Herbert West a écrit:
binaural, j'ai pas bien saisi le concept, j'ai cru comprendre que les fréquences diffusées à gauche et à droite en stéréo n'étaient pas les mêmes.
Un son binaural, c'est un son qui fait entendre un battement par la superposition de deux ondes sonores quasiment à la même fréquence mais pas complètement.
J'ai essayé de trouver des exemples de vidéo sur Youtube, mais il n'y a que des trucs New-Age qui illustrent assez mal la chose...

Les petits exemples de
la page Wikipédia sont encore les plus clairs.
Ça peut se passer avec des ondes différentes émises en stéréo (une pour l'enceinte gauche et une autre pour l'enceinte droite, comme dans l'exemple de Wikipédia). Mais ça marche aussi en monophonique, ou dans la vraie vie avec tes oreilles. Lorsqu'un musicien essaye d'accorder son instrument avec un diapason, ou que deux musiciens accordent leurs instruments ensemble, une partie du travail consiste à entendre le battement binaural (qui indique qu'on est presque accordé mais pas tout à fait), puis à le faire disparaître (et là, on sait qu'on est parfaitement accordé).
Herbert West a écrit:
Toujours est-il que je suis hyper-stimulé par les harmoniques basses, genre 432 hz, donc didgeridoo, bols et et et ... chant diphonique, la transe supposée fonctionne très bien chez moi ...
Ce sont donc plutôt les fréquences graves, et les sons répétitifs, riches en harmoniques, qui fonctionnent avec toi, plutôt que les sons binauraux au sens strict.
Quant au La 432 Hz, au delà de tout le fatras ésotérique qu'on y colle, c'est une fréquence à peine plus grave que notre La 440 Hz de référence. D'ailleurs, la différence est tellement minime (ça doit être de l'ordre du 8ème de ton à vue d'oreille) que la plupart des gens n'arrivent pas à faire la différence !
Testez vous-même :
Si vous jouez les deux vidéos en même temps, vous aurez un bon gros battement binaural, d'ailleurs...
