Citer:
Ce serait un peu comme dire que les gens en Europe en 1900 étaient tous des salauds parce que la plupart d'entre eux étaient antisémites et racistes.
Il y a une différence entre avoir des idées antisémites et racistes et passer à l'acte. Je veux dire, des tas de gens ont aujourd'hui encore des idées racistes et antisémites. Mais tous ne profanent pas des tombes, ne tabassent pas des noirs ou des arabes, etc.
Là, je rappelle que je parle d'une photo qui est objectivement une agression sexuelle.
Tout le monde a le droit, inaliénable, de penser ce qu'il pense. Mais passer à l'acte tombe sous le coup de la loi, un point c'est tout.
Et je suis la première à penser (et à dire) qu'expliquer n'est pas excuser.
Mais pour moi, juste dire : "c'était une autre époque, d'autres mentalités", ça n'explique rien en fait. Expliquer, ici, consisterait plutôt à se renseigner sur le profil du (de la) photographe, sur le contexte dans lequel a été fait ce cliché, se renseigner aussi sur le modèle qui figure sur la photo. Je veux dire, ça avait beau être une autre époque, tout le monde ne violait pas des enfants ou ne commettait pas des agressions auxquelles sur des mineurs. Et la très grande majorité des gens, s'ils ne disaient rien, ne cautionnaient pas pour autant de tels actes. Par contre, il y avait une volonté de taire, par peur du scandale. En gros, ici, ce que l'on voit, c'est qu'à l'époque (pas très lointaine), les gens ne disaient rien. Aujourd'hui, ils ont plus le réflexe de dénoncer haut et fort. Je trouve ça très heureux. Du coup, venir dire à ceux qui le font désormais qu'ils sont trop simplistes et binaires, je trouve que c'est un peu dérangeant (encore une fois, de mon point de vue - chacun son opinion et sa sensibilité).
Comme dit dans le film
120 BPM, sur une toute autre thématique: silence = mort.
Prenons un autre exemple: les prêtres pédophiles. Je trouve très intéressant de chercher à comprendre pourquoi des curés en viennent à agresser des enfants sexuellement. Mais par contre, j'imagine qu'il ne viendrait à l'esprit de personne ici de juste dire: "bah, c'est un autre monde, c'est comme ça que veux-tu. On ne refera pas l'histoire". Ce que l'on se dit plutôt (je crois?) tout de suite, c'est que - dans tous les cas - ça tombe sous le coup de la loi. Ce qui n'empêche en rien (je le redis) d'essayer de comprendre, en effet.
Quant au clip de Renaud, il filme des enfants nus courant innocemment sur la plage. C'est une chanson de tendresse à l'égard de Lola et plus généralement, de tous les enfants. Ca se veut innocent. Je comprends par contre que ça puisse susciter une gène (et d'ailleurs, si quelqu'un me dit que ça le choque, je n'ai pas de problème avec ça puisque moi-même je ne suis pas complètement à l'aise avec ce clip), mais en tout cas là, il n'y a pas - de mon point de vue, d'imagerie sexuelle. Ce n'est quand même pas comparable à la pochette très explicite de
Virgin Killer...