Citer:
Mais pour l'aspect 'monétisation', non, à mon avis c'est bien pire au Royaume-Uni ! Dans toutes les grandes villes britanniques, on trouve au moins 5 ou 6 « ghost tours » (des capitales comme Londres ou Édimbourg doivent en compter une dizaine), des attraction touristique dans laquelle un guide ou des acteurs costumés fait visiter des endroits réputés hantés de la ville en racontant des légendes ou anecdotes macabres... C'est souvent d'assez mauvais goût, d'ailleurs.
Et dès qu'un patelin possède une légende ou un lieu ayant trait au surnaturel, on peut être sûr qu'il y a un ghost tour pour exploiter le filon.
C'est assez dommage, d'ailleurs... Je suis sûre que les fantômes ne peuvent pas blairer tous ces cons de touristes-moutons, avec leurs cirés, leurs chips et leurs appareils photos...
Pour moi, le "fantôme" relève autant de la poésie que du paranormal... ça a quelque chose à voir avec l'intime : l'intime des personnes, l'intime de l'esprit, et l'intime des lieux, l'intime de l'histoire, c'est pour cela qu'ils sont si fascinants...
Mais comment donc accéder à l'intime des lieux parmi la foule des vulgaires ?
Cela dit, difficile de résister à ce genre de lieux, à ce genre d'histoires... un lieu historique est toujours chargé, plus ou moins, parfois beaucoup, et quand il y a une histoire de fantômes, des histoires toujours tragiques et donc toujours belles
, forcément, j'aurais envie de m'y confronter...
Même si c'est sûrement plus intéressant quand le lieu en question est peu ou pas touristique. Donc, être hors saison pour être hors du temps, finalement...
Mais encore une fois, une petite recherche, et vous avez des fantômes dans le village d'à côté, dans les ruines du village d'à côté, dans un bois etc... loin des touristes, donc.
Par exemple, une que j'aime beaucoup : dans un village à côté de Dijon qui s'appelle Corpeau, on peut voir les nuits de pleine lune, errer une jeune fille tout de blanc vêtue, accompagnée d'un petit âne tout blanc aussi. La légende veut que ce soit la fille d'un seigneur local, morte dans une léproserie, après que son père lui ait transmis la lèpre qu'il avait contracté en croisade. Abandonnée des siens et morte dans le dénuement et les affres de la maladie, elle n'aurait pu trouver le repos de l'âme.
La légende veut aussi qu'elle apparaisse de manière privilégiée juste avant les grands drames, elle serait ainsi apparut juste avant la mobilisation de 14-18 et la capitulation en 1940...
Voilà, un joli fantôme, et pas de touristes... Et des comme ça, il y en a plus que vous croyez...
Citer:
Par contre, je suis surpris que ces gens se soient penchés sur le château de Fougeret... sachant qu'il n'y a absolument aucune tradition de hantise rattachée à ce lieu, et que la réputation surnaturelle du château a été manifestement créée de toute pièce au cours des 5 dernières années à coups de marketing et de reportages télévisés !
C'est vrai que l'on a comme l'impression d'avoir assisté à la "construction" d'une réputation de hantise...
Cela dit, il semble que le château était en ruine quand il a été racheté, donc, difficile de comparer avec ce que d'éventuels précédents propriétaires auraient pu vivre et ressentir dans le château (sachant qu'il n'est pas toujours facile de parler de ces "choses là"...).
Je ne sais qu'en penser... c'est vrai que la propriétaire en fait des quintaux à la télé (elle doit connaître des gens dans les médias, c'est pas possible autrement...
), mais en même temps, elle a l'air sincèrement éprise de l'endroit où elle vit...