Nous sommes actuellement le 22 Juin 2025, 00:04

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bonsoir
MessagePublié: 04 Février 2011, 18:32 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

malatesta a écrit:
Merci
les deux plus importantes auquelles j'ai participé furent: feu "le cercle chevalier de la Barre" a Abbeville (à ne pas confondre avec l'asso' anarchiste ou la loge local qui portent le meme nom)

Les Skeptik(s),fondé avec des copains il y a 10 ans,basé sur Amiens,je l'ai quitté quand elle a cessée d'etre un cercle de passionnés pour se politiser.

Je ne connaissais pas ces assos, merci pour l'info. Il est vrai que la politisation guette quelque peu les structures sceptiques, la zététique relevant elle-même d'un engagement finalement assez significatif, politiquement - apprendre aux gens à penser par eux-mêmes n'est pas anodin. Éviter l'irruption de la politique dans les activités de l'association est un débat récurrent de celle à laquelle j'appartiens (l'Observatoire zététique, à Grenoble).

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Février 2011, 18:57 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Hors-ligne

La situation est encore plus difficile aux Etats-Unis où le poids des créationnistes dans la vie politique contraint quelque peu les sceptiques à se politiser, suivant l'importance qu'ils accordent à tel ou tel point de vue ou théorie.*

Mis à part cela, elle se politisait dans quel sens cet asso, si c'est pas indiscret ? (Je demande ça parce que je sais que le mouvement sceptique est large de ce point de vue, et je sais que certains peuvent avoir des opinions diamétralement opposées à celles des autres pour tout ce qui est politique)

*Le wiki suivant, par exemple, est très politisé : http://rationalwiki.org/wiki/Main_Page. (en anglais) Comme son nom l'indique, c'est un site que vous pourriez trouver un peu sévère concernant son traitement du paranormal, mais qui est en revanche une mine d'or si vous vous intéressez au débat création-évolution et aux dangers du fondamentalisme protestant.

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Février 2011, 21:15 
Membre
Membre
Hors-ligne

Le cercle La Barre s'est dissout..faute de menbres (comme beaucoup d'autres asso sceptique d'ailleurs,a croire que c'est une activités qui manque de glamour)

pour les skep' ce fut tres progressif,une sorte de glissement semantique vers la gauche marxiste...en gros on est passé de:
"Si le yéti existe, est il apparenté au sasquatch (si ce dernier existe)?"
a des debats du type
"pourquoi impose t'on au peuple la vision trompeur du yéti si ce n'est pour cacher les vrais problemes!"
Edifiant.

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Février 2011, 21:33 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Hors-ligne

Ah ouais je vois...

En général, les sceptiques dont j'ai lu des trucs, ont des idées un peu anar/gauche laïque-libertaire, et sont souvent en conflit avec d'autres sceptiques aux opinions tendant parfois vers l'ultralibéralisme. Mais la diversité d'opinions est grande dans le mouvement, ce qui devrait pousser à un certain rejet de la politisation pour éviter la discorde.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les sceptiques ont souvent des idées assez radicales. Je suis un modéré comparé à certains d'entre eux.

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Février 2011, 21:38 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Bienvenue parmi nous, Malatesta !

Je n'ai pas grand-chose d'intelligent à dire mais ton expérience dans des associations sceptiques m'intéresse. :)

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Février 2011, 21:54 
Banni
Banni
Hors-ligne

Ar Soner a écrit:
Ce n'est donc probablement pas un vrai site de debunking méchant et teigneux - comme en font les Sceptiques du Québec, par exemple.

Tiens je n'avais pas lus ça, un exemple ? Surtout méchant et teigneux sans que la personne (zozo, ce qui n'est pas plus insultant que zézé) en cause insiste, fasse des amalgames intolérables, voire insulte ?

malatesta a écrit:
que celui qui n'a jamais caressé le goulot effilé d'une "mort subite"

Ô pitain : Tu viens de reveiller une vielle envie ! Je vais me chercher deux kriek demain ! :mrgreen:

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Février 2011, 22:06 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

NEMROD34 a écrit:
Tiens je n'avais pas lus ça, un exemple ? Surtout méchant et teigneux sans que la personne (zozo, ce qui n'est pas plus insultant que zézé) en cause insiste, fasse des amalgames intolérables, voire insulte ?

Les Sceptiques du Québec ne sont pas méchants sur le fond, mais souvent "bruts de décoffrage" et très rentre dedans sitôt qu'un nouveau venu expose un avis un peu non conventionnel.
Ils sont un peu comme toi, en fait... :P

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Février 2011, 22:12 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Par contre, ce serait peut-être bien de ne pas faire dévier un sujet de présentation en un débat sur les sceptiques du Québec et/ou Nemrod ? :P

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure