Nous sommes actuellement le 01 Mai 2025, 22:33

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 24 Septembre 2010, 07:22 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

Citer:
Un nouveau film documentaire, à sortir dans les salles le 24 septembre, suggère que George Mallory est peut-être le premier homme à avoir conquis l'Everest. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées Un film remet en question la conquête de l’Everest Agrandir la photo Plus de photos Insolite

The Wildest Dream (Le rêve le plus fou), semble bien suggérer que George Mallory aurait vaincu le plus haut sommet du monde bien avant Edmund Hillary. Le documentaire se penche sur cet alpiniste chevronné et le mystère qui entoure son ascension en 1920, dont il ne reviendra jamais. L'homme a tout risqué pour poursuivre son rêve, utilisant un équipement que l'on pourrait aujourd'hui juger dérisoire : des chaussures à clous et une gabardine. George Mallory a été aperçu vivant pour la dernière fois à 240 mètres du sommet de l'Everest, avant qu'il ne disparaisse dans les nuages. Son corps est retrouvé congelé en 1999 dans la zone dite de la mort, car le corps humain ne supporte plus le manque d'oxygène et n'a plus aucun moyen pour lutter contre celui-ci. Cette zone est le dernier de repos de nombreux grimpeurs vaincus par la montagne. La photo de sa femme avait disparu Sur la dépouille de Mallory, on retrouve tout intact, sauf la photo de sa femme, Ruth, qu'il avait juré de placer au sommet. Cette photo, qui n'a jamais été retrouvée, est la raison pour laquelle certains pensent que Mallory aurait réussi l'ascension avant l'heure. "C'est techniquement difficile, mais l'ayant fait moi-même, je pense que Mallory a pu réussir à le conquérir malgré son équipement", a expliqué l'alpiniste Conrad Anker, qui a découvert le corps de son prédécesseur. Edmund Hillary, mort en 2008, était nénamoins un de ceux qui pensent que les grimpeurs doivent retourner en bas de la montagne pour clamer avoir conquis l'Everest.

Source: Yahoo Insolite
http://fr.news.yahoo.com/55/20100922/to ... baed7.html
Je pense que ça arrangerais bien Edmund Hillary de dire :
Citer:
Edmund Hillary, mort en 2008, était nénamoins un de ceux qui pensent que les grimpeurs doivent retourner en bas de la montagne pour clamer avoir conquis l'Everest

:s

Dernière édition par aigledusud le 24 Septembre 2010, 08:03, édité 1 fois.

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Septembre 2010, 07:54 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Petite précision : Mallory (et son équipier Irvine, dont on cherche encore le corps) utilisait des bouteilles d'oxygène - il était un des premiers à le faire.

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Septembre 2010, 10:14 
Membre
Membre
Hors-ligne

Cortex a écrit:
Petite précision : Mallory (et son équipier Irvine, dont on cherche encore le corps) utilisait des bouteilles d'oxygène - il était un des premiers à le faire.

Contrairement à ce qu'il est écrit un peu partout, je parierais plus pour des bouteilles d'air comprimé que des bouteilles d'oxygène...

Dernière édition par nirfosca le Ven Décembre 21, 2012 15:61, édité 666 fois.

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Septembre 2010, 10:19 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

C'est sûr qu'en plongée on utilise de l'air comprimé, parce que se shooter à l'oxygène, c'est pas le top, en effet ! Mais en montagne l'air en lui-même ne manque pas, c'est l'oxygène qui manque.Est-ce que les montagnards sont accrochés à leurs bouteilles comme des hommes grenouilles ou est-ce qu'ils en tirent une rasade de temps en temps ? Si c'est le cas, ça pourrait bel et bien être une bouteille d'oxygène, peut-être :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Septembre 2010, 13:51 
Membre
Membre
Hors-ligne

Certains plongeurs emmènent avec eux une petite bouteille d'oxygène qu'ils utiliseront partiellement au palier pour accélérer le processus de décompression.

Renseignements pris, les alpinistes s'accordent des moments de récupérations où ils font une cure d'O2 et non pas d'air. mea culpa.

Image

Dernière édition par nirfosca le Ven Décembre 21, 2012 15:61, édité 666 fois.

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Septembre 2010, 14:03 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Effectivement, ils utilisent de l'oxygène, comme les pilotes de chasse.

L'air comprimé c'est bon pour une plongée d'agrément, mais en haute montagne, l'oxygène est indispensable, facile à comprendre pour les globules rouges et l'oxygénation du sang qui amplifie les performances.

Il est évident qu'il y a eu concurrence entre les alpinistes à la conquête de l'Everest avec et ensuite sans bouteille d'oxygène, un point d'honneur d'arriver au sommet sans artifice, ce qui relève presque de l'inconscience.

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Septembre 2010, 14:47 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Citer:
Certains plongeurs emmènent avec eux une petite bouteille d'oxygène qu'ils utiliseront partiellement au palier pour accélérer le processus de décompression.

Ha oui? Je ne savais pas, et même sur des profondes, j'ai jamais vu cette pratique. Du mélange oui, de l'oxygéne pur, non. Mais peut être est-ce utilisé dans certaines conditions bien précises?

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Septembre 2010, 17:55 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Aucune idée, en fait. Les quelques bricoles que j'avais lues en anglais sur le sujet parlaient de "bottled oxygen", mais j'ignore s'il s'agit d'une description exacte ou d'une expression globale pour désigné tout type d'air en bouteille. C'était une technique nouvelle, il est possible que les bouteilles étaient remplies d'oxygène pur, sans qu'on en connaisse encore les effets néfastes.

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Septembre 2010, 19:31 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Le dioxygène pur a des effets néfastes ?... :think:
Je veux dire : sur le long terme, il en a probablement -vu que les cellules doivent commencer à s'oxyder... mais à court terme, en dehors de la tête qui tourne un peu, je n'ai jamais entendu parler d'effets secondaires délétères.
La preuve : les plongeurs de grande profondeur peuvent parfois passer plusieurs heures (voire un ou deux jours) en caisson hyperbare, dans une atmosphère saturée en dioxygène.

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Septembre 2010, 19:34 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Je croyais que respirer que du dioxygène c'était mortel, à la longue... encore une légende urbaine ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure