C'est un réflexe normal tant qu'on a pas vu la lune dans certaines conditions. Quand on pense lune on pense pleine lune ou un croissant, un ciel bien dégagé, une image d'Épinal.
Mais la lune selon les conditions est trompeuse! Personnellement je l'ai pris pour un feu d'artifice une bonne dizaine de secondes !
Je m'explique nous sommes à table 2 couples, ciel bien dégagé et tout. À un moment je fume ma première clope du repas, un vrai plaisir, je savoure tellement que je recrache ma bouffée en basculant la tête en arrière pendant que les autres continuent la discute.
Et là je vois un superbe feu d’artifice, mais uniquement blanc très blanc , jamais je n'avais vu un tel feu d’artifice, tellement que je contemple une bonne dizaine de secondes.
Puis je me tourne vers ma copine (parce qu'on était chez elle pas la même ville) et je lui dis "il est super beau le feu d'artifice, on fête quoi aujourd'hui ? Une fête locale ?".
Tout le monde lève la tête depuis sa chaise et ... ma copine me retire mon verre de vin!
Je gueule bien sûr et je lui dis "mais enfin qu'est-ce qu'il y a ?", "t'as trop bu tu hallucines ! ", "pas du tout je le vois bien quand même!" et là je regarde à nouveau et là je réalise que c'est la pleine lune , derrière un pin parasol qu'une légère bise agite doucement ...
N'empêche que vu de ma place ça se comprenait, et j'ai récupéré mon verre non, mais !
Sinon je vous propose
l'opération saros du CNEGU,
dont la redoutable efficacité viens d'être encore démontrée.Si ce n'est pas visible sans être inscrit dites-le je transposerais.
Et le cas ne devrait pas tarder à être reclassé en A.
Côté avion Léonidas je te propose ça, encore une histoire de conditions:
http://www.dailymotion.com/video/x1z05t ... ion_travel