C'est sûr que la méthode d'enseignement est trop académique. On voit l'enseignement d'une langue comme une matière parmi d'autres, on l'enseigne de la même façon qu'on apprendrait l'histoire ou les maths... Or, ça marche pas comme ça... On le sait, mais on continue parce que le système scolaire français est surtout basé sur "l'évaluation". Et pour évaluer, le plus facile est encore des devoirs écrits, avec des réponses plus ou moins toutes faites.
J'ai eu des profs qui faisaient plus ou moins des efforts pour nous faire participer à l'oral, sauf que ça ne suffit pas... il faudrait revoir la méthode de fond en comble.
Parce qu'au fond, c'est à l'école que tout se joue... après, si une langue étrangère ne fait pas partie de votre quotidien, notamment professionnel, c'est beaucoup beaucoup plus dur de s'y remettre.
Personnellement, l'anglais est "utile" et omnipotent, mais j'avais beaucoup d'affection pour l'espagnol ( qui était ma LV2, j'y peux rien, mais l'espagnol c'est plus joli que l'anglais ou l'allemand, je trouve...

)... j'aimerais beaucoup m'y remettre, mais pffiou, faut trouver le temps, le courage, pis toute seule, malgré mes "restes", c'est tout de suite plus compliqué...