Un peu de musique pour se mettre d'entrain ce matin : Fiya, de Tune-Yards.
Et pour les amateurs : oui, c'est bien une sorte de yoddle qu'on entend à partir de 3:55 - pour être plus précis, le yoddle polyphonique tel que le pratiquent les pygmées d'afrique centrale (ethnies akas et bakas notamment).
Alecto a écrit:
La tarentelle est un style de musique issu du sud de l'Italie, connue à partir du XVIIéme. Elle a pour particularité d'être accompagnée de danses éffrénées au cour de cérémonies (certainement d'origines païennes) qui pouvaient durer des journées entiéres, et avaient pour but de guérir des personnes de morsures d'araignées, en faisant sortir d'eux le venin par la transpiration de la danse.
C'est ce qu'on racontait traditionnellement... Mais dans la pratique, la tarentule (
Lycosa tarentula) n'a pas un venin dangereux : sa morsure est douloureuse comme une piqûre de guêpe, mais sans conséquence pour l'organisme.
Les crises de "tarentisme", c'est-à-dire les épisodes de léthargie qu'on ne pouvait soigner qu'au moyen d'un intense agitation, ont plus probablement une origine psychosomatique. C'étaient d'ailleurs surtout les femmes qui en souffraient... Et le tarentisme a disparu dans les années 50 avec le déclin des sociétés rurales traditionnelles en Italie.
Je ne connaissais pas Marco Beasley, dont la voix se prête effectivement très bien à la tarentelle... même si pour moi, la formation idéale reste quand même le quatuor ciaramella (hautbois), zampogna (cornemuse), tambourin et organetto (accordéon diatonique).