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 Sujet du message: Re: Manuscrit de Voynich
MessagePublié: 01 Juillet 2013, 13:15 
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Pas de problème !

Je met donc en gras ce que j'ai ajouté/modifié, et entre parenthèses la petite remarque
pour expliquer :)

Pour les photos, j'ai gardé celles qui sont utilisées pour l'article actuel.
Pour les autres à propos du manuscrit, j'ai téléchargé le PDF du manuscrit original et j'ai pris ce que je voulais à partir de là. Les photos de cellules ou virus sont tirées de google image.

Le manuscrit de Voynich

Cet étrange ouvrage, découvert dans la bibliothèque d’une demeure italienne par l’antiquaire Wilfrid Voynich, n’en finit pas de déchaîner les passions. En effet, il est connu comme un des livres les plus mystérieux jamais écrits : il est entièrement rédigé dans un alphabet mystérieux, et décoré de peintures techniques ésotériques.
Wilfrid M. Voynich (ou Michał Habdank-Wojnicz) est né en 1865 à Hrodna, à l’époque en Russie. À cause de ses convictions de gauche, il est arrêté à Varsovie en 1886 et emprisonné un an et demi. Il est ensuite envoyé en Sibérie, mais il s’enfuit en 1890 et gagne l’Angleterre. Il épouse Ethel Boole et ils émigrent aux États-Unis, où ils ouvrent une boutique d’Antiquités.

Découverte du manuscrit

En 1912, il se rend en Italie, à Frascati, près de Rome. Là, en effet, les Jésuites veulent commencer la restauration d’un vaste palais (la Villa Mondragone), mais ils manquent de moyens. Ils décident alors de vendre une partie de leur collection de livres anciens à des antiquaires. Voynich entre en contact avec les religieux(De ce que j'ai trouvé sur le net, je n'ai vu aucune trace de contact anonyme). Il achète une trentaine de manuscrit, et finit par voir le livre en question dans un coffre ayant appartenu au savant Atanas Kircher (1601 - 1680)(Une précision du documentaire) :

« Alors que j’examinais les manuscrits (dit-il), dans l’intention d’acquérir une partie de la collection, mon attention fut spécialement attirée par un volume. Comparé aux autres qui étaient richement décorés d’or et de couleurs, il ressemblait tellement à un vilain petit canard que mon intérêt s’éveilla aussitôt. »

En effet, quand on voit son état, on ne peut que se demander les raisons de sa présence au milieu d’un si prestigieux ensemble. Il est assez moyen (22,5×16cm), sale, taché, moisi et troué. La couverture de vélin reliée par des cordons de cuir ne comporte ni titre, ni auteur. Il manque un certain nombre de feuillets (quatorze selon Voynich), et le parchemin des pages est tellement fin qu’on en voit fréquemment le verso par transparence. Voynich est tellement intrigué par ce manuscrit qu’il va l’emporter avec lui et tenter de le déchiffrer le restant de sa vie.

Constitution de l'ouvrage et utilité possible (J'ai étoffé les parties et fait un lien avec un usage médical possible ; encore une fois, merci le documentaire :mrgreen: )

Les 200 et quelques pages du manuscrit contenant environ 170 000 caractères peuvent se diviser en cinq parties, suggérées par le sujet des dessins :(Une information surement récente sur le net mais vérifiée.)

Une première partie pourrait être assimilée à un(Je trouvais que les formulations des phrases d'introduction des noms des parties étaient trop catégoriques.) Herbier.
Dans celle-ci, on trouve les dessins de tout un ensemble de plantes. En règle générale, un grand dessin d’une ou deux par page, agrémenté d’un paragraphe. Selon la conservatrice en chef de la bibliothèque de l’Université de Yale Paula Zyats, où est conservé le document, il serait probable de dire que l’auteur y explique où trouver ces plantes, comment elles poussent et à quoi elles servent. (Complément d'info) Les dessins paraissent réalistes dans ce qu’il désignent et non dans leur exécution qui ne paraît pas fidèle à la réalité (Reformulation), (fougères, pavot, tournesol…) mais parfois garnis d’éléments étranges : des racines ornées de pointes, des sortes de pattes griffues, des greffons farfelus… Il n’est pas hors de propos de supposer que l’ouvrage ait un lien avec la médecine ; basée sur les plantes à l’époque. (Complément d'info grâce au documentaire.)

La deuxième partie (très détaillée) s’oriente vers l’Astrologie et la Cosmologie. (J'ai rassemblé les deux parties en un qui sont relativement proches. Et une petite correction pour Astrologie où avant il y était écrit Astronomie.)
Elle contient un ensemble de dessins assimilés à des constellations : ce sont des cercles au centre desquels sont figurés étoiles, astres divers… Il est intéressant de constater qu’au milieu de certains de ces cercles, on retrouve des signes du zodiaque : dans l’ordre, Poisson (avec indiqué Mars), Bélier (Abril), Taureau (May), Gémeaux (Yony), Cancer, Lion (Anyst), Vierge (illisible), Balance (Octēbre), Scorpion (Novēbre), Sagittaire (illisible). On peut noter que le scorpion est représenté par une sorte de lézard, et que le lion ressemble davantage à un guépard. On trouve aussi des diagrammes circulaires assez obscurs. Sur un feuillet dépliant en neuf parties, on peut voir un dessin compliqué de neuf « îles » reliées par des chemins. Deux des îles contiennent des châteaux. Le lien avec la médecine peut aussi être fait ; car au Moyen Âge, avant de soigner quelqu’un avec des plantes médicinales il fallait connaître son signe astrologique. (Complément d'info)

La troisième partie s’apparente à de la Biologie/Balnéothérapie.
Dans cette partie, on peut voir des femmes nues se baigner dans des sortes de bassins ou de baignoires remplis d’un liquide vert. Les baignoires et bassins sont reliés par des conduites et des rigoles. Un des feuillets montre une sorte de douche. Certaines des baigneuses portent des couronnes, d’autre tiennent des végétaux à la main ; le texte est ici très dense. Il est assez étrange de constater que certains bassins ressemblent à des organes. Une hypothèse dit que le manuscrit de Voynich contiendrait le secret de la fontaine de Jouvence. Une hypothèse certes osée, mais qui concorderait avec la partie suivante. (Toujours complément d'info à l'aide du documentaire.)


On peut voir ici une baigneuse installée dans une sorte de baignoire alimentée par un système de tuyauterie.

La quatrième partie ressemble quant à elle à de la Pharmacologie.
On y trouve beaucoup de petits dessins de plantes qui seraient celles dessinées précédemment et d’appareils dits "de pharmacie", qui présentent des analogies avec les fours utilisés en Alchimie (athanor, four cosmique, four chimique) ; ces dessins sont légendés et garnis d’explications. Parfois, on retrouve une page de type herbier, avec un grand dessin de plante garni de son texte. On peut supposer qu’il y est expliqué comment couper et préparer ces plantes. (Hypothèse d'un intervenant du documentaire.)


Appareils pharmaceutiques et plantes légendés dans la partie Pharmacologie".

La dernière partie – une vingtaine de pages – ne contient que du texte.
Chaque paragraphe commence avec une puce en forme d’étoile.
Un autre aspect mystérieux du Manuscrit de Voynich est l’alphabet qui constitue les textes qui le composent. Cet alphabet est totalement inconnu : on y décèle certains caractères inspirés du latin (a, o, i…), d’autres du grec, d’autres encore ressemblent à des chiffres arabes.



Texte mystérieux extrait du Manuscrit de Voynich, écrit dans un alphabet inconnu.

Personne n'a réussi à décrypter ces textes jusqu'à présent.
Cet alphabet ne ressemblant à aucun autre (ou plutôt, au contraire, ressemblant un peu à tous les alphabets de l'époque) a donné du fil à retordre à bien des chercheurs. Jusqu'à aujourd'hui, personne n'a réussi à traduire le Manuscrit de Voynich.

Tentatives d'explications

La fréquence d’utilisation des mots semble indiquer qu’il s’agirait d’une langue naturelle. De nombreuses hypothèses ont été avancées à ce sujet : certains penchent pour un simple système de cryptage, d'autres pour un système de transcription phonétique de langues d'extrême-orient, d'autres encore pour une "langue polyglotte" qui serait mélange d'allemand, de français et de flamand...

Au sujet de l'usage de ce livre, plusieurs hypothèses s’offrent à nous (On ne nage plus dans le brouillard le plus complet :) Il y a maintenant des choses avérées comme le côté médical s'approchant de l'alchimie.) : était-il un recueil alchimique, un livre scientifique/médical crypté, une œuvre ésotérique cathare ? (L'hypothèse du rapport d'une ancienne guerre oubliée me semblait peu pertinente étant donné ce qu'on voit dans le manuscrit.)

De même, plusieurs auteurs ont été proposés :

Pendant ses recherches, Voynich fera des reprographies du manuscrit et mettra au jour, sur la première page, une signature effacée seulement visible aux ultraviolets. Jacob de Tepenech, médecin et herboriste du début de XVII siècle. A l’époque, la science et l’alchimie (considérée comme science occulte) étaient très liées ; pour éviter d’avoir des ennuis avec l’Eglise et les autorités, les alchimistes consignaient leurs recettes et savoirs secrets de manière codée. Ce qui discrédite Tepenech est la façon de dessiner les plantes. En effet à son époque au XVII siècle, les ouvrages de botanique contenaient des dessins précis et réalistes ; alors que ceux du manuscrit entrent dans l’époque du Moyen Âge avec des dessins moins proches du réel (comme évoqué précédemment) ou la « tendance » était de souligner les vertues que possèdent les plantes en grossissant telle ou telle partie du végétal par exemple. Tepenech aurait donc fait ces dessins dans la mouvance de son époque. Sa signature, retrouvée sur d’autres livres lui ayant appartenus, il est conclut que celui-là lui aurait été pendant un moment en sa possession. (suivent les différentes hypothèses avancées par le documentaire que j'ai synthétisées.)

Un autre auteur possible aurait été Roger Bacon, philosophe et savant anglais du XIII siècle dont les travaux portaient sur l’optique, la réflection et réfraction de la lumière. Il utilisait notamment des verres grossissants. L’hypothèse ici est que sur les dessins de la partie Astrologique notamment, on peut voir certaines formes semblables à des cellules composants les plantes, uniquement visibles au microscope.



Ici, un dessin du manuscrit ressemblant
étrangement à un virus.



Image en 3D d’un virus.


Un autre dessin du manuscrit de la partie «Astrologie».


Image de cellules végétales.

Le texte codé serait alors justifié, car au XIII siècle, une avancée scientifique de cette taille aurait valu à son auteur une mort certaine. Mais les verres grossissants de Roger Bacon n’étaient pas de taille à faire apparaître l’infiniment petit. Pour cela il faudra attendre le début du XVII siècle avec Cornelius Drebbel.

D’autres pensaient que Voynich lui-même aurait pu écrire ce manuscrit, grâce à son expérience d’antiquaire, tant l’écriture est propre et non raturée ou modifiée. Mais encore une fois, les différentes analyses (microscopie optique, analyse élémentaire des particules, techniques de spectroscopie et de cristallographie) des matériaux utilisés pour la rédaction du manuscrit révèlent bien qu’ils sont des matériaux qui étaient utilisés au XV et XVI siècles dans la rédaction d’ouvrages ; et rien n’indique qu’ils ont été reproduits plus tard pour le faire croire... L’authenticité du manuscrit de Voynich est donc avérée.

Une autre hypothèse avancée par Edith Sherwood, veut que les dessins notamment des femmes nues soient l’oeuvre d’un enfant du fait de leur imprécision et de leur caractère imparfait. Et pas n’importe lequel : Léonard de Vinci. D’après cette femme, l’image ci-dessous représenterait la date et l’heure de naissance du petit Léonard. Quinze femmes enceintes y sont montrées portant chacune une étoile, signe de nativité. Le bélier au centre serait le signe du bélier, autrement dit le moi d’avril. Il y aurait donc la date du quinze avril. De plus, la femme tenant son étoile au bout d’une écharpe à gauche de la tête de l’animal indiquerait 22h.

Dessin du manuscrit montrant la date et l’heure de naissance de Léonard de Vinci
selon Edith Sherwood.


Sachant que dès son plus jeune âge, Léonard de Vinci peignait et dessinait admirablement, la comparaison avec les dessins du Voynich serait douteuse...

D’après le linguiste Gordon Rugg, l’hypothèse la plus plausible serait que le manuscrit de Voynich soit volontairement dénué de sens. Le candidat idéal serait Edward Kelly (1555 - 1597), alchimiste, écrivain et homme de loi anglais du XVI siècle. Il se serait fait passer pour un savant en Europe où il aurait pu abuser de la crédulité de l’empereur Adolphe II, féru d’ésotérisme. Il l’aurait engagé, lui donnant les moyens de réaliser le manuscrit de Voynich comme d’un recueil secret d’alchimie. Adolphe II qui a acheté ce livre, l’a payé une petite fortune. Outre le motif financier, Kelly était connu pour son charlatanisme et pour certains son esprit quelque peu altéré ; il pensait en outre pouvoir communiquer avec les anges. Le mathématicien anglais John Dee aurait retranscrit les conversations de son ami dans le manuscrit de Voynich.

Une nouvelle va pourtant balayer toutes les hypothèses énoncées précédemment. Une datation au Carbone 14 fut effectuée par Greg Hodgkins du département d'anthropologie et de physique de l'Université d'Arizona sur quatre échantillons, et les résultats indiquent que le manuscrit de Voynich a été fait entre 1404 et 1438. (C'est une découverte toute récente je crois !)

Cette découverte va cependant éclairer les scientifiques.


Dessin du manuscrit représentant
un château aux créneaux en queue
d’hirondelles.


En effet, entre 1404 et 1438, au début du XV siècle, les créneaux en queue d’hirondelles ne sont présents qu’au nord de l’Italie. C’est donc au nord de ce pays que le manuscrit de Voynich aurait été écrit...

Il est maintenant d’actualité que des recherches soient entreprises dans les différentes archives de cette zone géographique.

On peut cependant noter que sur la dernière page, se trouve une phrase hermétique (Petite reformulation), en caractères latins (très) mal dessinés : ''michiton oladabas + multos + te tccr cerc + portas six + (illisible) + vix + ahia + mama + (illisible) valschobrey o mm gasmich o''

D'aucuns ont prétendu que là se trouvait la clef du code. Mais en attendant, personne n'a obtenu de résultat satisfaisant. Jusqu’à aujourd’hui, le mystère reste entier… et le manuscrit, réfractaire à toute tentative de déchiffrement.

Sources :

- http://www.strangemag.com/recentadditions/voynich.html
- http://archive.org/details/TheVoynichManuscript
- http://www.youtube.com/watch?v=IHJofAM65Wg (documentaire Arte)
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A ... _principal (pour l’orthographe et les dates de naissances et de morts des personnages historiques cités.)[b]
[/b]

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Dernière édition par Gibrockson le 09 Juillet 2013, 17:55, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Manuscrit de Voynich
MessagePublié: 05 Juillet 2013, 23:23 
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J'avoue ne pas être du tout un spécialiste de cette affaire, ça serait bien d'avoir l'avis de Herr Magog qui s'était chargé de la rédaction de l'article...

