Salut Drago!
Tu es bien installée dans ton nouveau logement?
Pour rebondir sur ce que tu disais, dans l'absolu tu as raison, la solitude n'est effectivement pas une maladie. C'est en partie une question d'état d'esprit. Certains s'en accommodent très bien et revendiquent même son utilité/sa nécessité, et c'est tant mieux.
Pour autant, cette même solitude peut devenir un vrai fléau et un véritable sujet d'angoisses,
a fortiori lorsqu'elle est subie.
Tant que tu es en bonne santé/bien portant, que tu disposes de tout ce dont tu as besoin pour vivre décemment et que tu es un minimum sociabilisé, tu peux effectivement composer avec et même te réjouir de tous ces moments passés seul(e).
Mais qu'advient-il le jour où tu tombes gravement malade ou que ton moral flanche dangereusement, au point que tu ne te sens plus capable de subvenir à tes besoins? Que se passe-t-il quand, financièrement, tu n'es plus en capacité de faire face aux frais de la vie quotidienne? Qu'arrive-t-il quand, entièrement seul(e), tu n'as plus personne vers qui te tourner pour exprimer ta détresse?
La solitude, c'est aussi une question de tempérament (tout le monde ne fonctionne pas de la même manière et tout le monde n'a pas les mêmes besoins), et de contexte donc (se retrouver seul(e) en situation de handicap, par exemple, c'est quand même pas la panacée).
Et puis même lorsqu'on est un(e) grand(e) solitaire, dans la plupart des cas, on a quand même besoin d'un minimum d'échanges et d'un peu de chaleur humaine. Se suffire totalement à soi même me paraît, à titre personnel, à peu près impossible. J'imagine d'ailleurs que c'est aussi ce que nous venons chercher sur les forums de discussion: des échanges, des débats, des idées, des nouvelles du monde qui nous entoure...
Bref, je pense que si, la solitude peut vraiment être source de grands maux.
Bon, après, il est clair que cet hologramme me met très mal à l'aise. Pas parce qu'il viserait à combler une solitude qui ne devrait pas être un problème, mais parce qu'il se présente comme une solution qui, à mon sens, n'est pas du tout satisfaisante. Je pense même que ça peut clairement contribuer à accroitre toujours plus le sentiment de détresse.
Bon, désolée, c'est un peu HS mais c'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur en ce moment, et qui - forcément - me donnait envie de réagir.