Ouaah, super ! Mitraillage de réponses !
Alors, pour la définition : 'fantastique' comme dans 'fantastique et science fiction', SF&F pour les intimes.
Définition de Wikipédia :
Citer:
Le fantastique est un registre littéraire qui se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit.
Mais je ne suis pas d'accord

, particulièrement avec ce qui suit :
Citer:
Selon le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov (voir son essai Introduction à la littérature fantastique), le fantastique se distingue du merveilleux par l'hésitation qu'il produit entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique. Le merveilleux, au contraire, fait appel au surnaturel dans lequel, une fois acceptés les présupposés d'un monde magique, les choses se déroulent de manière presque normale et familière.
Pour moi, 'fantastique' est le terme général qui englobe tout. Je vais donc faire péter ma définition à moi de moi personnellement, que je viens d'inventer :
Le fantastique décrit ce qui ne peut pas arriver.Accessoirement :
La science-fiction explique (ou fait semblant) ce qui ne peut pas arriver.Oui, je sais, c'est sommaire et basique !!!
Ici, je veux dire le fantastique, qui englobe le merveilleux, mais pas la SF.
Le Labyrinthe de Pan : l'ambiance du film n'est-elle pas violente, au moins psychologiquement ? Mais OK.
Les Autres : j'y pensais.
CyprienVF a écrit:
Le(s) plus beau(x) film(s) fantastique(s) :
Attention - ma question était les films SF sans violence et sans sang...!
L'aventure de Mme Muir est un bon exemple. J'ai vu ce film à la télé il y a très longtemps (tout début années 70), il m'a laissé un souvenir enchanté.
La Belle et la Bête itou - celui de Cocteau !!!!! Au passage, lors de la sortie du dernier, j'ai entendu ou lu qu'il était 'inspiré de l'idée de Disney'... Heu.... QUOI ?????
Herbert : mmmh. Pour moi,
L'Emprise est un des plus mauvais films qu'il m'ait été donné de voir, tous genres confondus... Et tu as raison pour le cahier des charges !
Bon, je vais de ce pas voir les BA...
Et puis quand j'y réfléchis, c'est vraiment difficile de trouver des films sympas (F ou non) sans
aucune violence...
Perso, je citerai
Miracle sur la 8ème Rue :
(présenté comme SF, mais selon moi F car ça n'explique rien du tout !

)
Et
Edward aux Mains d'Argent :