Alecto a écrit:
J'ai récupéré cette image sur le site de notre bien aimé Paul Binocle, et il a consacré un article complet à ses charmantes bêtes, qui comblera sans aucun doute ta curiosité, aigledusud. (de mémoire la photo est vraie).
Oui, la photo est tout ce qu'il y a de plus vrai. Le crabe des cocotiers est effectivement une sorte de bernard l'hermite géant et terrestre. La carapace doit faire une quarantaine de centimètres.
Il possède d'ailleurs tout un tas d'adaptation très intéressantes à la vie aérienne -comme un poumon branchial et des organes olfactifs curieusement similaires à ceux des insectes.
Alecto a écrit:
Je suis sûre que si je te fais mes langoustines flambées au pastis, tu ne pourra pas y résister (d'autant que je les décortique pour un effet visuel plus appréciable)

Ce n'est pas que je
n'aime pas les crustacés. C'est plutôt que je ne supporte pas de voir leur pauvre carapace dans mon assiette... donc s'ils sont décortiqués, ça passe.
deSoyo a écrit:
1) Ben, ça dépend, voire les huîtres.
Une huître n'est pas un arthropode, et
a fortiori un crustacé.
deSoyo a écrit:
3) Ben, en principe c'est moins cruel, d'un coup de couteau tu les coupes en deux, du coup ('?), toi comme eux, sont vraiment très détachés !
D'une part, ce ne doit pas être évident à réaliser (un carapace de crabe vivant n'est pas aussi fragile et facile à décortiquer qu'une carapace cuite dans de l'eau bouillante).
D'autre part, détacher à vif le haut de la carapace d'un crabe doit être à peu près l'équivalent pour un homme de se faire trépaner ou arracher la partie antérieure de la cage thoracique. Il y a des morts plus agréables et plus rapides...