Metronomia a écrit:
Et un billet de Frédéric Lordon, un (sans concession, Frédo n'est, sans surprise, pas très content):
Lordon pointe du doigt ce que j'intuitais aussi mais sans oser l'affirmer — rasoir d'Hanlon oblige : le discours de Bronner sur la nécessité de « dépolitiser la sociologie » (sous-entendu : la débarrasser de tous ces sales chercheurs islamo-gauchistes crypto-marxistes militants) va tout à fait dans le sens de l'agenda défendu par les gouvernements de ces 10 dernières années et les médias mainstream. Il suffit de voir, par exemple, la volée de bois vert que se prennent les sociologues qui étudient les raisons derrière la radicalisation des djihadistes ou ceux qui s'intéressent aux connivences entre mondes médiatique et politique.
Du coup, on se demande si cette concordance est le pure fruit du hasard, ou si on est en présence d'une personne ayant endossé le rôle de « nouveau chien de garde »...
Metronomia a écrit:
http://www.acrimed.org/Le-Point-sur-les ... -la-pensee
Ah ah, Acrimed s'y met aussi !
Cela dit, venant d'eux, il ne faut pas s'attendre à une critique sur le fond des thèses de Bronner et Géhin : ce n'est pas leur job, pas leurs compétences, et ils le savent très bien. Au mieux, ils pourront exposer de quelle façon les médias ont déroulé un pont d'or au duo à l'occasion de la sortie de leur nouveau livre.