Ar Soner a écrit:
(2) l'article me paraît pas toujours très clair. Cela concerne spécialement :
- le plan de l'article. Il me semble qu'il aurait été plus logique de l'organiser de cette façon : Version de 2001 - Versions antérieures - Versions alternatives - Origines - Variantes géographiques (qu'on peut placer éventuellement avant Origines) - Conversion supposée à l'Islam.
- certaines parties, comme par exemple la section Versions antérieures. Tu nous parles dans un premier temps des séances de spiritisme de 1997, l'article de 1998 dans le Journal Spirite... puis tu reviens en arrière en évoquant le fait que la rumeur existait déjà du vivant de Cousteau en 1987 et que Paccalet en avait fait un démenti. Je pense que coller plus près à la chronologie ne peut pas faire de mal...
J'ai modifié l'article pour clarifier ça en séparant "Versions antérieures" en "Fin des années 1990" et "Fin des années 1980". Chacune de ces sous-sections décrit désormais les choses de façon chronologique à partir d'un point de départ :
Fin des années 1990 : D'un monde à l'autre

Journal spirite
Fin des années 1980 : Sciences au naturel

Démenti dans Calypso Log
Il me paraît logique de découper l'article en sections correspondant aux vagues de popularité de la légende, et je préfère présenter celles-ci de façon antichronologique (ce n'est peut-être pas extrêmement encyclopédique mais j'aime bien que mes articles aient une structure du type « Mystère

Explication(s) ou propositions d'explications », en l'occurrence le mystère serait résolu dès les premières lignes de l'articles si je présentais les évènements dans l'ordre chronologique

).
J'ai placé la section "Variantes géographiques" avant la section "Autres variantes".
J'ai aussi modifié la partie concernant le lac Tahoe pour mentionner la possibilité que la légende ait été inspirée par la descente dans le lac du Prof. Goldman.
Citer:
Quels sont les passages incriminés précisément ? Wiki ne mentionne pas cette affaire-là (si j'ai bien lu), il y est dit que son frère était collabo, mais que Cousteau lui-même a fait de la résistance à partir de 43-44. D'ailleurs le seul passage antisémite cité date de l'occupation.
Je cite le MRAP :
http://formas.pagesperso-orange.fr/Coms ... juin99.htmCiter:
Paris, le 17 Juin 1999
Commandant COUSTEAU antisémite
C’est avec stupeur que le MRAP vient de prendre connaissance de la nature antisémite du Commandant COUSTEAU, révélée par une interview de Bernard VIOLET publiée ce jour par le quotidien France Soir.
« …..à la porte tous les ignobles youtres qui nous entourent » écrit Cousteau. Pour le MRAP, de tels propos déshonorent un homme qui était jusque là considéré comme un monument national grâce à ses films et àson en action en faveur de la défense de la nature.
En réalité, derrière cette image généreuse, le Commandant COUSTEAU cachait des convictions profondément racistes. Celles-ci se sont révélées non seulement à l’égard des juifs, dans cette lettre honteuse de 1941, mais aussi, bien des années après, à l’encontre des musulmans censés, selon lui « envahir la France ».
Le Commandant COUSTEAU a été décoré de la Légion d’Honneur.
Devant la gravité des faits aujourd’hui révélés qui sont une trahison des idéaux humanistes , estimant que ceux-ci entachent une distinction qui honore les défenseurs des valeurs de la République, le MRAP demande que cette décoration lui soit purement et simplement retirée.

Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.