Citer:
Je ne pense pas que les châteaux trainent particulièrement des réputations de lieux hantés. A mon avis, c'étaient anciennement le lot d'un bon paquet de lieux-dits auxquels les habitants du crus rattachaient des légendes : fontaines miraculeuses ; grottes ou collines hantées par des fées ; rochers aux formes particulières liées à l'histoire d'un saint ou de personnages populaires comme Arthur ou Gargantua ; menhirs et dolmens se déplaçant sur eux-même à certains moments de l'année...
En effet...
En même temps, je faisais référence aux phénomènes de hantises à proprement parler, que je distingue des légendes liées aux fées et autres "esprits de la Nature" en général, ou à des faits miraculeux.

(si on commence à tout mélanger, on s'en sort plus...

)
Cela dit, il peut y avoir des lieux naturels hantés, mais c'est plus rare que des constructions, quelles qu'elles soient.
Là, je pense à certaines "résurgences" de grandes batailles (en son et/ou en action, cela dépend des cas) par exemple, ou aux "Chasses sauvages/fantastiques" quoique cette catégorie particulière soit un peu entre la hantise, le phénomène diabolique et l'émanation d'un "autre monde", c'est difficile à classer...
Sinon, il faudrait que je retrouve le cas, mais il y a un témoignage lié à la forêt de Fontainebleau, où un témoin aurait rencontré les "fantômes" de ce qui semblerait être des hommes préhistoriques...