Citer:
Je ne connaissais pas l'histoire de l'astronaute égaré sur la Lune, Paul. On peut en savoir plus ?
Honnêtement, qui n'a jamais oublié l'un de ses enfants ou l'une de ses grand-mères sur une aire d'autoroute ? Statistiquement, avec l'augmentation du nombre de missions spatiales habitées, cela devait arriver tôt ou tard : il est un peu facile de pointer du doigt les ingénieurs de la NASA et les astronautes, qui font un métier très complexe et très stressant et à qui on ne peut pas raisonnablement demander de prêter attention à
tous les petits détails en permanence.
Officiellement, la NASA prétend qu'il s'agit d'une erreur administrative (ou d'une erreur d'arrondi et de conversion d'unité, selon les versions). Bien sûr, les amateurs de théories conspirationnistes n'en croient pas un mot.
Il est de notoriété publique que Randy Whammer n'était pas très apprécié de ses camarades astronautes. Ses troubles digestifs, son refus strict de travailler en dehors des horaires de bureau et sa propension à raconter des blagues sur la mère de ses collègues ont peut-être pu exacerber certaines tensions lors des quelques jours de voyage jusqu'à la Lune. Ce n'est qu'une hypothèse, mais il ne paraît pas inconcevable que les autres membres de la mission aient cherché à lui faire une blague en retour (avant de réaliser qu'il leur était impossible de faire demi-tour après avoir décollé de la Lune).
Il faut toutefois reconnaître que cet incident est tombé à pic pour la NASA, puisqu'il a permis à l'organisation de rétablir un peu d'ordre dans ses statistiques (faussées suite à la mission Apollo 15, quelques mois plus tôt, au cours de laquelle trois hommes ont été envoyés sur la Lune mais quatre en ont été ramenés).
Personne n'est parfait, même la NASA peut se tromper de temps en temps !
Les astronautes d'Apollo 15 à leur retour
(de gauche à droite : David R. Scott, « Bob », Alfred M. Worden et James B. Irwin)
_________________

Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.