mer.

Mais comment ces crustacés habituellement sédentaires et peu actifs trouvent-ils l’énergie pour une telle migration ? C’est l’équipe de Lucy Turner, biologiste de l’université de Bristol (Royaume–Uni), qui a résolu l’énigme. En prélevant du liquide circulatoire – l’équivalent de notre sang – sur des spécimens, elle y a découvert un afflux d’hormone hyper-glycémique, interagissant avec le glucose pour fournir au crabe marcheur un "supercarburant". Le système endocrinien de l’animal lui permet en outre de réguler sa capacité d’accès au glucose de ses propres réserves énergétiques.

Les crustacés, d’une vingtaine de centimètres de longueur, peuvent ainsi entreprendre leur randonnée de plusieurs miles à travers l’île. Une invasion pacifique qui contraint les golfeurs à modifier les règles de leur sport et les automobilistes à slalomer, sous les yeux des enfants scolarisés, promus agents de la circulation pour éviter l’écrasement des petites bêtes.

http://www.maxisciences.com/crabe-rouge/migration-des-crabes-rouges-en-images-un-secret-enfin-perce_art9098.html

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Septembre 2010, 17:00 
Banni
Banni
Hors-ligne

C'est vrai que c'est impressionnant !

http://www.metacafe.com/watch/1290074/land_crabs/

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 11:45 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Ce doit être un peu inquiétant, de se retrouver entouré de ces milliers de crabes, rappelant les arachnides, beurk. :s

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 11:49 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Moi je trouve ça mignon, comme bébête. ^^
Je serais curieux de voir en vrai ce que ça peut donner, cette migration...

Image

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 14:02 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Une question : lorsqu'ils sont en période de migration, sont-ils comestibles. :mrgreen:

Parce que là, en " salade de crabe ", je me sens beaucoup mieux, autant dire que si j'étais sur place, je ferais bombance.

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 14:14 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

C'est mieux que de se retrouver nez à nez avec un crabe des cocotier? Non?

Image

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 14:41 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

DRAGON a écrit:
Une question : lorsqu'ils sont en période de migration, sont-ils comestibles. :mrgreen:

Théoriquement, oui. Il n'y a pas de raison pour qu'un crabe comestible le reste du temps ne le soit plus lors de la saison de la reproduction.

DRAGON a écrit:
Parce que là, en " salade de crabe ", je me sens beaucoup mieux, autant dire que si j'étais sur place, je ferais bombance.

Tu as intérêt à emporter un réchaud, parce que le crabe cru, ce n'est pas bien fameux... :P

En ce qui me concerne, j'ai toujours eu un mal fou à manger des gros crustacés (homard, crabe, araignée de mer...). Je trouve ces arthropodes bien trop attachants pour les voir ébouillantés... :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 14:53 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

Alecto a écrit:
C'est mieux que de se retrouver nez à nez avec un crabe des cocotier? Non?

Rassurez moi c'est un fake :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 14:57 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Non, je ne crois pas...
De mémoire, les crabes des cocotiers sont des belles bêtes... XD

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 15:08 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

J'ai récupéré cette image sur le site de notre bien aimé Paul Binocle, et il a consacré un article complet à ses charmantes bêtes, qui comblera sans aucun doute ta curiosité, aigledusud. (de mémoire la photo est vraie).

Citer:
En ce qui me concerne, j'ai toujours eu un mal fou à manger des gros crustacés (homard, crabe, araignée de mer...). Je trouve ces arthropodes bien trop attachants pour les voir ébouillantés... :think:

Et pourtant... quoi de meilleur qu'une bonne langouste fraichement pêchée à déguster sur la plage de Punta Allen? "soupir"...

Je suis sûre que si je te fais mes langoustines flambées au pastis, tu ne pourra pas y résister (d'autant que je les décortique pour un effet visuel plus appréciable) :P

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure