C'est marrant que vous en parlez, je suis tombé sur cette article il y a deux-trois jours d'ici !
Pour ma part, oui je ressent cette sensation, centrée à l'arrière du crâne et qui parfois se prolonge jusque dans le cou et dans les bras, c'est un espèce de mélange de picotements, de fourmillements et de frissons.
L'idée de la drogue auditive m'avait intéressé aussi, mais ça n'avait rien donné pour moi non plus.
Dans le cas de "l'ASMR", c'est pareil que les personnes dont il parle dans l'article, je connais cette sensation depuis que je suis tout petit, sans jamais m'y être intéressé avant de lire cette article.
Mon souvenir qui remonte le plus loin, c'est un souvenir d'enfance où je devais avoir 6-7 ans, on était parti en vacance, et je ne sais plus ce qu'il s'est passé (je devais certainement être tombé en courant ou à vélo), mais la petite amie d'un de mes cousins bien plus âgé que moi m'a murmuré une phrase de réconfort à l'oreille.
Après, je n'ai plus d'autres souvenirs particuliers lié à cette sensation, si ce n'est il y a quelques années d'ici, encore en vacance (mais là je devais déjà avoir ~19-20 ans), je dessinais au bord de la piscine et une femme m'a complimenté pour mes dessins, avec un ton de voix très bas et très calme.
Et finalement, en cherchant des vidéos pour apprendre l'anglais sur YouTube (

), je suis tombé sur la vidéo d'une américaine qui parle français, et même chose. Du coup j'ai cherché d'autres vidéos du même style et ça fait chaque fois effets (ou presque, quand la qualité audio est horrible, ou que la personne a une voix perçante, ça ne fonctionne pas).
C'est d'ailleurs via un commentaire sur l'une de ces vidéos que j'ai lu "ASMR", et par curiosité je suis tombé sur cette article.
Les vidéos dont on parle dans l'article concerne toujours de jeune femme qui murmurent et qui font divers bruits. Pour ma part, ça fonctionne aussi avec les murmures, mais la sensation est moins prononcée que lorsqu'il s'agit d'une anglophone qui parle français (bon sang je me sens vraiment très con de raconter ça).
D'ailleurs, j'ai écouté aussi une vidéo d'un américain qui parle français, et je me suis retrouvé à écouter toutes ses autres vidéos car ça faisait aussi effet malgré que c'était un homme (après, c'était moins prononcé quand même, parce que c'était une voix masculine ou parce qu'il parlait beaucoup mieux le français que les dames (donc avec un accent moins prononcé et une parole un peu plus rapide) ? Je ne sais pas)
J'ai toujours cru que c'était une sensation que tout le monde ressentait, que c'était le genre de truc qui n'avait pas de nom (ou dont personne ne connait le nom) car personne ne s'y intéresse ou n'en parle. Avant je pensais que c'était forcément lié à une forme d'érotisme, puisque pour ma part, ça ne concernait que des voix de femmes, car que ce soit une jolie fille qui te murmure un mot gentil ou une femme qui parle avec un accent américain (accent que je trouve vraiment charmant), je trouve ça normal de ressentir quelque chose.
Mais bon, puisque ça fonctionne aussi avec la voix d'un homme et que d'après l'article, ça fonctionne aussi avec d'autres bruits que des voix pour certaines personne, je pense que c'est simplement lié à des bruits que l'on trouve agréable et/ou réconfortant, et qu'en fonction des personnes, chacun y est plus ou moins sensible (et étant quelqu'un de très seul et de très sensible, pas étonnant que j'y sois réceptif

).
Il y a des gens pour qui le bruit de la pluie, ou le son d'une télé allumée, les calment et les rassurent. J'imagine que quelque part c'est +ou- la même chose, mais à une autre échelle.
D'ailleurs certaines musiques ont plus ou moins le même effet pour moi quand je les écoute avec un casque (certaines musiques de Silent Hill 2, comme "White Noiz", ou "Ta douleur" de Camille par exemple).
Par contre, en dehors de la sensation agréable, moi aussi ça me rend flagada, tout ramollo d'écouter ce genre de vidéo (surtout les vidéos de murmures), ce qui me gêne un peu car j'écoute surtout ce genre de vidéo pour me calmer et me déstresser avant de me mettre au travail, mais pas dans le but d'aller dormir (je préfère lire pour ça

). Du coup, somnoler, ça m'aide pas plus à travailler que d'être sur les nerfs
Et dernière chose, à moins que ça ait un effet tout différent sur d'autres personnes encore, pour moi ça n'a rien à voir avec un "orgasme cérébral", c'est de l'exagération volontaire pour faire du cliques à mon avis... C'est une sensation extrêmement agréable et apaisante, ça a certainement un lien avec la sensualité, mais je ne crois pas que ça ait un quelconque rapport avec l'orgasme sexuel comme il est fait allusion dans l'article...(encore une fois, du sensationnalisme j'imagine)