D'ailleurs, je m'attaque à la deuxième partie de LRDP. Là, ils disent qu'ils ont calculé la coudée royale grâce à la grande pyramide, qui est sensée faire 280 coudées de haut, d'où un résultat de 52,36cm. La narratrice dit "c'est précis à 6 dixièmes de millimètre, c'est énorme ! Comment ont-ils pu faire ça ?"
Plus raisonnement à rebours que ça, tu meurs

Et donc, un petit résumé des deux documentaires :
La Grande Pyramide de Gizeh offre une telle perfection mathématique qu'elle doit sûrement être un message du même style que la sonde Pioneer, ceci afin de nous montrer que la civilisation antique qui l'a construite était extrêmement avancée. Elle est également une maquette de la Terre, mais en forme de pyramide. Les pyramides et le sphinx forment une horloge astronomique montrant des cycles correspondant à la révolution complète de certains astres (correspondant à lion, verseau, scorpion et... je ne me souviens plus du quatrième). Les alignements de grands monuments à travers le monde et les distances qui les séparent nous indiquent les différences entre le pôle et le pôle magnétique. La narratrice en déduit que cette civilisation ancienne a construit un message pour nous prévenir de la prochaine inversion du pôle magnétique, qui pourrait être une sorte d'apocalypse du style 21 décembre avec disparition de l'humanité
i tutti quanti (sachant qu'ils avaient apparemment prévu le précédent changement, mais qu'ils n'ont visiblement pas pu en réchapper).
Y a peut-être des trucs qui m'ont échappé, mais honnêtement j'ai la tête comme une pastèque, là.