sylverfox a écrit:
...tout ce que vous dites ne contredit aucunement ce que je disais, si l'homme n'aurait pas été curieux c'est certain qu'il n'aurait pas acquit tout la technologie dont il dispose.
Pas forcément, là encore : on peut ne pas présenter le moindre signe de curiosité, mais simplement résoudre un problème quand il se présente devant soi. Il est évidement que c'est une méthode moins efficace d'un point de vue heuristique, quand il s'agit de générer de la connaissance, que la curiosité qui conduit "à prendre de l'avance" et à anticiper. Mais si on a du temps devant soi, on peut s'en passer.
Donc, je persiste : la curiosité n'est pas une qualité indispensable à l'intelligence.
Je connais d'ailleurs des gens brillants qui n'ont pas la moindre once de curiosité intellectuelle.
sylverfox a écrit:
Certain animaux sont curieux c'est vrai, remarquez qu'ils sont beaucoup plus intelligents que le reste de la faune.
Il faut dire qu'il est moins évident de mettre empiriquement et expérimentalement en évidence ce type de comportement chez des arthropodes que des vertébrés supérieurs...
sylverfox a écrit:
Pour les insectes cités plus haut ce n'est qu'un réflexe de sauvegarde innée, un ET évoluant de la sorte devrait développer beaucoup plus que cela avant de construire un vaisseau capable de venir jusqu'ici.
D'une part, il n'est pas du tout établi que la capacité des fourmilières à créer des réseaux et surmonter des obstacles ne soit qu'un pur réflexe inné.
D'autre part, là encore, tu raisonnes encore en partant du principe que les extraterrestres fonctionneraient comme des humains en nécessitant un vaisseau spatial : qu'est-ce qui te dit qu'à la façon des fourmis légionnaires qui forment des ponts vivants pour traverser les rivières, les aliens ne pourraient pas s'assembler pour former des vaisseaux qui s'élanceraient dans le vide intersidéral ?