Bon, me voilà. J'avais commencé à écrire ma réponse, mais j'ai dû arrêter et l'enregistrer sur HD.
Portugais : je suis bien d'accord avec toi, Pochel !
Plot-holes : il me semble bien avoir entendu ce terme bien avant le développement d'Internet ?
Guerre en sanskrit : OK, autant pour moi.
Louise ne refuse pas d'aller traduire les aliens. Elle dit ne pas pouvoir le faire uniquement d'après un enregistrement ; elle doit aller sur place. C'est le colonel qui ne veut pas l'emmener (qqch comme 'Pas envie de transformer le Montana en lieu touristique pour linguistes').
La mention de guerre en sanskrit n'est qu'une flèche du Parthe décochée par une spécialiste contre un collègue ; elle est anecdotique. Au deuxième visionnage du film (mais c'est quand même un problème, car c'est important et ça devrait être clair tout de suite), on comprend que, très logiquement, l'autre linguiste consulté a probablement fait la même réponse que Louise (je dois aller sur place) ; et comme Louise est, selon le colonel, au sommet de la liste des linguistes les plus compétents, l'armée revient la chercher.
"
Contamination" par l'écriture alien :
Je pense toujours que les membres de l'équipe de Louise, à commencer par Donnelly (le docteur en physique), devraient être aussi contaminés. Ils ne le sont pas principalement parce qu'Hollywood a la religion du Sauveur Suprême, je pense ! = il ne peut y avoir qu'un héros ou une héroïne, le collectif n'existe pas...
Cependant, je peux donner le bénéfice du doute au film : peut-être que la 'contamination' ne se fait que si on
pratique la langue écrite, pas si on l'étudie (surtout par petits bouts, c'est le cas de le dire...!). Louise est la seule qu'on voit pratiquer la langue, au point de pouvoir l'écrire directement en présence des aliens. Et c'est particulièrement quand elle se rend dans la coque seule à la fin, sans l'aide de son ordinateur, de ses notes, etc. que tout se déclenche. Plus, il est évident que les aliens l'ont à la bonne depuis le début.
En revanche, la stratégie des aliens de ne contaminer qu'une personne sur Terre me paraît un peu légère... Louise va avoir du boulot, la pauvre, à devoir enseigner la langue à la planète entière ! Sans compter qu'apparemment, d'autres groupes visités par une coque se sont attaqués au langage : aucun n'a réussi aussi bien que Louise ?
"
Qui est cette fillette ?"
Mmh. Je pense toujours que les scénaristes ont triché... Il aurait été plus juste psychologiquement, et plus honnête scénaristiquement, de caser quelque part une remarque genre 'Mais pourquoi j'arrête pas de penser à une gamine malade ?'. En revanche, je tiens à mentionner mon admiration pour le talent d'Amy Adams - ses réactions à chaque vision de sa fille tout au long du film sont à la fois intenses et délicatement ambigües.
Le temps écoulé :Pas changé d'avis. Il me semble même, au revisionnage, que le temps imparti pour le déchiffrage est trop court : au début du film, Donnelly dit à un moment 'Il faudra un autre mois pour régler ça'... On a l'impression qu'un seul mois s'est écoulé. Pas crédible.
Le mari de Louise :Je suis à cheval entre d'accord / pas d'accord...
OK. Sa réaction quand elle lui annonce que leur fille va mourir est 'Tu as fait le mauvais choix'. Ce qu'on peut interpréter comme 'Je sais que tu connais l'avenir, ce que tu dis est donc vrai, mais j'aurais préféré ne pas savoir ce qui va arriver à notre fille'.
Pas OK. C'est quand même un salopard. Apparemment il s'est barré quand la gosse avait 6/7 ans, et elle est morte dans son adolescence. Il a laissé Louise se dépatouiller avec une enfant de plus en plus handicapée pendant environ dix ans, en plus de sa charge d'enseigner une langue extraterrestre à la Terre entière. Bravo, Docteur Donnelly.
Et si, dans ce cas de figure, l'"acceptation" de Louise est une chose admirable, ben... pas pour moi. Désolée, Chimère.
En plus la naissance de la fille n'est pas un accident, ils ont
décidé de faire un bébé.
Ar Soner a écrit:
Les heptapodes vivent tous les évènements de leur vie simultanément, et non pas comme les humains de façon séquentielle et linéaire. Cette disposition (qui se retrouve dans leur langage) conduit les extraterrestres à adopter une philosophie assez proche de celle du taoïsme : ne pas chercher à changer ou influencer les évènements, mais simplement suivre le cours des choses telles qu'elles se présentent (ou telles qu'elles vont se présenter d'elles mêmes, dans une perspective humaine). Louise hérite de cette « philosophie » à partir du moment où elle comprend le fonctionnement du langage heptapode.
Vivre les évènements simultanément : argheblouf. J'ai du mal à m'imaginer ce que ça donne...!
Taoïsme : .......................................... on va censurer mon opinion, si vous n'y voyez pas d'inconvénients................................ parce que que va devenir l'humanité avec cette philosophie ? Pas de révolte, pas d'efforts pour changer ce qui est inacceptable, du point de vue personnel aussi bien que collectif ? La stagnation au lieu de l'évolution, dans tous les sens du terme ? Merci, les Heptapodes !
Du coup, je suis contente qu'il n'y ait qu'une contaminée, et j'espère qu'elle va garder cette phylôsôphye pour elle toute seule...
Chimère, en réponse à Ar Soner a écrit:
Peut-être que justement, pour acquérir ce langage et donc ce savoir, il fallait en passer par les étapes d'apprentissage ou... d'initiation.
Je suis assez d'accord avec ça. Mais bon, ça a quand même failli devenir une guerre mondiale. Oui, mais les heptapodes le savaient, et ils savaient que... oh, prout.
Pochel a écrit:
on ne voit à mon goût que bien trop peu les réactions du reste du monde. Un populiste par-ci, une émeute par-là... Je suppose que l'arrivée des extra-terrestres sur terre serait plus meurtrière à cause des comportements humains que des ET eux-mêmes ; et dans un film qui semblerait vouloir se vendre comme plus "réaliste" (toutes choses égales par ailleurs), ça aurait pu être intéressant à montrer.
D'accord avec toi, Pochel. Ou du moins, j'aurais voulu des réactions plus diversifiées. Emeutes, populistes, mais aussi les efforts des autres groupes pour communiquer, les interventions politiques (au pouvoir ou dans l'opposition), etc. Le film aurait été plus long, et alors ? Certains filment durent presque trois heures !!!!!
Bilan : quand même un bon film, pour le traitement très, très original d'un sujet très original (on a pas mal de voyages dans le temps au cinoche, mais pas beaucoup de temps non-linéaire). J'aime particulièrement le fait qu'au tout début, on ne montre pas les grrrrrrrands vaisseaux extrrraterrrestrrrres qui fiennent détrrrruirrrre le mononononde, mais les réactions (ou l'absence de réaction...) des gens qui les voient. Ce n'est que quand Louise découvre la coque du Montana qu'on la voit aussi.
Et comme je crains le pire en ce qui concerne les quenouilles, je vais simplement ignorer ce détail. Pardon, c'est le jour des pavés aujourd'hui !