J'ai apporté des ajouts et modifications à l'article de façon à ce qu'il soit plus clair et qu'il aille un peu plus au fond des choses.
Si ça te va, je considère qu'on peut le poster sur l'Encyclopédie.
L'histoire Cette version de l'histoire, la plus répandue, a été popularisée par un article paru en 2005 dans le journal écossais The Scotsman. On peut cependant en trouver plusieurs variantes sur Internet. Dans les années 1920, le chef d'état soviétique Joseph Staline aurait eu l'intention de créer une armée de super-guerriers hybrides mi-hommes mi-singes, en s'appuyant sur les recherches du biologiste russe Ilya Ivanov.
Staline aurait sollicité Ivanov, forcé alors de se détourner de la recherche sur les chevaux, dans le but de créer un super-soldat.
L'objectif de Staline aurait été la création d'un être humain insensible à la douleur et capable de manger n'importe quoi. Cette nouvelle race humaine aurait constitué à la fois une nouvelle force de travail, à une époque où l'Union soviétique connaissait une phase d'industrialisation particulièrement soutenue et ambitieuse, et une machine de guerre vivante au service de l'Armée Rouge.
Des expériences auraient donc été réalisées par insémination artificielle en injectant du sperme humain dans l'utérus de singes femelles (des chimpanzés dans la plupart des versions de l'histoire), et réciproquement, du sperme de chimpanzé dans les voies génitales de femmes (qui étaient volontaires ou ignoraient tout des expériences, selon la version).Il est toutefois reconnu dans la plupart des versions de l'histoire que ces expériences auraient débouché sur des échecs répétés.
[J'ai enlevé la phrase « même pour ceux qui considèrent que ces expériences ont été menées avec cet objectif en tête... », puisqu'il est bien question dans cette partie des rumeurs répandues sur le net - elle est donc implicite.]Les faits avérés : les expériences d'Ilya IvanovL'histoire se base sur un fond de vérité : le biologiste russe Ilya Ivanovitch Ivanov (1870-1932)
a réellement existé, de même que ses expériences d'hybridation entre l'homme et le singe.
Diplômé de l'université de Kharkov en Ukraine en 1896, Ivanov a travaillé dans différentes réserves naturelles instituts zootechniques entre 1910 et 1930. Ses travaux sur les techniques d'insémination artificielle ont été à l'origine d'avancées considérables concernant la reproduction des chevaux.
[J'ai enlevé ici la phrase sur la multiplication par 20 des capacités de fertilisation, terme qui ne signifie pas grand chose d'un point de vue zootechnique. Ecris comme ça, on a l'impression que la prolificité des juments est devenue 20 fois plus grande - or ce n'est pas le cas, c'est simplement qu'un même étalon peut féconder 20 fois plus de juments... Nuance.]Il fut ensuite l'un des premiers scientifiques à créer de nouveaux hybrides
interspécifiques [C'est le terme consacré en génétique] par insémination artificielle, dont un zébroïde (hybride d'âne et de zèbre), un zubroń (hybride de bison européen et de bovin dosmetique), ainsi que des hybrides de rongeurs, d'oiseaux notamment.
Par la suite, Ilya Ivanov fut effectivement impliqué dans un projet ayant pour but la création d'hybrides hommes-chimpanzés. Dès 1910, il évoqua la possibilité d'hybridation homme-singe par insémination artificielle à un congrès de zoologistes en Autriche. La Révolution Russe en 1917 mit cependant un terme provisoire à ses travaux, lui coupant toute subvention et moyens matériels.
En 1924, Ivanov obtint l'autorisation de l'Institut Pasteur, auquel il travaillait alors, pour s'établir à Kindia en Guinée française.
Après de nombreuses démarches infructueuses, il réussit à obtenir en 1925 l'autorisation du gouvernement soviétique ainsi que des moyens financiers pour pouvoir y mener ses expériences. Il reçut le soutien notable de Nikolai Gorbunov, ancien secrétaire de Lénine et à la tête du département des instutions scientifiques
Cependant,
après un faux départ à Kindia (où les chimpanzées n'étaient pas sexuellement matures), Ivanov dut s'installer à Conakry en 1926 pour enfin y commercer ses expériences
dans un jardin botanique.
Ilya Ivanov utilisa du sperme humain dans le but d'inséminer artificiellement trois femelles chimpanzés
capturées dans la nature, mais les expériences échouèrent
et les chimpanzées ne furent pas enceintes. Les expérimentations d'Ivanov rencontrèrent une certaine résistance de la part du gouvernement colonial français,
aussi le scientifique ne put-il pas réaliser ses expériences d'hybridation avec des femmes humaines comme il l'espérait.Après ces échecs, Ilya Ivanov retourna en Union Soviétique l'année suivante et s'installa à Sukhumi en Géorgie.
Toujours avec le soutien de Gorbunov, il projeta de réaliser de nouvelles expériences, cette fois-ci avec du sperme de singes et des femmes. Une branche de l'Académie Communiste mit en place une commission pour superviser les expériences d'Ivanov ; elle prévoyait de recruter au minimum 5 femmes se portant volontaires. Mais en 1929, lorsque la première volontaire fut trouvée et avant le début programmé des expériences, le seul singe post-pubère restant à Sukhumi (un orang-outan) mourut. Ivanov demanda alors la livraison de cinq nouveaux chimpanzés.
Cependant, la tourmente politique et idéologique qui agitait l'URSS en 1930 fit perdre leur position à de nombreux scientifiques impliqués dans les expériences de Sukhumi, dont Gorbunov. Ivanov fut lui aussi critiqué pour des raisons politiques, et arrêté à la fin de l'année. Il fut condamné à cinq ans d'exil à Alma Ata, au Kazakhstan, où il travailla à l'Institut Vétérinaire jusqu'à sa mort en 1932.
Zones d'ombres [Le titre ne me semble pas très convainquant. Il ne s'agit pas vraiment de zones d'ombres, mais plutôt d'absences de preuves historiques et scientifiques permettant d'étayer une histoire au demeurant peu crédible. Je reformulerai plutôt le titre sous la forme de « Zones d'ombre et incohérences », ou quelque chose de ce genre-là.] La version actuelle de l'histoire nous est essentiellement connue par l'article publié en 2005 dans le journal écossais
The Scotsman. Celui prétend être basé sur de « documents secrets récemment découverts »... Or, le journal ne donne pas davantage d'informations concernant l'origine ou la nature de ces « documents secrets ». Les journaux russes parus la même année que l'article ne disent pas un mot non plus au sujet de ces archives.
En outre, contrairement à ce qu'y est affirmé dans l'article de
The Scotsman :
* Ivanov n'a pas été contraint par Staline de se consacrer aux expériences sur les singes.
Il n'existe en toute rigueur aucune source indiquant que Staline ait jamais eu de contact direct avec Ilya Ivanov (il ne le connaissait d'ailleurs pas personnellement).
Au contraire : la difficulté que connut Ivanov pour trouver des appuis financiers à ses débuts en 1924, puis les nombreux retards et échecs que traversèrent ses expériences faute de moyens, pour finir par son arrestation en 1930, semblent contredire que ses expériences aient reçu une fort soutien de la part des autorités soviétiques. * il n'y a
a priori aucune source historiques indiquant que le gouvernement soviétique ait jamais eu l'intention de créer un super-soldat homme-singe.
Si les têtes pensantes du Parti Communiste de l'Union Soviétique pensaient effectivement que le communisme permettrait l'apparition d'un « nouvel homme », cette évolution était supposée se faire naturellement (via la mise en place d'une « nouvelle société ») et elle concernait tout citoyen soviétique indépendamment de sa classe sociale, de son origine ethnique et nationale... Pour cette raison, le gouvernement soviétique s'est toujours montré défavorable à l'eugénisme.
En outre, la conception du « nouvel homme soviétique », beau, robuste, instruit et dévoué à la Révolution socialiste, est très éloignée de celles d'une race de créatures monstrueuses mi-hommes mi-singes. * les documents concernant les expériences d'Ivanov existent, mais ne sont pas secrets, ont été révélés bien avant 2005, et ne suggèrent pas que l'objectif fut de créer un super-guerrier.
Ilya Ivanov n'a jamais poursuivi d'objectifs eugénistes, mais semblait plus motivé par la curiosité scientifique. L'histoire des hommes-singes de Staline est donc vraisemblablement une simple version sensationnalisée de faits authentiques et déjà connus (les expériences d'Ilya Ivanov), auxquels on a ajouté des éléments erronées ou que l'on peut raisonnablement supposer comme inventés de toutes pièces (faute de sources historiques vérifiables pour les justifier)
D'un point de vue scientifique, l'hybridation entre l'homme et les grands singes est improbable en raison d'un certain nombre de barrières génétiques et physiologiques (nombre de chromosomes différents, marqueurs membranaires à la surface des spermatozoïdes propres à chaque espèce...).
Les hybrides issus de croisements interspécifiques ont généralement une santé fragile, sont peu robustes et présentent de nombreux troubles physiologiques et comportementaux... ce qui rend l'intérêt de créatures hybrides d'homme et de singe assez faible dans l'objectif d'en faire une armée de super-soldats forts et disciplinés.
Impact dans la culture populaireUn parallèle intéressant peut être réalisé entre l'histoire des hommes-singes de Staline et la nouvelle fantastique et satyrique Cœur de Chien (en russe : Собачье сердце) de Mikhail Bulgakov. Écrite en 1925, elle raconte comment un chien errant est transformé en être humain suite à diverses expériences de chirurgie pratiquées sur lui par un savant ; livré à lui-même, l'hybride devient un membre important du parti communiste et incarne aux yeux de tous l'exemple parfait du « nouvel homme soviétique ».
La nouvelle, très populaire en Russie et ayant donné lieu à diverses interprétations théâtrales et cinématographique, a pu inspirer dans une certaine mesure les hommes-singes de Staline. Un épisode de l'émission américaine MonsterQuest (ayant pour titre
Stalin's ape man) eut pour base le récit provenant de The Scotsman.
Depuis, de nombreuses références sont apparues sur le Net concernant ce supposé projet, souvent sur des sites anti-évolution, car Staline aurait eu selon eux l'intention de démontrer la validité de la théorie de l'évolution en prouvant ainsi que les hommes et les singes sont apparentés, ainsi qu'en voulant "améliorer l'homme".
L'histoire des hommes-singes de Staline est également souvent citée dans les discours s'opposant à la démarche scientifique, en tant que source de dérives contraires à l'éthique.
[J'ai effacé les références aux autres « hommes chimpanzées », qui ne sont pas directement reliées avec l'histoire des hommes-singes de Staline. Elles sont davantage à leur place dans un éventuel article sur les chimpanzhommes (sic), où l'on expliquera plus en détail pourquoi cette hybridation est improbable d'un point de vue scientifique.]Sources :http://en.wikipedia.org/wiki/Ilya_Ivano ... ologist%29http://en.wikipedia.org/wiki/Humanzeehttp://skeptoid.com/episodes/4219http://news.scotsman.com/latestnews/Sta ... 2688011.jphttp://www.associatedcontent.com/articl ... tml?cat=37