Over the Garden Wall est une mini-série d'animation produite par Cartoon Networks en 2014.
L'histoire est centrée autour de deux frères, Wirt et Greg, perdus dans une étrange forêt – nommée
The Unknown – et qui y voyagent dans l'espoir de retrouver le chemin jusqu'à leur maison. Au cours de leur périple, ils vont faire de nombreuses rencontres surprenantes...
La série a reçu plusieurs récompenses (dont un Emmy Award) et faire la liste exhaustive de ses atouts serait bien trop long : l'animation aux petits oignons, une très bonne musique, un doublage d'une excellente qualité (c'est Elijah Wood qui fait la voix de Wirt), le méchant hyper charismatique (
The Beast)...
Quitte à enfoncer une porte ouverte, je le précise : même si c'est un dessin animé, ce n'est pas vraiment pour les enfants. L'ambiance gothique sombre, certains passages horrifiques et le niveau de langage assez élevé (en VO du moins) font que les plus jeunes risquent d'être assez vite largués. Le public visé est clairement les adolescents ou les adultes qui sont restés des grands gamins (ce qui est complètement mon cas

).
Rien que le générique donne le ton, regardez moi ça !
Sachant que la série est courte (10 épisodes de 11 minutes chacun) et qu'elle se regarde assez vite, si vous êtes un amateur d'animation ou plus simplement de fantastique, foncez !