Science et Inexpliqué numéro 16 ou 26, tu veux dire ?

Bon nombre des cas cités ci-dessus ne sont pas forcément expliqués, mais présentent une ou plusieurs explications possibles qui n'ont pas été réfutées. Cela ne les "débunke" pas, mais rend problématique leur utilisation récurrente comme preuves prétendument solides d'un résidu extraordinaire ET inexpliqué dans la casuistique ufologique.
Parce que je n'ai pas travaillé sur ce livre pendant deux ans juste pour ne pas pouvoir me la péter avec 
, plusieurs cas sont abordés dans
Les OVNI du CNES, auquel j'ai collaboré avec Eric Maillot et David Rossoni.
Citer:
1) L'affaire des "Martiens de Cussac" en 1967. Deux enfants aperçoivent dans un pré 4 êtres noirs de 1m20 autour d'une sphère. Ces derniers décollent paniqué dès qu'ils remarquent la présence des enfants
Mes co-auteurs l'ont enquêté en long, en large et en travers. L'enquête du GEPAN est tardive et très lacunaire. L'hypothèse d'un hélicoptère est à envisager très sérieusement. Si ma mémoire est bonne, devenu adulte, le petit François était assez dubitatif sur sa propre expérience.
Citer:
2) L'affaire d'Authon-du-Perche en 1980. Un disque orangé est observé dans le ciel par une patrouille de gendarmes.
Si ma mémoire est bonne, cas peu médiatisé mis en avant à l'ouverture du site Internet du GEIPAN. Méprise lune très probable, mais la suppression des toponymes interdisait de vérifier cette hypothèse.
Citer:
3) L'affaire de l'OVNI de Trans-en-Provence en 1981 qui fit d'ailleurs l'objet d'un sujet dans la célèbre émission "Mystère" sur TF1 dans les années 90.
Témoin unique et sujet à caution, comme dit par ailleurs.
Citer:
4)L'OVNI de Dyane en 1981. Un OVNI en forme de cigare orange s'arrête au-dessus d'une camionette et provoque une panne temporaire du véhicule.
Aka "Blaise". Possible hélicoptère mais ce n'est pas prouvé. L'élément fort du cas (la panne) est vraisemblablement sans lien avec l'observation, le véhicule ayant des problèmes récurrents d'allumage.
Citer:
5) "L'affaire des aramantes" en 1982. Un OVNI de forme ovoïde de couleur bleu vert lagon d'un diamètre de 1,5 m environ survole un jardin à 1m du sol, stationne dans l'air sans bruit et disparaît à une vitesse incroyable desséchant les plants d'aramantes du jardin du particulier
Témoin controversé, impossible à contre-interroger, avec un dossier médical inaccessible. L'hallucination (migraineuse ou médicamenteuse) n'est pas impossible, mais ne sera sans doute jamais vérifiée.
Citer:
6) l'OVNI de Vendin-le-Vieil en 1986. Une patrouille de police aperçoit un OVNI dans le ciel en forme de boule orangée.
Je confonds peut-être avec Authon-du-Perche, mais ici la méprise lune est encore probable (aspect caractéristique + effet boule suiveuse).
Citer:
7)L'OVNI de Nort-sur-Erdre en 1987. Un enfant aperçoit de la fenêtre de sa chambre un disque lumineux orange avec une lumière clignotante.
Canular avoué par l'enfant devenu adulte.
Citer:
8) L'OVNI de Mayet en 1989. Deux personnes aperçoivent une boule rouge-orangée qui survole leur voiture provoquant une panne temporaire du véhicule.
Ca me dit quelque chose, mais je ne suis plus sûr du tout...
Citer:
9) l'OVNI du vol Air France en 1994. Le commandant de bord d'un avion Air France reliant Nice à Londres aperçoit dans le ciel un disque brun-orange quand il survole la région parisienne.
L'élément fort du cas tel que présenté initialement (corrélation radar-visuel) a été réfuté depuis plusieurs années. Le témoignage de Duboc lui-même a été mal enquêté (un des deux autres témoins n'a même pas été recherché !) et sa crédibilité a encore diminué suite aux frasques du personnage sur Internet.
Citer:
10) l'OVNI de Castanet en 2000. Un OVNI en forme de triangle avec trois points lumineux jaune-orangé à ses extrémités survole Castanet dans la région de Toulouse. Notons que les radars de l'aéroport de Toulouse-Blagnac ont bien, selon le CNES, enregistré un écho inconnu à ce moment là.
... mais pas du tout au même endroit, si ma mémoire est bonne. De surcroît, les échos en question ont été identifiés par la DGAC comme de faux échos ! Jacques Patenet l'écrit noir sur blanc dans
PAN, un défi à la science.
Citer:
11)L'OVNI de Calais en 2002. Un pilote de monomoteur aperçoit dans le ciel au cours de son vol une sphère métallique très rapide sans qu'un écho radar soit enregistré.
Eric Maillot a écrit un article il y a très longtemps sur ce cas, il subsiste encore sur le site de l'infâme CZ je pense. Il penchait, je crois, pour une méprise avec un avion de chasse.