http://themetapicture.com/badass-mule/C'est pas une vidéo (et objectivement, heureusement, les photos suffisent amplement...

je préviens les âmes sensibles...), mais en parlant de bêbêtes-qu'on-aurait-jamais-cru-qu'elles-feraient-ça... l'histoire de cette mule se pose-là.
Pour résumer (j'ai relu au moins 4 fois, j'espère que j'ai bon dans ma traduction...) un couple rentrait chez lui à travers la montagne (l'article ne précise pas exactement où, mais je suppose quelque chose comme un état sauvage des USA), avec ses chiens et sa mule. Mais un puma suivait les chiens...
L'homme tire en l'air pour effrayer le félin, qui au lieu de fuir, charge...
Mal lui en a pris puisque la mule le saisi par la queue, le mord, le piétine et fini par le tuer.
Honnêtement, je n'ai jamais trop côtoyer de mules, mais à la maison on a toujours eu des chevaux, ben franchement, j'ai jamais vu ni entendu parler d'un comportement comme ça... après, la psychologie de la mule est probablement différente (elles sont réputées plus intelligentes que les chevaux par exemple).
Mais bon, si jamais je dois me retrouver à randonner dans la pampa, je pars pas sans un clebs de 40 kg minimum et et sans une mule, c'est clair...