Nous sommes actuellement le 14 Mai 2025, 20:31

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2163 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83 ... 217  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 17 Septembre 2017, 23:26 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Chimère a écrit:
Sans effets spéciaux ? C'est à dire que c'est une vraie photo d'une suicidée ? (enfin, je suppose... :shifty: Cela dit, ça va, ça me rappelle les quelques cours de médecine légale que j'ai eu, avec le médecin légiste prof qui trouvait super drôle de balancer des photos de pendus et de pieds en décomposition cash, sans prévenir... )

Ah ouais, c'est hard quand-même - même si ça doit bien cadrer avec l'esprit du groupe en question... :mrgreen:

D'un suicidé, en l'occurrence. Le chanteur du groupe. Mayhem est un groupe emblématique des débuts plus que sulfureux de la scène true norwegian black metal. Une période malsaine en raison de l'influence prise par quelques personnalités complètement dérangées. Le chanteur de Mayhem était fasciné par la mort et le guitariste du groupe l'a encouragé à se suicider. En découvrant le corps, son premier réflexe a été de le photographier, avant même d'appeler la police.

Ledit guitariste a plus tard été tué à coups de couteau par le tristement célèbre Varg Vikernes, du groupe Burzum, qui s'amusait précédemment à incendier des églises en bois séculaires. Après sa peine de prison, il est venu s'installer en France. Il y a été arrêté il y a quelques années pour détention d'armes (ses sympathies pour l'extrême-droite la plus radicale sont connues, me semble-t-il).

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Septembre 2017, 07:44 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Je voudrais juste préciser que la pochette du disque a choqué aussi à l'époque, selon Wikipédia :
Citer:
The original cover featured a nude prepubescent girl, which stirred controversy in the UK, US and elsewhere. As a result, the album was re-issued with a different cover in some countries.

Il n'est donc pas juste de dire qu'"à l'époque, on trouvait ça normal" !

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Septembre 2017, 09:03 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Hors-ligne

Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
En complément du message de Veggy, j'ajoute le lien wiki suivant:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apologie_ ... A9dophilie

Si la notion de complaisance est bien évoquée et que l'article rappelle - comme l'avait fait Magog - qu'il existait un créneau médiatique pour l'apologie de la pédophilie, il est aussi dit très clairement que ces discours restaient très minoritaires et que les adultes commettant des actes pédophiles étaient condamnés le plus souvent:

Citer:
Malgré l'activité de quelques personnes et une tolérance pouvant exister dans des groupes politiques minoritaires, la pédophilie demeure globalement condamnée par la société à cette époque.Les adultes ayant des contacts sexuels avec des enfants ou des pré-adolescents sont réprouvés et se retrouvent très souvent en prison, et, lorsque les groupes pédophiles se structurent et se font connaître des opinions publiques des années 1970-1980, les réactions demeurent en général très négatives.

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Septembre 2017, 10:59 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Exactement. Raison pour laquelle j'ai dit "ça passait" et pas "les gens considéraient ça normal". Complaisance, voire tolérance, ne signifient pas acceptation les yeux fermés. Il y a bien d'autres exemples dans le même domaine que cette photo qui le montrent, d'ailleurs.

(Cependant je comprends que mon utilisation du mot "normal" ait pu prêter à confusion. Dans un cas je parlais spécifiquement du colonialisme et du racisme à l'époque de la conception de la pub Banania, dans l'autre des châtiments corporel sur les enfants, style claque ou fessée. Ça me rappelle d'ailleurs une interview, y a pas si longtemps, de Patrick Sébastien qui disait que les châtiments corporels sur les enfants ça faisait partie de leur éducation et que c'était pas bien sérieux dans la plupart des cas, c'est dire un peu l'état d'esprit. Mais à me relire je comprends que ma formulation était maladroite/pas claire...)

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Septembre 2017, 11:07 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
D'un suicidé, en l'occurrence. Le chanteur du groupe.

Certes... m'enfin vous m'excuserez, mais vu ce qu'il restait de sa tête, c'était pas flagrant flagrant non plus... :shifty:

Sinon, je constate qu'il y avait une bonne ambiance bien festive dans ce groupe... :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Septembre 2017, 11:10 
Hors-ligne

Par contre, je ne pensais pas revenir sur la discussion mais un élément m'avait clairement échappé. Élément que je viens de voir en reprenant le fil de discussion.

Et je ne peux pas ne pas réagir, vraiment. Je n'en suis même pas désolée. La modération verrouillera si elle le souhaite et/ou me remontera les bretelles, mais personne n'ayant rien dit, je trouve qu'il est absolument indispensable de donner la contradiction à ça. C'est d'utilité publique:

Citer:
qu'une pochette d'album plus que trentenaire, avec tout un contexte artistique, d'époque (et sans doute une bonne part de second degré)

Du second degré? Vraiment? Le second degré, c'est bien. Mais il ne faut pas tout mélanger: où est le second degré ici, sur cette pochette?? Le second degré, il est - à l'extrême rigueur - dans l’œil de l'adulte qui regarde la pochette (et dont j'ai du mal à comprendre qu'il puisse trouve ça drôle. Rire au détriment de l'intégrité d'une enfant c'est vrai que c'est tellement marrant et "second degré"... Mais passons). Dans tous les cas, le "second degré" n'est en aucun cas du côté de la gamine qui, du fait de son très jeune âge, n'a probablement pas pu pleinement choisir de se retrouver là. Elle n'était probablement pas consciente de tout ce que ce cliché impliquait. Ou si elle l'était, je me permets alors d'émettre l'hypothèse que c'est une gamine qui ne devait pas aller très bien, du fait qu'on lui aura appris très tôt que son corps ne lui appartenait pas. Ce n'est pas drôle du tout, ce n'est pas du second degré! Pour la dernière fois, c'est une image à caractère pédophile et c'est une agression.

J'ai vraiment l'impression qu'on mélange tout, là. Limite si on dénonce ça, on manque d'humour? J'avoue que je ne comprends pas. En fait, je suis même sincèrement heurtée de lire ça. Je trouve qu'il faut impérativement répondre à ce genre d'arguments qui contribuent à pérenniser l'idée selon laquelle le consentement ne serait qu'accessoire.

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Septembre 2017, 11:24 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Dans le sens second degré, j'entendais plus une forme de défiance et d'ironie acide vis à vis de la société et de ses normes et tabous plus que d'humour au sens "drôle"...
Après, encore une fois, je comprends que ça heurte... mais à mon sens, il me semble qu'heurter et déranger était le but de la pochette.Et aussi d'une certaine forme de rébellion et "fuck the world" présente dans l'esprit du rock, quitte à user de moyens moralement condamnables pour ça...

Après, je sais pas, je dois avoir un côté sociopathe assumé mais je prenais le truc un peu comme ça aussi... :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Septembre 2017, 11:30 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Qui est-ce que tu cites, au juste ? Cette digression dure depuis cinq pages et j'avoue ne pas être très motivé pour y retrouver le passage incriminé.

EDIT : ah, c'était à Chimère. Ok.

De manière générale, j'aimerais rappeler que prêter aux autres des pensées qui, par définition, sont les vôtres, n'est pas toujours pertinent.

Pour recadrer ce fil, je posterais volontiers ici la reprise de Still loving you par Didier Super, mais il est probable que je l'ai déjà fait.

D'façon j'ai jamais trop kiffé Scorpions. Encore moins maintenant qu'ils en sont à leur deuxième tournée d'adieu.

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Septembre 2017, 11:31 
Hors-ligne

Citer:
Dans le sens second degré, j'entendais plus une forme de défiance et d'ironie acide vis à vis de la société et de ses normes et tabous plus que d'humour au sens "drôle"...

Mais ça ne change rien au propos, Chim! "Défiance" et "ironie" vis à vis de quoi au juste? Vis à vis du fait qu'on ne peut même plus commettre des agressions sexuelles sur des enfants tranquilou? C'est vrai que c'est d'un chiant, parfois, la bonne morale...

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Septembre 2017, 11:34 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Je ne pense pas que forcément les concepteurs de la pochette avaient à l'esprit "agression sexuelle", sinon, j'ose espérer qu'ils ne l'auraient pas fait...

Bon, à partir de là, je pense qu'on va repartir en boucle sur les mêmes arguments que précédemment, donc ça ne sert plus vraiment à rien du coup, et ça va commencer à lasser tout le monde... :think:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2163 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83 ... 217  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure