Bon, je vais vous faire un petit topo sur les principales méthodes, avec mon propre ressenti pour chacunes d'elles, façon Que Choisir
La première, celle que l'on conseille généralement aux débutants, est la MILD (Mnemonic Induction of Lucid Dream). C'est la plus passive de toutes les méthodes, elle consiste à savoir comment agir quand le rêve lucide se présente. Si le rêve lucide est un poisson, la MILD se propose de vous dire comment le ferrer, pour filer la métaphore halieutique.
- Premier point : l'autosuggestion. Il faut arriver à se convaincre que "quand je rêve, je suis conscient que je rêve" (ou toute autre phrase dans le genre, à la convenance personnelle, mais qui a ce sens précis). Elle ne doit pas comporter de négation, l'inconscient ne comprenant apparemment pas la négation. Il faut se la répéter à soi-même avec conviction 3 fois de suite, façon mantra, plusieurs fois dans la journée, et bien sûr avant l'endormissement. Stephen Laberge, autorité sur la question, résume l'affaire ainsi :"la prochaine fois que je rêve, je dois me souvenir de penser que je rêve".
- Deuxième point : la tenue d'un journal de rêve. Tout le monde a pu éprouver la fugacité des rêves, ils peuvent s'oublier très rapidement. Il faut noter et dater ses rêves, les décrire le plus précisément possible, les fixer, en somme. Il est important de les décrire au présent et à la première personne (je chevauche un poney sur Proxima du Centaure, je ressens beaucoup d’allégresse ...). Il est question d'abord de muscler sa mémoire onirique. Stephen Laberge (encore lui) conseille, lorsqu'on consigne ses rêves, de les voir comme une pelote de laine (pour filer la métaphore tricotière ...) que l'on va dérouler : mon dernier rêve, c'était ça, à quoi j'ai rêvé avant ? Et puis encore avant ? etc ... Consigner ses rêves présente aussi un autre avantage : si l'on retombe en rêve sur une situation déjà vécue auparavant, ça peut générer une sorte de déclic, un point d'entrée à la lucidité : est-ce que je n'aurais pas déjà vécu ça en rêve ? Mais alors, je rêve ! Alors je vais vous faire un aveu, aux tout débuts de la tenue d'un journal de rêve, on se sent un peu démuni, les souvenirs sont très fragmentaires, sans parler d'établir une chronologie. Et bien là, ça fait une semaine que je m'y suis collé, j'arrive à identifier jusqu'à 4 épisodes de rêve avec des détails, des conversations, et une chronologie qui me satisfait. C'est la prise de lucidité qui me fait défaut, pour l'instant.
Troisième point : les tests de réalité. C'est la toupie d'Inception. Il faut adopter une routine à effectuer assez souvent dans la réalité pour avoir le réflexe de l'effectuer en rêve. Certains rêves lucides sont tellement clairs qu'il est difficile de les distinguer de la réalité. Un des plus répandus est l'observation de ses mains. Observez vos mains IRL chaque fois que vous quittez une pièce. Bon, on sait à peu près que quand on ne rêve pas, on a 5 doigts à chaque main. En rêve, pratiquement jamais, on peut en avoir 8, des trous ou des pustules dedans, des pinces, des pattes de chats. J'ai réussi un test des mains en rêve (une seule fois), je tendais mes mains devant moi, je les ai vues en ombre chinoises devant moi en forme de ... lierre ...
Un autre test consiste à se poser la question "est-ce que je rêve ?" à chaque fois qu'IRL on est confronté à une situation étrange : une paréidolie, un nuage de forme étrange, un reflet ... etc ... ce matin, j'ai vu un paon au bord de la route (échappé du parc du château d'en face), j'ai mis ce fait à profit pour faire mon petit "est-ce que je rêve ?"
Voilà les 3 piliers de la MILD. Ce qui est difficile, dans cette méthode, je trouve, c'est la prise de lucidité, le "je rêve". Je n'en ai eu que 2 pour l'instant, les "mains en lierre" dont je parlais plus haut, et une autre. Je conduisais seul ma 309 bleue (voiture que je n'ai plus depuis 15 ans, au bas mot) pour aller en Bretagne (région où je ne suis pas retourné depuis mon enfance). Mais le rêve a sa propre cohérence. Ce qui m'a alerté sur le fait que je rêvais peut-être, c'est que j'ai eu un "noir" dans mon voyage, avec la sensation d'avoir dormi, et un retour à la conduite, à bonne vitesse, dans un virage. Je me suis alors demandé "comment je peux négocier ce virage alors que j'ai dormi, sans m'être flanqué dans le décor ? Parce que je rêve."
Voilà, suite au prochain numéro, pour la 2ème méthode testée. Et n'appelez pas les hommes en blouses blanches, je nierai tout.