Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 19:03

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 14 Septembre 2010, 10:05 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

( ou scénarii, pour les puristes... XD )

Citer:
10 nouveaux scénarios de fin du Monde

La fin du monde est un sujet qui passionne depuis longtemps, et les différents scénarios plus ou moins plausibles qui pourraient un jour mettre fin à la vie sur notre planète commencent à être bien connus du grand public. Des scientifiques russes ont déjà prédit la fin du monde après l’impact d’un astéroïde géant en 2036, tandis que la Nasa a dû démentir le scénario qui prédit la fin du monde pour 2012, hypothèse qui a repris du poil de la bête depuis la sortie du film catastrophe 2012 de Roland Emmerich.

Aujourd’hui, le rédacteur en chef du très sérieux magazine Discover, qui avait compilé il y a dix ans les 20 menaces qui pesaient sur l’humanité (trou noir géant, pandémie mondiale, réchauffement climatique) pour le 20e anniversaire de la publication, a décidé de remettre à jour sa liste avec 10 nouvelles fins du monde possibles. «Pour le 30e anniversaire de Discover, l’heure m’a semblé venue de revisiter la science du Jugement Dernier», écrit Corey S. Powell.

Parmi les nouvelles menaces potentielles, on retrouve la fin de la différenciation entre l’homme et la machine: «Si les esprits pouvaient être transférés vers des ordinateurs, la mort ne signifierait plus rien. Et si les hommes fusionnent avec les machines, le monde tel que nous le connaissons n’existera plus», écrit Powell, reprenant les thèses d’un certain Ray Kurzweil. La probabilité de ce scénario est «indéterminée, mais plausible: les hommes et les machines commencent déjà à se rapprocher».

Autre menace futuriste, la révolte d’une colonie spatiale. Si les hommes parviennent à établir des colonies autonomes sur d’autres planètes, il y a une chance réelle pour que celles-ci se révoltent à un moment ou à un autre, comme cela a été le cas avec de nombreux pays colonisés, avec des conséquences potentiellement catastrophiques pour la Terre. Mais Powell rappelle quand-même que «l’Angleterre a colonisé la moitié de la planète et existe toujours».

Parmi les autres nouveaux scénarios de fin du monde, on retrouve en vrac: une race de «superhumains» génétiquement modifiés qui prendrait le contrôle, une superbombe née de la réaction matière-anti-matière bien plus puissante que les bombes nucléaires, une tentative de contrôle du climat qui dégénère, le voyage dans le temps ou encore une extinction solaire.

http://www.slate.fr/lien/27213/10-nouveaux-scenarios-fin-du-monde

Nouveaux, peut-être... réaliste, je ne sais pas ? :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Septembre 2010, 10:53 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

L'ennui avec le futur, c'est qu'on ne sait vraiment pas si ces trucs vont être réalisables ou pas. 8-)

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Septembre 2010, 13:06 
Empereur du chat
Empereur du chat
Hors-ligne

Cette nouvelle liste est sacrément corsée en tout cas. :lol:

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Septembre 2010, 19:20 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

La fin du Monde est assez facilement envisageable : on consomme plus, toujours plus de bagnoles, d'ordinateurs, d'avions, de téléviseurs, de tout un tas de trucs sans gros intérêt qui réclame toujours plus d'énergie (Petrole, gaz, nucléaire at autres matières premières qui se raréfient)

Un jour, cela va s'arréter, soit doucement, par prise de consciences générale, soit brutalement parceque personne se mettra d'accord.

Soyons bref :
Lisez "Ravage", c'est un bon roman d'anticipation quant au destin de l'Humanité et sur ce qui va se passer mais la fin du roman est encore trop optimiste...

Le temps est un fleuve, parait-il, mais un fleuve sans source, sans embouchure ni delta, sans pont et ne coulant que dans une seule direction. La métaphore est donc bien trop simplette pour être honnête...

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Septembre 2010, 20:54 
Membre
Membre
Hors-ligne

Herr Magog a écrit:
L'ennui avec le futur, c'est qu'on ne sait vraiment pas si ces trucs vont être réalisables ou pas. 8-)

C'est même, en général, inversement proportionnel à leur vraisemblance.

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Septembre 2010, 22:54 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Lisez "Ravage", c'est un bon roman d'anticipation quant au destin de l'Humanité et sur ce qui va se passer mais la fin du roman est encore trop optimiste...

Optimiste ?... On ne doit pas avoir la même notion de l'optimisme, alors... :|

Parce que vivre, mais vivre sans culture, sans création etc... moi je n'appelle pas ça vivre. Vivre en ne satisfaisant que ses besoins primaires ( manger, boire etc... ), j'appelle ça juste survivre. Et je ne trouve pas ça optimiste. J'avais même trouvé cette fin... assez terrifiante intellectuellement parlant. :think:

Je suis la première à penser qu'il y a beaucoup de superflu dans notre société de consommation, mais l'accès à la culture, la pensée abstraite, la création, la réflexion, c'est juste ce qui nous définit en tant qu'humains.

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Septembre 2010, 16:53 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

J'ai écrit "trop" optimiste... Sinon, pour ceux qui broient du noir, il y a "la route" de Mc Carthy... :roll:

Le temps est un fleuve, parait-il, mais un fleuve sans source, sans embouchure ni delta, sans pont et ne coulant que dans une seule direction. La métaphore est donc bien trop simplette pour être honnête...

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Septembre 2010, 18:08 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

"La route" étant fortement inspiré du roman de Barjavel.

La fin du monde a toujours intrigué les gens, car l'Homme a conscience de sa propre finititude, et dans son grand égoïsme, il ne supporte pas que le monde qui l'entoure et les autres lui survive!
Alors, il s'invente des fins du monde possible...

Personnellement, j'ai aimé la thése du film "les fils de l'homme", une humaniét vieillissante devenu stérile. Un monde sans enfants, c'est effectivement un monde sans avenir. Et ça, ça serait plus que probable au moins.

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Septembre 2010, 19:12 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Herr Magog a écrit :

Citer:
J'ai écrit "trop" optimiste... Sinon, pour ceux qui broient du noir, il y a "la route" de Mc Carthy...

Ben, justement... je la trouve carrément nihiliste, moi, cette fin... :eh:

Alecto a écrit :

Citer:
Personnellement, j'ai aimé la thése du film "les fils de l'homme", une humaniét vieillissante devenu stérile. Un monde sans enfants, c'est effectivement un monde sans avenir. Et ça, ça serait plus que probable au moins.

C'est vrai que ce film est sûrement un des plus réaliste sur le sujet.

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Septembre 2010, 19:22 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Chimère a écrit:
Herr Magog a écrit :

Arrête le tricot, ça donne des visions ! :mrgreen:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure