Métro : à vrai dire, aussi bien pour mon observation du 1/2/2016 que pour celle du 23/5 dernier, je ne pense pas que ce soit des 'OVNI' dans le sens extraterrestre du terme ! C'est plutôt des phénomènes astronomiques - probablement le même phénomène... Reste à savoir lequel !
Elysium :
VITE VITE DIS MOI OU TU AS TROUVE CETTE IMAGE SUR STELLARIUM ??????? Ça fait deux semaines que je cherche partout des 'horizons est', au lieu d'un cercle plus ou moins centré sur le pôle (cartes du ciel immédiatement accessibles sur Stelvision) ou des demi-cercles 'horizon nord' (dans
mon bouquin ma Bible d'astronomie,
Guide des Etoiles et des Planètes de Menzel et Egger... Les deux ne sont pas de grande utilité, le demi-cercle coupe le ciel vers Véga qui est mon principal point de repère, et pour le cercle, ben je sais tout simplement pas comment me repérer du tout du tout !
Mon problème supplémentaire est que nous avons en ce moment un temps assez pourrite, particulièrement brumeux ou nuageux le soir............. sur l'horizon est. La pollution lumineuse de ma rue et de Fréjus-Saint-Raphaël n'arrange rien. Je suis sûre de Vega, mais crois-le ou non, je n'ai toujours pas réussi à repérer Mademoiselle Deneb de façon certaine. Depuis quinze jours elle est
toujours dans la purée de poix ! Pendant un moment je pensais (merci cercle de Stelvision

) que le point de flash et de départ des deux bolides était Rasalhague, Alpha Ophiuchi, avant de me rendre compte (merci demi-cercle de Menzel & Egger

) que Rasalhague est beaucoup, beaucoup plus loin vers le sud-est. Je pense que le point de départ est plutôt la tête du Cygne, Beta Cygni.
Stellarium : flûte, je confonds Stelvision et Stellarium... Stelvision = site Internet. Stellarium = logiciel, qui me fait un peu hésiter car je l'avais déjà installé sur le PC de qqn d'autre qui a eu plein de *mot vulgaire qui commence par 'bor' et finit par 'del'*s, pop-ups, virus et caca boudin. Bon, ils m'ont pas écoutée pour l'installation, je leur ai dit de pas aller trop vite, mais quand même...!
Je voulais te filer ma position en MP mais au diable : 43.389101 N, 6.729912 E. La carte de l'horizon est sera plus précise (légère différence entre Le Mans et Fréjus...), et je pourrais faire mumuse avec !
Pourrais-tu STP faire la même chose avec 1/2/2016 horizon ouest (Carré de Pégase et alentours), 43.457130 N, 6.408090 E ?
Pochel : non, c'est bon, moi je l'orthographe Epicétou. Cépapareil.