Tu fais bien de soulever la question de la maison d'éditions, ce n'était pas Ouest France, mais De Borée (je sais pas pourquoi je confonds... peut-être parce qu'on retrouve souvent les bouquins de ces 2 maisons d'éditions dans les maisons de la presse et les aires d'autoroutes ?

), c'est cette collec là :
http://www.culture-et-traditions.fr/37-de-bor%C3%A9eJ'aime bien le concept de faire tous les départements et régions, en fonctions des mystères, du folklores, de l'histoire, dont l'histoire criminelle (j'ai les 2 pour mon département de naissance... les histoires criminelles de Haute-Saône, c'est quelque chose...

nan mais en fait, c'est intéressant parce qu'à travers ça, on découvert un peu le concret de la vie des gens, en fonction des époques...).
Et comme ça, si on les trouve sur place, ben ça fait un peu un souvenir... (oui j'achète des livres pendant l'année, et quand je vais en vacances, je ramène des livres en souvenir, normal...).
Par contre, effectivement, feu les éditions Tchou avaient également des livres avec une couverture noire (et généralement des écritures blanches et/ou brillantes), j'ai ai plusieurs que j'ai chiné...
Et sinon, pour en revenir au sujet, est-ce que vous savez que ce petit coin de France que généralement personne ne sait situer sur la carte, où il n'y a pas d'autoroutes et probablement plus de veaux, vaches, chevaux que d'habitants... compte un miracle, un vrai de vrai, authentifié et tout ?... :
Citer:
Hosties miraculeuses de Faverney
Les Hosties miraculeuses de Faverney ou Saintes Hosties de Faverney, font référence à un miracle eucharistique, qui se serait produit les 26 et 27 mai 1608, soit le lendemain et le surlendemain de la Pentecôte, en l'église abbatiale de l'abbaye de Faverney, sise dans l'ancien comté de Bourgogne, aujourd'hui dans le département de la Haute-Saône et la région Franche-Comté.
Un ostensoir, contenant deux hosties consacrées la veille de la Pentecôte, serait resté suspendu dans les airs durant 33 heures, avant de redescendre se poser, devant un millier de témoins, assistant à l'office.
Bien que publié par l'archevêque de Besançon, Ferdinand de Rye, dès le 10 juillet 1608, le miracle n'est officiellement reconnu par le Saint-Siège que le 16 mai 1864, sur décision du pape Pie IX. L'unique hostie ayant survécu à la Révolution est depuis exposée dans son reliquaire-ostension tous les lundis de Pentecôte dans l'église abbatiale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hosties_miraculeuses_de_Faverney(bon avant, c'était l'ancien comté de Bourgogne, mais que voulez vous, la relation entre la Bourgogne et la Franche-Comté a toujours été un poil compliqué, je crois que plus têtus que 2 ânes qui reculent, on fait pas...

et... soit dit en passant, ça ne s'est pas arrangé avec la fusion des régions...

)