Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 15:41

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Paréidolie
MessagePublié: 20 Octobre 2014, 23:38 
En attente d'activation
En attente d'activation
Hors-ligne

Bonjour,

Je suis nouveau :D

Je me permet de vous présenter une vidéo qui montre une paréidolie. En fait, il y en a plusieurs qui s'enchaînent...

Vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=rRjBRKt49_U [note de Paul Binocle : NSFW, NSFM, à ne pas regarder au boulot, à un endroit où on risque d'être vu, ou où que ce soit d'autre]

Voici la définition que propose Wikipédia.

Une paréidolie (aussi écrit pareidolie, du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est une sorte d'illusion d'optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale.

Exemple :

L’identification de visages dans les nuages est un exemple classique de paréidolie.

Ma question est la suivante : Dans le vidéo que je vous suggère, que voyez-vous ? Personnellement, j'y voit une multitude de visages incluant des visages humains, des visages de bandes dessinées, de drôles de personnages et même plus...

La vidéo est de longue durée (19:05) certes mais je pense que ça vaut la peine de prendre le temps de s'immerger et de laisser son imaginaire travailler.

Je tiens à m'excuser si le contenu de cette vidéo peut choquer. En fait je n'ai aucune idée de ce que cette vidéo peut susciter comme réaction. Peut-être suis-je le seul à m'imaginer voir des choses LOL...

P.S. J'ai parcouru le forum et j'ai cru bon parler immédiatement de ce qui m'intéresse, soit la paréidolie puisque j'allais probablement me faire poser la question dans la section présentation ;)

Merci

Michel

Sujet du message: Re: Paréidolie
MessagePublié: 27 Octobre 2014, 10:17 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Je vais me souvenir de toi.

Je sais que je me répète, mais internet parvient encore et toujours à me surprendre ! Je croyais avoir tout vu, mais je n'avais encore jamais vu de webcam de charme filmée à l'iPhone pendant vingt minutes par un homme qui chantonne et murmure de façon inquiétante.

Je pense que tu es la première personne dans l'histoire de l'univers à avoir cette idée (et avec un peu de chance, la dernière). Par curiosité morbide, comment t'est-elle venue ? :think:

MessagePublié: 27 Octobre 2014, 10:21 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Mais c'est quoi ce truc de vieux pervers ! :shock:

MessagePublié: 27 Octobre 2014, 11:54 
En attente d'activation
En attente d'activation
Hors-ligne

Paul Binocle a écrit:

Je sais que je me répète, mais internet parvient encore et toujours à me surprendre ! Je croyais avoir tout vu, mais je n'avais encore jamais vu de webcam de charme filmée à l'iPhone pendant vingt minutes par un homme qui chantonne et murmure de façon inquiétante.

Je pense que tu es la première personne dans l'histoire de l'univers à avoir cette idée (et avec un peu de chance, la dernière). Par curiosité morbide, comment t'est-elle venue ? :think:

L'idée m'est venu car j'ai vu apparaître des visages et des silhouettes dans la dentelle noire de la robe de la femme. En filmant, cela me permet de garder certaines preuves de ce que j'ai vu. Et je peux vous dire qu'aujourd'hui je voit encore les mêmes formes, visages et silhouettes... Peu importe mon état d'esprit. Ma question est la suivante : Êtes-vous en mesure de distinguer les visages dans la dentelle noire? Si vous n'êtes pas sûr, je vais faire beaucoup plus simple. Je vais prendre des captures d'écrans de chacun des visages réels, personnages de BD ou forme que je voit et pointer à l'aide de flèches. Cela évitera de visionner la vidéo durant 20 minutes et d'être déconcentré par ce que vous êtes sensés voir et aussi par ma voix et ce drôle de contexte.

Merci pour ton message Paul Binocle.

Bonne journée!

MessagePublié: 27 Octobre 2014, 16:23 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Citer:
Ma question est la suivante : Êtes-vous en mesure de distinguer les visages dans la dentelle noire? Si vous n'êtes pas sûr, je vais faire beaucoup plus simple. Je vais prendre des captures d'écrans de chacun des visages réels, personnages de BD ou forme que je voit et pointer à l'aide de flèches. Cela évitera de visionner la vidéo durant 20 minutes et d'être déconcentré par ce que vous êtes sensés voir et aussi par ma voix et ce drôle de contexte.

J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de l'exercice en dehors de l'éventuel plaisir malsain qu'il te procure peut-être (si c'est une forme de fétichisme, je n'en avais jamais entendu parler :think: ). Je pense que nous avons déjà tous vus beaucoup d'exemples de paréidolies beaucoup plus frappants et qui pourraient être diffusés à la télévision à une heure de grande écoute sans choquer personne.

Ceci dit, et toujours par curiosité morbide, je veux effectivement bien que tu nous expliques quels visages/personnages de BD tu vois et où. Je n'en vois personnellement pas, mais je suis peut-être trop distrait par l'image et par le fait que je me demande ce que tu es en train de faire avec la main qui ne tient pas l'iPhone... :s

MessagePublié: 27 Octobre 2014, 19:01 
Banni
Banni
Hors-ligne

Sinon il y a ça aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Rorschach
Pis ça:
http://scepticismescientifique.blogspot ... ience.html
Et la réponse:
http://scepticismescientifique.cmoi.cc/?p=75
:mrgreen:

Certifié sans chat.

MessagePublié: 27 Octobre 2014, 19:13 
En attente d'activation
En attente d'activation
Hors-ligne

Paul Binocle a écrit:
Citer:
Ma question est la suivante : Êtes-vous en mesure de distinguer les visages dans la dentelle noire? Si vous n'êtes pas sûr, je vais faire beaucoup plus simple. Je vais prendre des captures d'écrans de chacun des visages réels, personnages de BD ou forme que je voit et pointer à l'aide de flèches. Cela évitera de visionner la vidéo durant 20 minutes et d'être déconcentré par ce que vous êtes sensés voir et aussi par ma voix et ce drôle de contexte.

J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de l'exercice en dehors de l'éventuel plaisir malsain qu'il te procure peut-être (si c'est une forme de fétichisme, je n'en avais jamais entendu parler :think: ). Je pense que nous avons déjà tous vus beaucoup d'exemples de paréidolies beaucoup plus frappants et qui pourraient être diffusés à la télévision à une heure de grande écoute sans choquer personne.

Ceci dit, et toujours par curiosité morbide, je veux effectivement bien que tu nous expliques quels visages/personnages de BD tu vois et où. Je n'en vois personnellement pas, mais je suis peut-être trop distrait par l'image et par le fait que je me demande ce que tu es en train de faire avec la main qui ne tient pas l'iPhone... :s

Bonjour Paul,

Je ne sais pas si votre texte à un double sens et/ou si je dois lire entre les lignes un message codé et/ou si je dois interpréter vos écrits à l'envers (C'est-à-dire que si vous dites que vous ne voyez rien, cela veut dire que vous voyez tout) Pourquoi ça ne se pourrait pas? Peut-être me comprenez vous aussi à l'envers. Dans tout les cas, dans mon monde à moi, je joue la carte de l'honnêteté et de l'authenticité en me posant de réelles questions. Mais peut-être percevez vous de l'arrogance. Dans le fond les mots n'ont pas d'importances, ce n'est que le RESSENTI qui compte.

Qu'en pensez-vous pas!

Je dois être schizophrène, il est temps que je me rendre chez le Docteur. Je vais lui présenter ma vidéo et je pense que je vais devenir gagnant à Vie en percevant un chèque de 900$ et des poussières en dollars Canadiens mensuellement.

Ça s'appelle le BS (Aide Sociale) au Québec avec CONTRAINTES SÉVÈRES en recevant des chèques de bien-être social à VIE car les maladies mentales tel que la schizophrénie est irréversible. Ça c'est que on appelle avoir une sécurité financière jusqu'à la fin de ces jours. ;)

Suis-je fou ou non?

Au plaisir de te lire Paul

Amitié

Michel du Québec :)

MessagePublié: 27 Octobre 2014, 21:13 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Je ne sais pas d'où vient cette histoire de schizophrénie, je disais juste qu'il était un peu bizarre de choisir, comme illustration du phénomène de paréidolie, une vidéo de charme filmée à une main en faisant des commentaires plus ou moins inquiétants. :think:

Je ne sais pas non plus quelles sont les "réelles questions que tu te poses", mais peut-être pourrais-tu ajouter "était-ce une bonne idée de poster cette vidéo sur Youtube ?" à la liste... :P

Étant donné que j'ai du mal à imaginer cette discussion se transformer soudain en un échange constructif pour qui que ce soit, je préfère clore ce topic. Peut-être parviendras-tu à trouver ce que tu recherches ailleurs ?

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure