Paul Binocle a écrit:
C'est peut-être vrai pour les fans de cryptides et d'images d'aliens en tout genre, mais cela ne l'est pas forcément pour les amateurs de voyance ou les mamans qui pensent avoir accouché d'enfants indigos, par exemple.
Loin de moi l'idée de me mettre à dos ce lectorat, mais si on doit commencer à prendre en compte ses potentielles réactions lorsqu'on écrit des articles pour l'Encyclopédie, on n'en a pas fini...
Bref, il semble y avoir un consensus sur le fait que la photo n'est pas si terrible que cela et qu'elle a sa place sur le site (quitte à l'inclure dans une sorte de balise [Spoiler] pour éviter qu'elle ne soit visible au premier venu).
Paul, tu sais si ça existe ce genre de machin ?
Lamart a écrit:
Par contre quelqu'un sait pourquoi les corps se sont momifiés au lieu de se décomposer ?
Cela fait partie du "rite" ou cela est dût au terrain, les conditions climatiques où elles ont été ensevelies ?
Car je trouve ces corps particulièrement bien conservés.
Oui, ça m'étonne aussi. Ça a plutôt l'air d'être une momie naturelle, vu l'aspect sec et préservé de la peau, mais il est toujours difficile de déterminer d'un simple coup d’œil si le corps est passé par un traitement de momification ou non.
Les exemples de momification dans les pays tropicaux ne sont pas très nombreux. En fait, je n'en vois que deux grandes familles :
- dans les cultures mélanésiennes et aborigènes. Voir par exemple
cette momie d'Australie ou
celle-ci de Nouvelle-Guinée. Mais les momies ne sont pas complètement naturelles : certains organes ont été retirés, puis les corps ont été mis à sécher au soleil et "fumés" sur une plateforme spécialement conçue à cet effet.
- chez les chachapoyas au Nord du Pérou, mais les momies sont également traitées (vidées de leurs organes et enduites d'onguents), outre le fait qu'elles profitent du micro-climat et de l'altitude qui aide à leur conservation...