@Cortex: j'ai cru lire que
The Witcher 3 était particulièrement apprécié des joueurs. Est-ce un problème si je commence par celui-ci?
Le Poch(tr)on Nantais a écrit:
Je ne suis pas du genre à ne pas essayer ! Les vacances approchant, je vais mettre à profit une partie de mon temps libre pour essayer cette "expérience à faire au moins une fois". La manière dont tu décris ce type de jeu m'intrigue, et je compte bien découvrir ce pan du monde du jeu vidéo qui m'est encore inconnu. Je te dirai ensuite si j'ai adhéré ou non
Avec plaisir!
Si je devais te guider dans ton premier choix (en dépit du fait que tu ne m'aies rien demandé, je me permets
), je te dirais, sans surprise, de débuter par l'épisode 1 de
Life is Strange. Comme ça, tu peux tester un des meilleurs jeux du genre et décider à l'issue de cet épisode si c'est, ou non, fait pour toi. L'avantage de
Life is Strange est double: les interactions avec les autres personnages et avec ton environnement sont nombreuses (plus que dans la plupart des jeux de ce type, il me semble)
et les choix que tu fais ont des conséquences. Il n'y a pas mieux pour que tu te sentes totalement impliqué dans l'histoire. Par ailleurs, je trouve que le scénario est excellent. Il te plongera dans des abîmes de réflexion et te fera te (re?)poser pas mal de questions existentielles. C'est un jeu que je trouve à la fois dur et réconfortant, car plein de chaleur et d'amour (au sens large du terme).
Si, pour commencer, tu prefères un jeu vraiment court - et
très original - je re-citerai ici
The Beginner's Guide. Par contre, si tu es très sensible aux graphismes attirants, oublie tout de suite: ce n'est pas du tout dans ce jeu que tu trouveras ton compte. Tout est axé sur le psychologique.
Enfin, si tu as plutôt envie de voir de très beaux paysages et de te balader au calme en pleine nature toute la sainte journée, alors je te recommande
Firewatch. Le scénario est sympa (même si pas complètement dingue) et l'atmosphère est particulièrement envoutante. Au final, ce jeu est d'une simplicité assez touchante. Il n'en fait pas trop, mais suffisamment pour laisser un joli souvenir.