A l’occasion du bientôt centenaire du naufrage du Titanic, certaines polémiques se font à nouveau jour au sujet de ce qu’il c’est réellement passé dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 . (ho my god, 2012^^).
Ainsi, une des dernières révélations en cours est donnée dans le dernier livre de Louise Patten, romancière et petite-fille du survivant le plus haut gradé du personnel naviguant. Celle-ci assure que la vérité sur la catastrophe du Titanic a été intentionnellement enterrée. Son grand-père, Charles Lightoller, a étouffé l'erreur lors des enquêtes qui ont suivi par peur qu'elle n'entraîne la banqueroute de la compagnie et que ses collègues se retrouvent sans travail; depuis sa mort, sa famille gardait le secret par peur de ruiner sa réputation, jusqu'à ce que sa petite-fille décide d'en parler. D'après Louise Patten, l'équipage a aperçu l'iceberg bien assez tôt, mais a foncé dessus parce que le barreur a paniqué et a tourné du mauvais côté. Le temps de corriger cette erreur, il était trop tard et le flanc du bateau avait déjà été gravement troué par l'iceberg. Les passagers et l'équipage auraient encore pu être sauvés, si seulement le navire n'avait pas bougé au lieu de redémarrer, ce qui a rempli d'eau la coque cassée. On sait tous que le paquebot était doté de compartiment étanches, mais que la coque c’est cassée au dessus de ces compartiments, et que, par peur de perdre la face, le représentant et président de la White Star Line, compagnie à laquelle appartenait le Titanic, a persuadé le capitaine Smith de poursuivre sa route. A l'époque du naufrage, en 1912, l'industrie de la navigation était en plein changement avec le passage des voiliers aux bateaux à vapeur, et les systèmes de gouverne et leurs commandes changeaient avec elle. Les deux systèmes de navigation étaient complètement opposés, donc quand le commandant du bateau a crié «A tribord, toute!», le quartier-maître de timonerie a barré à droite au lieu d'à gauche. Peut être, mais rien n’est moins sur, que c’est en réalité la combinaison de ces deux faits d’origine humaine, qui a causé le naufrage le plus célèbre de l’histoire de la navigation à vapeur.
Cette histoire a fascinée longtemps les gens, et ont y trouve aujourd’hui toute une mythologie associée : l’orchestre jouant sur le pont jusqu’au bout, le courage des uns, la lâcheté des autres, et même après, des faits quelques peu paranormaux, comme la prescience d’un auteur de roman, « le Titan », par Morgan Robertson.
(source Slate.fr)
_________________ Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...
Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"
|