... Mais à vu de nez, ces ajouts m'ont l'air pertinents et je ne vois pas de raison de ne pas les valider. ;)

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 Sujet du message: Re: Manuscrit de Voynich
MessagePublié: 06 Juillet 2013, 10:16 
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Je précise que je ne suis pas non plus un expert,
mais que j'ai juste fait une sorte de résumé de ce reportage sur youtube :)
Allez, je m'attaque bientôt à un nouvel article !

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 Sujet du message: Re: Manuscrit de Voynich
MessagePublié: 06 Juillet 2013, 10:28 
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En fait, je l'ai relu plus attentivement, et il manqueraut quelques références pour blinder l'article. Par exemple, le nom de l'équipe/du labo/de l'université qui aurait réalisé la datation au carbone14 sur le manuscrit... Ce genre de choses.

Lorsqu'on arrive à tracer une affirmation jusqu'à une source précise, autant la mettre dans l'article ; il n'y a que lorsqu'une information est anonyme et/ou unanimement reprise par diverses personnes que j'ai recours à une formulation impersonnelle du type "il a été affirmé que..." ou "on a pu dire sur...". ;)

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 Sujet du message: Re: Manuscrit de Voynich
MessagePublié: 06 Juillet 2013, 10:44 
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Je vois je vois !
Je vais m'y atteler :)

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 Sujet du message: Re: Manuscrit de Voynich
MessagePublié: 06 Juillet 2013, 11:22 
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Ne vous en faites pas, j'ai jeté un petit coup d’œil rapide, mais ces jours-ci je suis assez occupé et je n'ai pas trop eu le temps de m'y atteler sérieusement, avec les départs en vacances imminents... :oops:

Mais bon, ça m'a l'air sérieux et assez complet. Comme disait Ar Soner le mieux serait de compléter certaines informations, et pour ma part je changerai également la structure de quelques phrases, mais dans l'ensemble c'est bien !

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 Sujet du message: Re: Manuscrit de Voynich
MessagePublié: 06 Juillet 2013, 11:37 
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Libre à toi bien sûr ;)

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 Sujet du message: Re: Manuscrit de Voynich
MessagePublié: 09 Juillet 2013, 17:57 
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Voilà j'ai ajouté deux infos car je pense que le reste est dit ...
Après, Herr Magog, tu as le champ libre ;)

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 Sujet du message: Re: Manuscrit de Voynich
MessagePublié: 09 Juillet 2013, 19:30 
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Je relis ça quand j'ai cinq minutes et je te redis !

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 Sujet du message: Re: Manuscrit de Voynich
MessagePublié: 25 Août 2013, 13:19 
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Voilà, j'ai ajouté les infos que je trouvais pertinentes (et neutres). Par exemple, j'ai ôté toute hypothèse d'interprétation (style "c'est un livre médical" ou "c'est le livre de la fontaine de jouvence") dans la partie descriptive, qui est comme son nom l'indique purement descriptive et donc n'est pas faite pour rassembler des hypothèses. J'ai également retiré les parties que je trouvais trop engagées : il est vrai que ce documentaire est passionnant, mais je ne suis pas sûr qu'il faille pour autant prendre tout ce qu'il dit pour parole d'évangile. J'ai également reformulé deux ou trois phrases.

Au sujet des noms des différentes catégories, c'est celles qui sont mentionnées dans la préface du livre "le Code Voynich" (références dans les sources). Elles ne sont pas catégoriques, mais elles ont le mérite d'être suffisamment claires et concises pour que j'aie choisi de les mettre telles quelles, sans estimer devoir les noyer dans des "on pourrait estimer que cette partie pourrait être un herbier" ou des choses du genre. Après, évidemment, ce n'est que par commodité. ;)

Sinon, c'est un beau travail de synthèse. J'ai vu que tu mentionnais des images dans tes modifications. Tu as les liens sous la main ?

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