Psychopompos a écrit:
Suicide collectif. La solution la plus efficace.
Hum...
Je ne sais pas si c'est de l'humour ou juste une râlerie un peu cynique, comme cela arrive souvent et qui est, je trouve, une pirouette un peu facile pour passer outre la question de la démographie et de son contrôle, qui est, à mon sens, un enjeu environnemental et sociétal crucial.
Faire des enfants n'est pas un acte anodin, et je pense que chacun devrait se demander en son âme et conscience ce qu'il fait en donnant la vie, et l'impact que cela aura, aussi bien d'un point de vue personnel, mais aussi d'un point de vue plus global, collectif, voire planétaire...
Après, à chacun de trouver sa propre réponse...
Mais c'est trop facile de faire des gosses "comme ça", parce que c'est "comme ça"... et de balayer d'un revers de main toute forme de questionnement éthique et rationnel sur le sujet...
Un article qui balaye pas mal le sujet, et les divers questionnements/réponses qui y sont liés, sans conclure d'un point de vue définitif (ce que je trouve appréciable).
http://www.slate.fr/story/155642/rechauffement-climatique-surpopulation-enfants-parentsEt une asso dont je ne connaissais pas l'existence avant de lire le dit article ci-dessus... (comme quoi, c'est effectivement un enjeu intellectuel, éthique et environnemental...)
https://www.demographie-responsable.org/argumentaire.html