Nous sommes actuellement le 18 Juin 2025, 21:33

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Affaire Cousteau
MessagePublié: 21 Juin 2011, 22:04 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

J'ai publié l'article sur l'Affaire Cousteau : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... e_Cousteau

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Affaire Cousteau
MessagePublié: 22 Juin 2011, 06:55 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Hors-ligne

Joli article synthétique.

Citer:
Le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié des Peuples (MRAP) a par ailleurs demandé le retrait de la légion d'honneur du Commandant Cousteau en 1999, dans un communiqué affirmant que « derrière cette image généreuse, le Commandant COUSTEAU cachait des convictions profondément racistes. Celles-ci se sont révélées non seulement à l'égard des juifs, dans cette lettre honteuse de 1941, mais aussi, bien des années après, à l’encontre des musulmans censés, selon lui "envahir la France" ».

Quels sont les passages incriminés précisément ? Wiki ne mentionne pas cette affaire-là (si j'ai bien lu), il y est dit que son frère était collabo, mais que Cousteau lui-même a fait de la résistance à partir de 43-44. D'ailleurs le seul passage antisémite cité date de l'occupation.

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Juin 2011, 08:46 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

Très productif en ce moment Paul.
Merci pour cet article.

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Juin 2011, 10:52 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Bon article, s'appuyant sur un vrai travail d'investigation. ;)

J'aurais cependant quelques remarques à faire sur le fond de l'article :

(1) je ne suis pas sûr que la rumeur à propos de la conversion de Cousteau à l'Islam soit vraiment à sa place dans l'article consacré à la bête de Djibouti.

(2) l'article me paraît pas toujours très clair. Cela concerne spécialement :
- le plan de l'article. Il me semble qu'il aurait été plus logique de l'organiser de cette façon : Version de 2001 - Versions antérieures - Versions alternatives - Origines - Variantes géographiques (qu'on peut placer éventuellement avant Origines) - Conversion supposée à l'Islam.
- certaines parties, comme par exemple la section Versions antérieures. Tu nous parles dans un premier temps des séances de spiritisme de 1997, l'article de 1998 dans le Journal Spirite... puis tu reviens en arrière en évoquant le fait que la rumeur existait déjà du vivant de Cousteau en 1987 et que Paccalet en avait fait un démenti. Je pense que coller plus près à la chronologie ne peut pas faire de mal...

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Juin 2011, 12:22 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

L'histoire de la conversion à l'islam n'est pas entièrement HS, puisqu'il est parfois argué que c'est à cause de son "monstre" que Cousteau se serait converti.

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Juin 2011, 15:56 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Autant pour moi, j'avais zappé cette phrase dans l'article :

Citer:
Si cette conversion supposée est occasionnellement attribuée à ce qu'il aurait aperçu sous l'eau à Djibouti...

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Juin 2011, 20:19 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Ar Soner a écrit:
(2) l'article me paraît pas toujours très clair. Cela concerne spécialement :
- le plan de l'article. Il me semble qu'il aurait été plus logique de l'organiser de cette façon : Version de 2001 - Versions antérieures - Versions alternatives - Origines - Variantes géographiques (qu'on peut placer éventuellement avant Origines) - Conversion supposée à l'Islam.
- certaines parties, comme par exemple la section Versions antérieures. Tu nous parles dans un premier temps des séances de spiritisme de 1997, l'article de 1998 dans le Journal Spirite... puis tu reviens en arrière en évoquant le fait que la rumeur existait déjà du vivant de Cousteau en 1987 et que Paccalet en avait fait un démenti. Je pense que coller plus près à la chronologie ne peut pas faire de mal...

J'ai modifié l'article pour clarifier ça en séparant "Versions antérieures" en "Fin des années 1990" et "Fin des années 1980". Chacune de ces sous-sections décrit désormais les choses de façon chronologique à partir d'un point de départ :

Fin des années 1990 : D'un monde à l'autre :arrow: Journal spirite
Fin des années 1980 : Sciences au naturel :arrow: Démenti dans Calypso Log

Il me paraît logique de découper l'article en sections correspondant aux vagues de popularité de la légende, et je préfère présenter celles-ci de façon antichronologique (ce n'est peut-être pas extrêmement encyclopédique mais j'aime bien que mes articles aient une structure du type « Mystère :arrow: Explication(s) ou propositions d'explications », en l'occurrence le mystère serait résolu dès les premières lignes de l'articles si je présentais les évènements dans l'ordre chronologique :P ).

J'ai placé la section "Variantes géographiques" avant la section "Autres variantes".

J'ai aussi modifié la partie concernant le lac Tahoe pour mentionner la possibilité que la légende ait été inspirée par la descente dans le lac du Prof. Goldman.

Citer:
Quels sont les passages incriminés précisément ? Wiki ne mentionne pas cette affaire-là (si j'ai bien lu), il y est dit que son frère était collabo, mais que Cousteau lui-même a fait de la résistance à partir de 43-44. D'ailleurs le seul passage antisémite cité date de l'occupation.

Je cite le MRAP : http://formas.pagesperso-orange.fr/Coms ... juin99.htm

Citer:
Paris, le 17 Juin 1999

Commandant COUSTEAU antisémite

C’est avec stupeur que le MRAP vient de prendre connaissance de la nature antisémite du Commandant COUSTEAU, révélée par une interview de Bernard VIOLET publiée ce jour par le quotidien France Soir.

« …..à la porte tous les ignobles youtres qui nous entourent » écrit Cousteau. Pour le MRAP, de tels propos déshonorent un homme qui était jusque là considéré comme un monument national grâce à ses films et àson en action en faveur de la défense de la nature.

En réalité, derrière cette image généreuse, le Commandant COUSTEAU cachait des convictions profondément racistes. Celles-ci se sont révélées non seulement à l’égard des juifs, dans cette lettre honteuse de 1941, mais aussi, bien des années après, à l’encontre des musulmans censés, selon lui « envahir la France ».

Le Commandant COUSTEAU a été décoré de la Légion d’Honneur.

Devant la gravité des faits aujourd’hui révélés qui sont une trahison des idéaux humanistes , estimant que ceux-ci entachent une distinction qui honore les défenseurs des valeurs de la République, le MRAP demande que cette décoration lui soit purement et simplement retirée.

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Juin 2011, 20:31 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Hors-ligne

En même temps, s'il fallait éplucher les déclarations et les erreurs de tous ceux qui ont eu la légion d'honneur, je ne sais pas qui l'aurait encore...

Pour revenir au sujet, je dois admettre que je préfère (légèrement) la nouvelle version de l'article, même si le changement est minime.

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Juin 2011, 22:38 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Citer:
En effet, de telles rumeurs circulaient en effet déjà bien avant 1995

- "En Effet ! Mon clone, mon ennemi juré ! Je te croyais mort !
- L'un de nous deux est de trop dans cette phrase, En Effet !"

Citer:
Il semble vraisemblable que cette légende locale ait été inspirée par le premier passage de Cousteau dans la mer Rouge en 1952

Citer:
Plusieurs internautes prétendent avoir été présents lors de l'incident ou avoir rencontré un militaire ou un membre de l'équipe Cousteau qui l'était.

Autrement, c'est de la bonne. :monocle:

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Juin 2011, 10:04 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

J'adore ce type de récit.
Maintenant vu l'ampleur du personnage qu'était et qu'est devenu Cousteau même après sa mort, cela ne m'étonne pas qu'une telle histoire lui soit associé.
De là à ce que ce soit crédible.
Un peu comme si la passage obligatoire vers la légende était qu'il vous soit arrivée une histoire paranormale.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure