Citer:
Chimère : les effets spéciaux des I, II et III sont carrément envahissants. Comme si Lucas nous disait à chaque minute 'Vous avez vu ????
Là-dessus, je suis assez d'accord : le visuel de ces épisodes est assez "pompier". Ce n'est pas toujours forcément très réussi, mais il me semble qu'il y a 2 ou 3 belles scènes quand-même. Même si je crois que je préfère encore l'aspect plus approximatif des premiers épisodes...
Après, je pense qu'il ne faut pas perdre de vue qu'effectivement,
Star Wars est, à mon sens, un "conte de science-fiction", d'ailleurs Lucas ne se cache pas avoir puisé dans les mythes et les travaux de Campbell notamment pour écrire son histoire...
Après, perso, j'aime autant la fantasy ou le fantastique que la SF, et la "réalité réalistement scientifique", ça me va si c'est pour faire une bonne histoire, ou pour exprimer quelque chose sinon d'amusant, au moins d'émouvant, de pertinent, de fort, de touchant etc... Sinon bah, autant regarder des documentaires sur Arte.
Et même, par exemple, ce que j'ai préféré dans
Interstellar par exemple, ce n'est pas tant qu'il était bâtit sur des théories existantes et plus ou moins plausibles (en vrai, j'en sais rien et je m'en fiche), c'est les implications humaines, psychologiques et même philosophiques qu'il y a derrière...
Idem pour
Rencontres du 3ème Types ou
Abyss qui sont parmi mes films préférés.
Même les comics, le côté "science totalement inventée qui part dans tous les sens" m'amuse beaucoup, j'y vois surtout la liberté de création, et le pouvoir de l'imagination et de l'évasion. Et le droit qu'à chacun de s'inventer son monde si le réel ne lui convient pas... (et autant s'y accrocher à cette liberté, c'est peut-être bien la dernière qui nous restera...

)
Cela dit, je pense aussi que ça peut être un parti pris qui peut avoir du sens et être intéressant pour construire une bonne histoire qui signifie un minimum quelque chose, mais c'est un choix d'auteur qui en vaut un autre pour moi, rien de plus.
J'ai assez peu lu Asimov, mais il me semble que ses romans sont scientifiquement possible non ? Sinon, il doit exister pas mal d'auteurs en
Hard SF etc...
Et je n'avais jamais entendu parler du film que tu cites, mais il semble mériter qu'on s'y intéresse...